Canon et Visa pour l’Image fêtent le 35ème anniversaire de leur partenariat

Paris, 21 août 2024 : en septembre prochain, pour la 35ème année consécutive, Canon mettra à l’honneur le travail des photojournalistes dans le cadre de son partenariat avec le festival international de photojournalisme Visa pour l’Image. Durant la semaine professionnelle du Festival qui se déroulera à Perpignan du 2 au 7 septembre, Canon valorisera le travail de documentation et de storytelling par l’image en parrainant la participation au festival d’un groupe de 25 jeunes talents émergeants du Programme Étudiants Canon et en attribuant deux bourses d’aide à la concrétisation d’un projet de reportage.

Reshaping home. Image credit Cynthia Boll

Refondation d'une capitale : La relocalisation de la capitale de l'Indonésie. Photo : Cynthia Boll

Deux récompenses pour marquer la reconnaissance par Canon de contributions remarquables au photojournalisme

Pour la 24ème année consécutive, Canon et Visa pour l’Image décerneront une dotation de 8000 € à une femme photojournaliste travaillant sur un projet de documentaire à long terme. Cette année, le jury composé de journalistes et de rédacteurs de CNN Digital, du magazine FOAM et d’autres organismes de presse, ont choisi de récompenser la photojournaliste néerlandaise Cynthia Boll pour son projet en cours « Reshaping home : Indonesia’s capital migration » en lui attribuant La Bourse Canon de la Femme Photojournaliste. La capitale indonésienne s’enfonce rapidement dans la mer, jusqu’à 20 centimètres par an, en particulier à cause du pompage intensif des eaux souterraines. Face à la menace que représente cette inexorable submersion pour une population de 10 millions de personnes, le gouvernement indonésien a pris la décision de délocaliser Jakarta, la capitale de l’Indonésie (Java), vers la cité émergente de Ibu Kota Nusantara, à Bornéo. Grâce au soutien de la Bourse Canon, Cynthia Boll a pour projet de documenter les habitudes et la vie quotidienne dans la nouvelle capitale que vont fonder les habitants pionniers.

D’autre part, Canon et Visa pour l’Image présenteront le réalisateur londonien Alan Lau récompensé par la 5ème Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage pour son court-métrage « The Gordian Knot ». Ce dernier s’intéresse au sort des jeunes bovins destinés à l’abattoir au Népal, sort où se mêlent l’influence des autorités, de la religion et la pression économique propre au développement de la région.

Montrer le chemin à la nouvelle génération de photojournalistes

Canon est engagé dans le soutien et la mise en lumière de nouveaux talents. Depuis 8 ans, grâce à la formation proposée par le Programme Étudiants, Canon offre ainsi à de jeunes étudiants photographes de l’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique, la possibilité de développer leurs connaissances du métier et leur savoir-faire pour progresser dans leur carrière. 25 étudiants en photographie participeront ainsi à une formation prestigieuse. Pendant 5 jours, ils pourront rencontrer des professionnels renommés et bénéficier de leurs enseignements lors de travaux de groupe, de sessions de lectures individuelles de portfolio et d’ateliers de travaux pratiques.

Cette année, les intervenants et conférenciers réuniront les Ambassadeurs Canon Laura El-Tantawy (photographe documentariste anglo-égyptienne), Elisa L. Iannacone (cinéaste et journaliste), Marco Longari (correspondant-photographe en Afrique pour l’AFP), Ilvy Njiokiktjien (membre de l’Agence Photo VII), Brent Stirton (correspondant Senior de Getty Images et reporter pour National Geographic) et Paolo Verzone (membre de l’agence VU’). Un groupe d’experts de l’industrie de la presse et de l’édition sera également représenté par Thomas Borberg (photographe de l’équipe de Politiken), Fabiola Ferrero (photojournaliste lauréate du World Press Photo), Elisa Medde (conservatrice/rédactrice en chef pour Foam Magazine), Massimo Nicolaci (cinéaste, réalisateur et intervenant pour National Geographic) ainsi que Fiona Shields (directrice de la photo au Guardian). 

À la suite des travaux de groupe, les étudiants pourront participer à une sélection de visites guidées des expositions du festival commentées par les auteurs eux-mêmes. La photojournaliste Anastasia Taylor-Lind, lauréate de la Bourse Canon 2023 présentera son reportage réalisé grâce à cette bourse et intitulé « 5K from the Frontline », un documentaire consacré aux communautés de la région est du Dombas en Ukraine.

Canon à Visa pour l’Image : une présence fidèle

Au Palais des Congrès de Perpignan, siège du festival, Canon disposera d’un espace de présentation et de démonstration de ses équipements les plus récents en matière d’appareils photo, de caméras, d’objectifs et d’imprimantes. Les visiteurs pourront découvrir et prendre en main les tous nouveaux boitiers EOS R1 et EOS R5 Mark II ou bien les toutes nouvelles solutions d’impressions dédiées aux photographes. Parallèlement à l’expérience des tirages exposés et de leur grand potentiel documentaire et pédagogique, les invités pourront aussi découvrir Canon World Unseen. Imaginée conjointement par Canon et le Royal National Institute of Blind People, cette initiative permet aux personnes non-voyantes ou mal-voyantes de mieux s’intégrer dans le monde visuel et constitue un moyen d’attirer l’attention des personnes clairvoyantes sur leur expérience.

Les photographes accrédités visitant le festival pourront bénéficier de l’impression de leur portfolio par les imprimantes et les technologies Canon fine art les plus récentes et faire vérifier et nettoyer leur matériel de prise de vues par des techniciens du Service Professionnel Canon (CPS).