Canon étend le potentiel de prise de vues en réalité virtuelle avec le nouvel objectif RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE du Système EOS VR : la création de contenus immersifs de haute qualité devient accessible à tous

Paris, le 10 juin 2024 : Canon annonce le nouvel objectif RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE, une optique APS-C spécifiquement adaptée à la création de réalité virtuelle (VR). Cette dernière rejoint le Système EOS R en complément du RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE. Elle est spécifiquement développée pour le format APS-C et plus particulièrement destinée à tous ceux qui souhaitent débuter dans l’activité de création de contenus de type 3D VR.

RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE-lifestyle-sam-on-set

Cette optique double fisheye est composée de deux objectifs disposés côte-à-côte afin de simuler la vision binoculaire humaine. Chaque objectif enregistre une image avec un point de vue légèrement différent et génère ainsi deux images distinctes qui correspondent aux visions de l'œil gauche et de l'œil droit. Cet effet stéréoscopique permet la perception de la profondeur en réalité virtuelle et rend l'expérience plus immersive.

L'objectif RF-S 3,9 mm F3,5 STM DUAL FISHEYE offre une perspective gauche et droite, parfaitement intégrée dans une conception optique double fisheye compacte, élargissant la gamme d'appareils photo compatible avec le système EOS VR. De par sa conception, ce nouvel objectif arrive sur le marché à un prix plus accessible que son prédécesseur, ce qui rend la création de contenu immersif de haute qualité plus accessible, tout en conservant les hautes performances optiques du système EOS R.

L’angle de champ de 144° du RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE correspond à un champ de vision plus étroit que celui habituellement proposé pour la réalité virtuelle sur 180°. Cet angle de 144° associé à la grande profondeur de champ intrinsèque d’un fisheye, facilite cependant la composition de l’image et en particulier la concentration sur le sujet principal. Ce champ de 144° permet également d’éviter plus facilement le risque d’apparition dans le cadrage d’éléments périphériques à la scène tels que des supports de décors, des éclairages montés sur trépieds ou des accessoires.
Sur le plan ergonomique, si l’utilisateur le souhaite, la bague de mise au point peut être assignée à la commande d’un réglage spécifique comme celui de l’ouverture ou de la sensibilité ISO par exemple. Le RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE est le premier objectif de type 3D bénéficiant de l’autofocus Canon (en mode One Shot) ce qui simplifie efficacement le processus de création.

Il s’agit aussi du premier objectif qui, bien que n’étant pas de Série L, bénéficie du traitement ‘Air Sphere coating’ assurant la suppression des aberrations optiques tels que les « flares » ou les images secondaires. La formule optique intègre 2 lentilles en verre UD pour chaque objectif afin d’assurer la netteté parfaite des images. L’ouverture de f/3,5 garantit une haute qualité de résultat pour des prises de vues réalisées en conditions variées, en intérieur et en extérieur. Aucun environnement ne limite la créativité en enregistrement 3D, qu’il s’agisse de forêts obscures ou de stades fortement éclairés.
D’autre part, pour une flexibilité optimale en matière de créativité, le RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE comporte une porte-filtre monté à l'arrière compatible avec les filtres-gélatine.

Les contenus enregistrés par l’objectif stéréoscopique RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE présentent un haut niveau de réalisme lorsqu’ils sont visualisés avec un casque 3D. Pour une immersion complète du spectateur, l’angle de champ de 144° restitue une vision de face naturelle qui englobe la vision périphérique. Avec un casque compatible, les images bénéficient de la perspective induite par l’écart de 60 mm entre les deux objectifs qui correspond à l’écart inter-pupillaire de la vision humaine. L’effet de restitution 3D réaliste des sujets est alors obtenu facilement.

Alors que la demande pour des équipements de création de contenus VR s’accroît fortement (on s’attend à une croissance du marché allant jusqu’à plus de 22 milliards de Dollars U.S pour 2025), ce nouvel objectif rend la création de contenus 3D plus facile dans les domaines du jeu vidéo, de l’enseignement, du tourisme et même de la réalisation de documentaires et de divertissements. Il a été spécifiquement conçu pour être utilisé avec le Système Canon EOS R1 afin de proposer aux créateurs de réalité virtuelle une solution simple et performante.

Pour davantage d’information sur le nouvel objectif Canon RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE, voir ce lien.

Pour les ressources iconographiques, voir celui-ci.


Produit

Prix de vente conseillé

€ TTC

Dates de commercialisation

RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE

1299.99€

Juillet 2024

Informations complémentaires

  1. Actuellement compatible avec l'EOS R7, consultez la notice pour davantage d'informations.