Paris, le 16 juillet 2024 – Le 27 juin, à l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), Canon a inauguré le premier atelier du Canon Young People Programme édition 2024. Le programme de cette année, la 3e menée en partenariat avec l’association audonienne « Ça Bouge Grave », vise à utiliser le pouvoir de la photographie pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de la déficience visuelle et promouvoir l’inclusion sociale. Avec le soutien renouvelé de la photoreporter Axelle de Russé, Canon met ainsi en place un programme complet d’ateliers qui réunissent jeunes voyants et malvoyants.
Canon lance l’édition 2024 du Canon Young People Programme à l’Institut National des Jeunes Aveugles : une première journée pour vivre et comprendre l’inclusion
- L’Institut National des Jeunes Aveugles, partenaire de cette édition, permet à 10 jeunes malvoyants de participer au programme
- Axelle de Russé, photoreporter, accompagne à nouveau les jeunes dans leurs reportages photographiques
- Hyper active sur le territoire de Saint-Ouen-sur-Seine, l’association Ça bouge Grave déploie depuis 3 ans le programme auprès des jeunes de la ville.
Un programme pour favoriser l’expression des jeunes
Le Young People Programme est déployé par le groupe Canon depuis 2015. Il permet à des jeunes de s’exprimer en images sur des sujets liés au Développement Durable qui leur tiennent à cœur et sur lesquels ils souhaitent apporter de véritables changements. Les thématiques des reportages photo et/ou vidéo sont en lien avec les 17 objectifs de Développement Durable des Nations-Unies.
Le Young People Programme de Canon et l’association Ça bouge Grave permettent cette année à des jeunes âgés de 12 à 18 ans d’être accompagnés par la photoreporter Axelle de Russé pour apprendre l'art de la photographie et du storytelling.
Pour cette édition, le programme se concentre sur le thème de la déficience visuelle. Il a pour objectif de permettre aux jeunes d'apporter leur vision sur l'inclusion à travers des reportages photographiques autour et avec des jeunes atteints de déficience visuelle.
Les participants, voyants ou non-voyants, exploreront la manière dont la photographie peut être un puissant vecteur de compréhension et de changement durable.
Programme des reportages
Les jeunes participants devront réaliser des reportages photo autour d’ateliers en lien étroit avec le quotidien des personnes en situation de déficience visuelle.
Ces ateliers incluent des expériences immersives et éducatives qui permettent aux jeunes voyants et non-voyants de capturer des histoires uniques.
Lancement du projet
Samedi 22 juin
Les jeunes élèves de Saint-Ouen-sur-Seine sélectionnés par l’association Ça bouge Grave ont été rassemblés une première fois pour prendre connaissance des détails du programme dans lequel ils s’engageaient et prendre en main les boîtiers.
1er reportage
Mercredi 26 juin, 14h00 à 18h00
10 jeunes de l’Institut National des Jeunes Aveugles et plusieurs personnels du pôle de compensation technique et de l’autonomie ont accueilli à l’INJA 15 jeunes de Saint-Ouen-sur-Seine. Les élèves de l’INJA ont fait visiter leur établissement à leurs invités puis les ont fait participer à des ateliers relatifs à la vie quotidienne. Manger en autonomie, manipuler de l’argent, se déplacer dans un environnement inconnu, étudier à la bibliothèque, aider une personne mal voyante sans la mettre mal à l’aise ou la mettre dans une situation dangereuse… Ces exercices très concrets, couverts par les jeunes reporters, ont permis aux deux groupes d’échanger intensément et de découvrir des mondes dont ils ignoraient les subtilités. La journée s’est terminée par une série de courses mixtes spectaculaires et un goûter extrêmement chaleureux.
Cette rencontre à l’INJA inaugurait une série d’ateliers qui se dérouleront jusqu’à l’automne :
Reportage à l’école des Chiens Guides de Paris
22 juillet 2024
• Les jeunes de l’association Ça bouge grave sont invités à visiter l’école des Chiens Guide et à échanger avec un Maître de Chien. Ils pourront également travailler avec un chien spécialement dressé pour accompagner les déficients visuels et comprendre ainsi combien l’amélioration du déplacement et la relation bénéfique avec l’animal se traduisent par une meilleure qualité de vie.
Reportage sur l’apprentissage du braille et dîner dans le noir à l’INJA
25 Septembre 2024
• Avec le soutien de l’association Valentin Haüy, ce reportage se déroulera à l’institut du Braille de Paris, où 10 jeunes voyants et 5 non-voyants photographieront des cours de braille dispensés aux collégiens et lycéens non-voyants.
En mettant l'accent sur l'apprentissage du braille, ce projet soulignera les défis et l'importance de l’éducation inclusive pour les personnes en situation de handicap visuel.
À l’issue de cet après-midi, les jeunes seront invités à partager un dîner dans le noir à l’INJA.
Ces reportages permettront aux jeunes de Saint-Ouen-sur-Seine de s'immerger dans des réalités souvent méconnues et de sensibiliser le public à travers leurs reportages photographiques. Ils découvriront et raconteront des histoires puissantes, contribuant ainsi à une meilleure compréhension et à l'inclusion des personnes en situation de handicap visuel.
D’autres temps forts animeront le projet :
• Septembre : Tournoi de Tordball
• Octobre : Visite du siège de Canon France par les jeunes participants, et rencontres avec les responsables du projet
Une grande exposition pour clôturer le programme
Une exposition ouverte au grand public, qui se tiendra du 16 au 30 octobre à la Serre Wangari à Saint-Ouen-sur-Seine, avec le soutien de la Mairie de la ville. Elle mettra en lumière les travaux réalisés par les jeunes participants, y compris ceux des jeunes malvoyants et non-voyants. L’occasion pour le grand public de découvrir leurs reportages photographiques.
Nos partenaires sur cette édition 2024 du Canon Young People Programme
L’association « Ça Bouge Grave », bien établie dans les quartiers de Saint-Ouen-sur-Seine, a joué un rôle clé dans la sélection des 15 jeunes participants de cette année. Grâce à ses ambitieux projets éducatifs, culturels et sportifs, l'association s'engage à répondre aux besoins des jeunes des quartiers prioritaires.
Axelle de Russé : La photoreporter de renom, elle-même résidente de Saint-Ouen-sur-Seine, accompagne les jeunes photographes tout au long de ce programme en les initiant aux bases de la photographie et à la narration visuelle. Partie prenante de tous les ateliers, elle a également emporté l’adhésion enthousiaste de l’INJA à cette édition du Young People Programme.
La Mairie de Saint-Ouen-sur-Seine : Partenaire assidu du Young People Programme depuis 3 ans, la Mairie de Saint-Ouen met à notre disposition des lieux remarquables pour accueillir les ateliers et exposer le travail des jeunes reporters. Les élus se rendent volontiers disponibles pour les moments clefs du programme.
L’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) : cette édition 2024 du Young People Programme intègre des activités uniques destinées à réunir jeunes voyants et non-voyants. Ce partenariat met en lumière l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion dans toutes les facettes de la vie sociale et culturelle. Ce programme répond aux thématiques de 4 des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies : Education de Qualité (n° 4), Travail Décent et Croissance Economique (n° 8), Villes et Communautés Durables (n° 11) et Partenariats pour la Réalisation des Objectifs (n° 17).
L’association Valentin Valentin Haüy : Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’association Valentin Haüy, accueille le reportage sur l’apprentissage du braille.
L’école des Chiens Guides de Paris : Accueille le 2d reportage du programme dans son établissement parisien et permet aux jeunes de l’association Ça bouge grave de découvrir l’établissement et d’échanger avec un Maître de chien et son animal.
Les reportages et temps forts du programme sont ouverts aux médias,
sur inscription par mail :
canon@hopscotch.fr