Alexandros Grymanis

Un véliplanchiste exécute une acrobatie au-dessus de l'eau. Photographie à contre-jour ne dévoilant que sa silhouette. Les montagnes sont visibles en arrière-plan. Photo prise par l'ambassadeur Canon Alexandros Grymanis.

Photographe de sports extrêmes et ambassadeur Canon, Alexandros Grymanis a photographié le véliplanchiste Lennart Neubauer au coucher du soleil sur l'île grecque de Naxos, dans le sud de la mer Égée. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 400mm f/2.8L USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM) à 1/8000 s, f/6,3 et ISO 125. © Alexandros Grymanis

Aventureux par nature, Alexandros Grymanis a plongé au cœur de l'action pour des marques de sport aux quatre coins du monde. Dans ce cadre, l'ambition des athlètes qu'il photographie n'a d'égale que la sienne. « Dans mon job, il faut constamment repousser ses limites et photographier avec autant d'efficacité que d'honnêteté » insiste Alex, globe-trotteur depuis 2009. « La lassitude ne pointera jamais le bout de son nez. Vous vous lancerez et jouirez de toute la liberté que vous voulez. »

Cet ambassadeur Canon a grandi à Peristeri, dans l'ouest d'Athènes. Dans sa jeunesse, il passait son temps dans la boutique de sport de ses parents. Et c'est ça qui l'a poussé à s'intéresser à l'athlétisme. « Enfant, je jouais au foot, je pratiquais le karaté et je faisais du skate », raconte-t-il. « Puis je me suis mis au snowboard, au surf et à l'escalade, que je pratique encore aujourd'hui. Je profite plus que jamais de la sensation de liberté procurée par les sports extrêmes. »

Alex est au lycée quand ses parents lui offrent son premier appareil photo : un Canon AE-1. Il s'en sert alors pour photographier ses amis faisant du skate. À 17 ans, il s'en va faire du snowboard dans un glacier des Deux Alpes. Il en revient avec des photos qu'il présente à un magazine de sports extrêmes. « Le magazine m'a dit que j'étais très talentueux et qu'il voulait collaborer avec moi sur une base mensuelle rémunérée », ajoute-t-il. « J'ai alors compris que je pourrais étudier la photographie à l'université. »

Il a étudié la photographie à l'université d'IEK Akmi, une institution grecque réputée pour les arts et la photographie. Pour son projet le plus significatif, il a passé huit ans à suivre un réalisateur tournant des scènes de skateboard pour le film Three Flavors, qui a ensuite donné lieu à un livre.

Un portrait en noir et blanc de l'ambassadeur Canon Alexandros Grymanis tenant un appareil photo Canon.
Lieu : Athènes, Grèce

Domaines de prédilection : sports extrêmes

Équipement de prédilection : Canon EOS R3
Canon RF 50mm F1.2L USM
Snowboardeur exécutant une acrobatie dans un paysage enneigé. L'objectif de l'appareil photo est partiellement recouvert de flocons de neige. Photo prise par l'ambassadeur Canon Alexandros Grymanis.

Pour cette photo, Alex fut inspiré par la montagne de Vasilitsa, dans le nord de la Grèce. « Nous avons trouvé ce spot au cours d'une escapade en snowboard, et construit un tremplin », raconte-t-il. « L'idée m'est venue de projeter des flocons de neige devant mon objectif, et de prendre ma photo à contre-jour. » Photo prise avec un Canon EOS 7D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM (désormais remplacé par le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM) à 85 mm, 1/2500 s, f/9 et ISO 160. © Alexandros Grymanis

Silhouette en contre-jour d'un skieur à flanc de montagne tenant des skis et pointant son bâton vers l'horizon. Photo prise avec un Canon EOS R3 par l'ambassadeur Canon Alexandros Grymanis.

« J'ai pris cette photo après la première tempête de neige à Athènes », explique Alex. « Je profitais de la première descente de l'année avec mes amis, sur le Mont Parnasse. En fait, c'était le tout premier jour que j'utilisais le Canon EOS R3 et on a décidé de rester jusqu'au coucher du soleil. « Il s'agissait de ma toute première photo prise avec l'EOS R3. » Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 38 mm, 1/8000 s, f/2,8 et ISO 250. © Alexandros Grymanis

De Red Bull à Vans en passant par Nike et Adidas, comprendre le sport qu'il photographie a permis à Alex de collaborer avec des marques de prestige. Il est désormais membre officiel de la team Red Bull Photography et son expérience lui a permis de travailler avec de nombreuses marques commerciales et de mode, notamment Prada.

« Par exemple, si vous savez escalader, vous saurez quel sera l'instant magique à saisir. J'essaie donc de faire le plein d'informations sur le sport que je photographie », explique-t-il. « J'adore être en pleine nature et dans l'eau avec les athlètes. J'aime leur mentalité, j'aime comment ils repoussent constamment leurs limites pour être au sommet de leur art. Je fais de mon mieux pour adopter cette mentalité dans mon travail. »

Le champion de sports d'eau Nikolas Plytas fait du ski nautique dans une calanque rocheuse. Photo prise avec un Canon EOS R3 par Alex Grymanis, ambassadeur Canon.

« Il s'agit d'une photo de Nikolas Plytas prise lors d'un projet Red Bull à Milos, en Grèce », raconte Alex. « Le lieu, tout autant que les prouesses de l'athlète, m'ont complètement fasciné. Nous nous y sommes rendus à l'aube pour capter les premières lumières. J'ai vraiment adoré la quiétude du lieu, ainsi que le son de l'eau au passage de Nikolas. » Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM à 70 mm, 1/5000 s, f/2,8 et ISO 400. © Alexandros Grymanis

Toutefois, c'est aussi à sa soif d'aventure qu'Alex doit sa créativité. « Un jour, je peux me trouver au Canada, et le lendemain, je me retrouve à passer une semaine au Cap. C'est ça que j'adore », explique-t-il. « Grâce à la lumière, aux nuages, à l'eau et au sable, vous bénéficiez d'une liberté et de possibilités créatives illimitées. Les paysages sont tellement variés que vous ne savez jamais à quoi vous attendre. »

Alex puise son inspiration dans le sport et la nature, ainsi que dans l'océan grec, qui contraste avec des habitations côtières blanches, ainsi que dans le côté brut de la ville d'Athènes. « J'adore photographier la culture et les habitants du centre-ville d'Athènes, mais mes sources d'inspiration sont nombreuses. Je visualise de superbes images dans la mode et bien d'autres domaines de photographie. »

Quelle photo rêveriez-vous de réussir ?

« Pour moi, chaque photo a quelque chose de spécial. Saisir un instant donné via la photographie est un sentiment exceptionnel. »

Quel est l'accomplissement dont vous êtes le plus fier ?

« Très jeune déjà, je voulais devenir photographe pour voyager aux quatre coins du monde, faire de nouvelles connaissances, explorer des lieux uniques et saisir tous ces instants avec mon appareil photo. Mon rêve est devenu réalité et c'est ça, l'accomplissement dont je suis le plus fier. »

Quelles ambitions nourrissez-vous concernant votre travail de photographe ?

« Je suis ravi de tout ce que la photographie m'a offert toutes ces années et j'ai hâte de voir ce que l'avenir me réserve. La photographie a un potentiel illimité. Pour moi, c'est une aventure sans fin. »

Imaginez-vous en solo avec votre appareil photo. Quelle serait votre journée idéale ?

« Je suis dans mon élément quand je suis en pleine nature. Pour moi, le meilleur moment est le coucher du soleil. J'adore photographier des silhouettes. À travers elles, le monde est tout autre. »

Si vous rencontriez votre jeune alter ego, quel conseil relatif à votre carrière lui donneriez-vous ?

« Sois toi-même, pose des questions, apprends et n'aie pas peur d'essayer encore et encore. Photographie au maximum et reste concentré sur tes rêves. Un jour, ils deviendront réalité. »

Ce que je sais

Alexandros Grymanis

« Je suis persuadé que si tu travailles dur, tu finis par atteindre tes objectifs. Il faut mettre le bleu de chauffe, c'est aussi simple que ça. »

Instagram : @alexgrymanis

Site Web : www.alexgrymanis.com

Kit d'Alexandros Grymanis

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Équipement d'Alexandros Grymanis montrant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareils

Canon EOS R3

Un appareil photo hybride professionnel intégrant l'autofocus Eye Control de nouvelle génération. « J'adore la légèreté de mon appareil photo et l'autonomie de la batterie », explique Alex. « La mise au point est ultra-rapide et cela m'est d'une aide précieuse pour la prise de vue sportive. »

Canon EOS R5

Vif comme l'éclair, l'EOS R5 peut capturer des photos de 45 millions de pixels, jusqu'à 20 images par seconde. « La résolution de cet appareil photo est tout simplement exceptionnelle », souligne Alex. « La richesse des détails est tout aussi remarquable que les couleurs. »

Objectifs

Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM

Son ingénierie optique exceptionnelle, son ouverture maximale de f/2,8 rapide et son stabilisateur d'image à 5 vitesses vous aident à rester créatif en toutes circonstances. « C'est mon objectif incontournable », déclare Alex. « C'est un objectif que je peux utiliser tous les jours, que ce soit pour des portraits ou de superbes photos d'action. En termes de qualité, le nouveau RF est époustouflant. »

Canon RF 50mm F1.2L USM

Il garantit des images d'une clarté et d'une netteté exceptionnelles, mettant ainsi en avant la richesse de chaque détail, y compris sur les bords du cadre. « Il s'agit vraiment de mon objectif de prédilection pour les photos de style de vie et pour les portraits d'athlètes en préparation », explique Alex. « Je suis fan de la grande ouverture : elle me permet d'obtenir de très jolis arrière-plans flous et ajoute une touche poétique à mes photos. La grande ouverture est une pièce maîtresse de mon style de photographie. Un objectif 50 mm vous offre une créativité remarquable. Portraits, paysages... Vous pouvez tout capturer avec un objectif unique. »

Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM

Aussi compact que léger, ce téléobjectif garantit une qualité d'image supérieure, que ce soit pour vos photos de sport, d'action, de voyage ou bien plus encore. « La taille du 70-200 mm est idéale pour moi. Je peux le ranger facilement dans mon sac et cela m'aide beaucoup lorsque je me trouve dans des endroits reculés », raconte Alex.

Canon EF 15mm f/2.8 Fisheye

Dynamisez vos photos grâce à cet objectif fisheye d'une netteté sans pareille. « Cela fait de nombreuses années que j'utilise cet objectif fisheye pour mes photos de skate », explique Alex. « Je l'utilise depuis mes premiers pas dans la photographie. Nous sommes toujours aussi inséparables. »

Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM

Objectif zoom ultra grand angle de qualité supérieure disposant d'une ouverture maximale constante de f/2.8, afin de garantir la meilleure qualité d'image possible, même en basse lumière. « Je me sers souvent de cet objectif quand j'effectue des prises de vue dans des endroits originaux et qu'il faut un grand angle pour photographier les paysages », déclare Alex. « La photographie vous permet de mêler action et paysages de la plus belle des manières. J'adore ça. Pour ce type de photos, cet objectif m'est d'une aide précieuse. »

Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM

Un super téléobjectif à ouverture rapide qui offre des performances de niveau professionnel, idéal pour la photographie de sport, d'actualité et de faune. « Quand je prends des photos de très loin, c'est l'objectif le plus adapté », souligne Alex. « J'adore être à proximité du sujet, mais ce n'est pas toujours possible. Cet objectif me permet de rapprocher mon sujet et de prendre la photo de loin. Qui plus est, la qualité de l'image finale pendant que j'utilise cet objectif est vraiment incroyable. »

Accessoires

Canon Speedlite 600EX II-RT

Ultra efficace dans toutes sortes de scénarios, ce flash est aussi fiable qu'intuitif. « J'utilise ce Speedlite de temps à autre, notamment lorsque je veux faire ressortir mon sujet », explique Alex. « J'adore l'utiliser en synchronisation haute vitesse pour figer l'instant. »

Bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R

Cet accessoire incontournable assure la compatibilité des objectifs EF et EF-S avec les appareils photo du système EOS R. « J'utilise toujours des objectifs EF avec mon système EOS R et cette bague permet d'en tirer le meilleur parti », explique Alex.

Articles liés

12 caractéristiques que vous ignoriez au sujet de l'EOS R3

L'autofocus Eye Control, l'IBIS et la prise de vue en continu jusqu'à 30 im./s ne sont que la partie visible de l'iceberg. Découvrez les caractéristiques les moins connues de l'EOS R3.

Expérimentez le tout-terrain avec le Canon EOS R3

Le photographe de sports automobiles Vladimir Rys teste l'autofocus révolutionnaire avec suivi des voitures de course de l'EOS R3 lors de sa première séance photo de voitures électriques à l'occasion d'un rallye.

Vous souhaitez obtenir des prises de vue en filé plus nettes ou des images de 400 millions de pixels ?

Martin Bissig et Vladimir Rys testent les fonctionnalités Aide au filé et Haute résolution IBIS ajoutées dans les mises à jour des micrologiciels de l'EOS R3 et de l'EOS R5.

Voir double : l'histoire derrière cette incroyable image

Découvrez comment le photographe de sports extrêmes Jb Liautard a créé ce cliché d'action percutant avec des flashs Speedlite, un miroir et un Canon EOS R5.

Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6