Le photographe sportif italien, Alessandro Trovati, est doué pour créer des images sportives audacieuses, imaginatives et évocatrices qui attirent l'attention des clients dans les domaines de l'actualité et de la publicité depuis près de 30 ans.
Alessandro, ambassadeur Canon, a grandi avec un appareil photo entre ses mains. Son père, feu Armando Trovati, photographe de longue date pour The Associated Press, a couvert le ski professionnel et fondé l'agence Pentaphoto. « Mon père a toujours été mon inspiration », révèle Alessandro. « Je me sers de mes photos pour essayer de créer l'engouement et d'attirer autant de personnes que possible dans le monde du sport. J'adore le sport sous toutes ses formes, dimensions et disciplines. Je suis attiré par les nouveaux défis et technologies que la photographie sportive apporte. Et surtout, j'adore travailler avec les grands champions du sport. »
Alessandro Trovati
Au début des années 1990, désireux de suivre les traces de son père, Alessandro a commencé à travailler pour Pentaphoto, l'entreprise familiale spécialisée dans la photographie sportive et publicitaire depuis 1978. Il est maintenant aux commandes aux côtés de son frère Marco.
Comme son père avant lui, Alessandro travaille pour l'agence The Associated Press. Il a été le plus jeune photographe accrédité aux Jeux olympiques d'hiver de 1992 à Albertville, en France, et il considère ce moment comme le début de sa carrière « pro ». Il est peut-être plus connu pour ses clichés de sports d'hiver et de cyclisme, mais il a également photographié une grande variété d'autres disciplines, notamment la gymnastique, la natation classique et synchronisée, l'escrime, le triathlon, l'athlétisme, le tennis et bien plus encore. Ses photos ont été publiées sur les pages sportives de journaux et magazines importants comme Vanity Fair, Sports Weekly, Sports Illustrated et L'Équipe. En 2021, il a également assumé le rôle de responsable photo lors d'une célèbre compétition de ski alpin en Italie.
Lieu de résidence : Milan, Italie
Domaines de spécialité : sport, commercial et publicitaire
Kit préféré :
Canon EOS-1D X Mark III
Canon EF 11-24mm f/4L USM
Canon EF 600mm f/4L IS II USM
En plus du journalisme sportif, Alessandro a conquis la sphère publicitaire en créant des campagnes dynamiques et innovantes pour des marques internationales prestigieuses comme Samsung, Gatorade, Kappa, Audi, Nordica et bien d'autres encore.
« La campagne que j'ai préféré photographier jusqu'à présent était pour Arena, une marque de maillot de bain haut de gamme, car j'ai eu l'occasion de photographier sous l'eau », explique-t-il. « La photographie sous-marine est incroyable et j'adore ça ! C'est drôle, car lorsqu'Arena m'a demandé si j'étais capable de photographier sous l'eau, j'ai dit "oui", sans avoir eu d'entraînement ou d'expérience en réalité. Je me suis donc entraîné tous les jours pendant un mois entier. »
Le talent d'Alessandro a été reconnu sur tout le marché et lui a valu de remporter de nombreux prix, notamment celui de la meilleure campagne sportive au Grand Prix della Pubblicità 2008, ainsi que le prix Ussi [Union de la presse sportive italienne] pour la meilleure photo sportive de l'année en 2012 et 2014.
« Selon moi, deux temps forts se démarquent particulièrement lorsque je pense à ma carrière », dit-il. « Remporter une récompense au Grand Prix pour ma campagne sportive, ce qui m'a aidé à inscrire mon nom dans ce secteur ; et ma première couverture de Sports Illustrated en 2005, avec une photographie de Lance Armstrong lors du Tour de France. »
Comment décidez-vous où vous positionner ?
« J'ai une idée claire de ce à quoi je veux que mes photos ressemblent avant de décider où me positionner : j'aime que l'arrière-plan soit propre et neutre, que la lumière provienne des côtés ou de derrière et j'aime composer l'image en positionnant les sujets à gauche ou à droite. »
Vous arrive-t-il de retoucher vos photos ?
« Je fais très peu de postproduction car lorsque je prends des photos pour l'agence The Associated Press, j'utilise une technologie de transfert instantané pour envoyer mes images directement de l'appareil à l'éditeur photo et, ensuite, si vous exposez et prenez correctement vos photos, vous n'en avez pas besoin. »
D'après votre expérience, quel est le sport le plus difficile à photographier ?
« Le ski car vous travaillez dans des conditions extrêmes : il fait froid et vous vous trouvez sur une pente glacée, les sujets se déplacent très rapidement et vous n'avez qu'une seule chance de prendre la photo parfaite. Je vous conseille de connaître le sport, de vous positionner à un endroit où vous avez un arrière-plan parfait et d'utiliser un téléobjectif. »
Quels sont les éléments sans lesquels vous n'auriez pas pu faire votre travail ?
« Mes appareils photo, les objectifs appropriés, les télécommandes, des vêtements chauds et imperméables et des batteries supplémentaires car le froid peut les vider rapidement. »
Ce que je sais
Alessandro Trovati
« Il est devenu très difficile de se faire une place dans le monde de la photographie professionnelle, quel que soit le secteur. Vous devez donc acquérir de l'expérience, établir de bons contacts, ne jamais vous décourager et déborder de passion et de créativité. Ne vous contentez pas d'imiter les images d'un autre photographe professionnel ; c'est le résultat d'années de travail et de recherche et ces images sont probablement réalisées avec des équipements que vous n'avez pas. Essayez plutôt d'utiliser l'équipement dont vous disposez et tentez de nouvelles choses avec. On a tendance à penser que la photographie de sport n'utilise que des téléobjectifs, mais ce n'est qu'un mythe. Essayez d'utiliser un grand angle ! La règle d'or en matière de photographie sportive, c'est d'avoir une profonde connaissance du sport que vous souhaitez photographier. »
Facebook :Alessandro Trovati
Instagram :@alessandrotrovati
L'équipement d'Alessandro Trovati
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareil photo
Canon EOS-1D X Mark III
Grâce à ses performances exceptionnelles en basse lumière, sa technologie d'autofocus utilisant le Deep Learning et ses vidéos en RAW 5,5K, cet appareil est l'outil de création ultime. « Ce reflex m'offre la vitesse dont j'ai besoin en tant que photographe de sport professionnel. J'en ai donc deux », explique Alessandro.
Canon EOS 5D Mark IV
Le successeur du Canon EOS 5D Mark III qu'Alessandro utilise. Le capteur plein format de 30,4 millions de pixels du 5D Mark IV produit des images avec de nombreux détails, même dans les zones les plus claires et les plus ombragées.
Objectifs
Canon EF 11-24mm f/4L USM
La gamme complète de focales ultra grand-angle dans un seul objectif à zoom de haute qualité. Idéal pour les paysages, l'architecture et les intérieurs sur site. « C'est mon nouvel objectif et je l'adore ! Il n'y a aucune grande distorsion et il est polyvalent. Je pense que c'est le meilleur objectif de Canon », déclare Alessandro.
Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM
Un objectif professionnel de série L adapté aux photos de sport et d'animaux et doté d'un stabilisateur d'image et d'un traitement ASC garantissant une netteté exceptionnelle. Pour Alessandro, « il est incroyablement efficace et précis. Vous pouvez prendre beaucoup de photos différentes avec ce seul objectif. »
Canon EF 24mm f/1.4L II USM
Cet objectif grand angle professionnel doté d'optiques de la série L et d'une ouverture rapide de f/1,4 est idéal pour les photos en basse lumière. « J'utilise cet objectif pour des photos sous-marines », explique Alessandro.
Canon EF 50mm f/1.2L USM
Grâce une incroyable ouverture maximale à f/1,2, cet objectif ultra-rapide offre des performances exceptionnelles en basse lumière. « C'est l'objectif que tous les photographes devraient posséder », déclare Alessandro. « Il est d'une qualité et d'une luminosité exceptionnelles, et il est indispensable dans les situations de faible luminosité. »
Canon EF 600mm f/4L IS II USM
C'est un super téléobjectif à agrandissement élevé, doté d'un stabilisateur d'image intégré et d'une grande ouverture maximale de f/4. Idéal pour la photographie animalière, naturaliste et sportive.
Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM
Robuste, léger et suffisamment rapide pour capturer toute l'action, ce téléobjectif est idéal pour les gros plans à distance.
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