Paris, 26 mars 2025 : Canon Europe annonce l’objectif RF 20mm F1.4L VCM, un ultra grand-angle supplémentaire pour la gamme innovante des focales fixes RF hybrides1. Développée pour répondre aux attentes des professionnels de la réalisation d’images photo et vidéo, cette optique fixe plein format possède une focale de 20 mm et une grande ouverture maximale de f/1,4.
Ultra grand-angle, ultra-lumineux : Canon dévoile un nouvel objectif hybride idéal pour les photographes et les vidéastes audacieux.
Avec un angle de champ de 94° (angle de champ diagonal) et une mise au point minimale de 20 cm seulement, le RF 20mm F1.4L VCM permet la composition de photographies originales et le cadrage de scènes vidéo dynamiques. La qualité des images produites est garantie sur l’intégralité du format grâce à sa formule optique très sophistiquée, laquelle comprend des lentilles asphériques, des éléments en verre Super UD et UD (verre à dispersion ultra-faible) et une lentille BR (lentille réfringente Blue Spectrum) ainsi qu’un diaphragme à 11 lamelles pour un très beau bokeh.
Outil idéal pour l’acquisition de vues larges et de plans vidéo avec un très grand angle de champ (paysage, architecture, vues dynamiques en intérieur, etc.), le RF 20mm F1.4L VCM assure ce type de prises de vues avec la précision de la Série L. Sa conception spécifique et son ergonomie polyvalente permettent de passer simplement de la photographie à la vidéo avec, en particulier, une bague de commande du diaphragme2 assurant un réglage d’ouverture précis et fluide, sans cliquetage et sur paliers de 1/32e de valeur. En matière de mise au point, l’autofocus est piloté par un puissant moteur de type VCM3 pour une mise au point quasi silencieuse et un effet de focus breathing minime.
Malgré sa très courte focale, le RF 20mm F1.4L VCM partage un gabarit identique aux autres focales fixes de la gamme hybride Canon RF F1.4L qui permettent un montage simplifier et transparent sur les accessoires de prise de vue vidéo professionnelle tels que des stabilisateurs.
Caractéristiques principales du RF 20mm F1.4L VCM :
• Focale ultra grand-angle de 20mm avec ouverture maximale de f/1,4.
• Netteté et qualité d’’image exceptionnelles grâce à une formule optique à 2 lentilles asphériques, 1 lentille en verre Super UD, 2 lentilles en verre UD et 1 lentille BR auxquelles viennent s’ajouter les traitements ASC, SWC et Super Spectra.
• Bague d’iris2, bague de réglages et touche de commande pour un contrôle manuel intuitif des paramètres.
• Diaphragme à 11 lamelles pour une ouverture circulaire assurant un rendu d’image de type cinéma dans l’expression du bokeh et des halos lumineux.
• Moteur Voice Coil (VCM)3 pour un autofocus rapide, précis et quasi silencieux.
• Construction endurante de qualité Série L, avec étanchéité de type tous temps4
• Monture pour filtre vissant au diamètre de 67 mm, porte-filtre gélatine arrière.
• Compact et léger : 76,5 mm (L) x 99,3 mm (D), 519 g.
Pour davantage d’information sur le nouvel objectif RF 20mm F1.4L VCM et sur l’ensemble de la gamme des optiques hybrides Canon RF, voir : https://www.canon.fr/lenses/hybrid-lenses-camera/
Pour davantage d’information sur cet objectif, voir :
https://www.canon.fr/lenses/rf-20mm-f1-4l-vcm/
https://www.canon.fr/lenses/rf-20mm-f1-4l-vcm/specifications/
Pour les éléments iconographiques, voici ici.
Produits | Prix de vente conseillés
€ TTC |
Dates de commercialisation |
Canon RF 20mm F1.4L VCM | 1 999,99 € | 30 avril 2025 |
- L’objectif Canon RF 20mm F1.4L VCM étend le potentiel global de la gamme des objectifs RF hybrides qui comprend déjà les modèles RF 24mm F1.4L VCM, RF 35mm F1.4L VCM et RF 50mm F1.4L VCM en focales fixes, ainsi que les zooms RF 70-200mm F2.8L IS USM Z et RF 24-105mm F2.8L IS USM Z.
- En prise de vues photo, la bague d’iris est inactive pour la commande de l’ouverture lorsque cet objectif est utilisé avec des boîtiers du Système EOS R mis sur le marché avant mai 2024.
- Notes importantes : Le moteur Voice Coil (VCM) intégré au RF 20mm F1.4L VCM émet un faible champ magnétique. Bien que son utilisation ne présente généralement aucun danger, il est conseillé aux personnes porteuses d’un pacemaker ou d’un autre type d’appareil médical de se renseigner auprès d’un médecin au sujet des risques potentiels d’incompatibilité avec ces appareils. Lorsque l’objectif n’est pas monté sur un boîtier ou si le boîtier sur lequel il est utilisé n’est pas sous tension, il peut se produire un léger bruit interne émis par les composants de l’objectif. Ceci est normal et ne traduit pas un dysfonctionnement. De faibles trépidations s’appliquant à l’objectif durant son transport n’affectent pas ses performances.
- Les objectifs avec une conception endurante à la poussière et à l’humidité sont dotés d’une monture comportant un joint d’étanchéité en caoutchouc qui peut provoquer à la longue une très légère abrasion de la monture du boîtier. Cela n’affecte en aucun cas ni l’objectif ni le boîtier.