Canon étend les capacités de l’imprimante UVgel Colorado série M avec une multitude d’innovations

Drupa, Düsseldorf, Allemagne, 27 mai 2024 – Fort du succès mondial de la Colorado série M, l’imprimante à bobines 1,6 m modulaire avec option encre blanche UVgel1 lancée l’année dernière, Canon rend la série M encore plus attractive avec une multitude d’innovations. Celles-ci étendent l’éventail des applications accessibles aux clients nouveaux et existants, et leur ouvrent les portes de nouveaux segments de marché, notamment du packaging et des impressions industrielles.

• La technologie FLXture applique aux impressions grand format des micro-textures produisant des surfaces aux détails d’une grande subtilité.

• Le système UVgel Packaging Factory peut créer des packagings imprimés à fort impact visuel pour le commerce de détail, la grande distribution et le secteur du luxe.

• La Canon Colorado série M a été lancée l’année dernière. L’imprimante à bobines 1,6 m modulaire propose l’option encre blanche UVgel.

Des effets spéciaux avec les nouvelles micro-textures FLXture
L’imprimante Colorado série M propose la nouvelle fonctionnalité FLXture. Cette technologie d’impression cinq couches ajoute des micro-textures aux impressions grand format, pour des surfaces aux détails d’une grande subtilité. Il est ainsi possible de reproduire l’aspect luxueux et le toucher de matériaux tels que le bois et le cuir. Les applications créatives peuvent être élaborées au moyen d’une procédure conviviale dans le logiciel PRISMAguide XL, lequel prépare intelligemment les couches UVgel pour leur impression. Qu’il s’agisse de réaliser un fond texturé subtil ou des lettres gaufrées, ou encore de mettre en avant des parties d’une image sur un emballage haut de gamme, des étiquettes ou d’autres produits, FLXture peut rehausser les applications d’impression avec des textures de surface sans une association compliquée de différents matériaux. FLXture est disponible sur les nouvelles installations et pour les clients actuels dans les dernières versions de logiciel pour l’imprimante Colorado et PRISMAguide XL.

Nouveau système UVgel Factory pour les packagings
Pour les façonniers cherchant une alternative financièrement viable à l’externalisation des tirages très courts d’emballages imprimés ou pour les prestataires de services d’impression souhaitant explorer les applications de packaging afin de se diversifier, le nouveau système UVgel Packaging Factory étend l’éventail déjà large des possibilités de la Colorado et propose un équivalent numérique du pelliculage lithographique. Produisant des impressions personnalisées de matériau liner pour le pelliculage sur un support ondulé, le système procure les avantages de l’impression numérique à la demande à ce secteur extrêmement porteur et peut créer des emballages à fort impact visuel pour le commerce de détail, la grande distribution et le secteur du luxe.

Le système UVgel Packaging Factory intégré comprend une imprimante à bobines Colorado M5W, un chargeur de bobine jumbo Fotoba, un massicot et un empileur. Il peut gérer une bobine jumbo (jusqu’à 2000 mètres de long) du même support que celui utilisé pour le pelliculage lithographique, afin de réaliser des impressions de qualité élevée, séchées instantanément et hautement résistantes aux rayures, à une cadence de 159 m2/h. L’option FLXfinish+ avec la Colorado série M démultiplie la créativité par l’ajout d’effets mats, brillants ou mats et brillants sur la même impression, sans étape de vernissage supplémentaire. Comme avec l’offset, les supports peuvent, après l’impression numérique, être pris en charge par le processus classique de pelliculage lithographique. Par ailleurs, le haut degré d’automatisation du système UVgel Packaging Factory permet de réaliser les travaux sans une présence humaine constante. Le système UVgel Packaging Factory est désormais disponible sur la région EMEA.

Une productivité maximale élargie à de nombreux autres supports
Afin d’optimiser davantage la productivité en réduisant les changements de bobines pour les tirages longs, une nouvelle option Jumbo Roll Interface kit permet désormais à la Colorado de gérer des bobines jumbo de tous les types de supports, y compris les supports transparents, structurés, métalliques et sombres.

UVgel : des atouts pour les impressions industrielles
Les capacités de la Colorado série M et del UVgel s’étendent aussi aux applications industrielles, en particulier à l’impression de superpositions graphiques pour interrupteurs à membrane. Ces derniers sont des circuits électroniques imprimés qui utilisent la pression pour ouvrir et fermer un circuit. Déposée sur un support polymère, notamment le polyester ou le polycarbonate, l’encre utilisée pour les superpositions graphiques doit être résistante et flexible afin de prévenir la délamination. La technologie UVgel excelle dans ces domaines. Elle est en effet suffisamment robuste pour éviter un pelliculage dans de nombreuses situations et son élasticité intrinsèque permet les impressions sur supports souples sans craquèlement. Aucune fonction supplémentaire ni option n’est nécessaire pour cette application.

Mathew Faulkner, Directeur Marketing & Innovation, Wide Format Printing Group, de Canon EMEA, témoigne : « Proposant les atouts exclusifs de la technologie UVgel de Canon, la Colorado a été conçue dès le départ pour offrir la combinaison optimale de qualité, de productivité, d’automatisation, d’éventail d’applications, de coûts d’exploitation et de développement durable. Le succès résultant du système sur le marché a démontré la diversité exceptionnelle de ses atouts et, en la combinant aux retours des clients, cela nous a donné l’idée de développer la Colorado série M modulaire. Lancée l’année dernière, cette Colorado série M a, à son tour, défini une nouvelle référence en matière de productivité et a étendu considérablement l’éventail des applications à la portée des clients. »

« Et ce n’est pas terminé. Tirant parti des atouts de la technologie UVgel et de la modularité de la Colorado série M, les avancées que nous avons annoncées aujourd’hui mettent l’accent sur la diversification des applications et l’automatisation. Grâce à nos progrès technologiques constants, ainsi qu’à notre stratégie et notre politique d’innovation axée sur les clients, nous allons continuer d’apporter à ces derniers des avantages concurrentiels en augmentant leurs capacités et en les aidant à découvrir des applications créatives, des produits et des marchés rentables, tels que les secteurs du packaging et des impressions industrielles. »

« Nous croyons véritablement que cette stratégie à long terme misant sur la modularité et la polyvalence fera évoluer pour le meilleur la production des impressions arts graphiques grand format et d’autres applications, et sera bénéfique pour nos clients et la société en général. »

La Colorado M5W avec la nouvelle technologie FLXture et le système UVgel Packaging Factory sont exposés sur le stand Canon (hall 8a) à la Drupa 2024. En étroite collaboration avec nos partenaires Fotoba (hall 9) et Lamina (hall 12), Canon assurera la démonstration du processus de bout en bout, de l’impression au pelliculage et à la découpe de l’emballage final sur table de découpe. Par ailleurs, le système UVgel Print Factory fera l’objet d’une démonstration sur le stand Fotoba, dans le hall 9.

Pour en savoir plus sur les imprimantes Colorado M, rendez-vous sur : Imprimantes grand format Colorado Série M : précision et vitesse - Canon France

1. Près de 90 % des clients ont choisi l’option encre blanche lors de leur investissement dans une Colorado série M.