PORTRAIT / PAYSAGE

Alicja Zmysłowska

Un husky de Sibérie est assis sur une plage de sable noir et pose devant le glacier Sólheimajökull en Islande. Photo prise par Alicja Zmysłowska avec un Canon EOS R5.

« Quand j'étais plus jeune, le dessin numérique était un moyen pour moi d'exprimer mes émotions, et maintenant je le fais à travers mes photographies », confie Alicja Zmysłowska. Ici, Kraka le husky de Sibérie pose devant le glacier Sólheimajökull en Islande. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/1250 s, f/1,2 et ISO 640. © Alicja Zmysłowska

Enfant, le souhait le plus cher d'Alicja Zmysłowska était d'avoir un chien. « Mes parents nous ont acheté, à mon frère et moi, un chat chacun, mais ce n'était pas tout à fait la même chose », se souvient-elle. En 2006, alors qu'elle avait 11 ans, les parents d'Alicja ont finalement cédé et ont ramené à la maison Kiara, un golden retriever. « C'était le chien de mes rêves », déclare Alicja. « Dès que je l'ai eue, j'ai réalisé que je voulais immortaliser des souvenirs avec elle, et c'est à ce moment-là que j'ai acheté mon premier appareil photo. » Plus Alicja prenait de photos de Kiara, plus son intérêt pour la photographie grandissait.

Un an plus tard, Alicja a décidé de prendre la photographie plus au sérieux et a investi dans un appareil photo Canon EOS 400D. « Mon père était photographe amateur et laissait mon frère lui emprunter son EOS 400D de temps en temps. J'ai su que je voulais continuer avec Canon quand j'ai fini par avoir mon propre kit », dit-elle. Armée de son nouveau reflex, Alicja a commencé à poster des photos de Kiara sur des forums et des plateformes d'art en ligne. « Les encouragements de ces communautés m'ont incitée à continuer à photographier et à m'améliorer », se souvient-elle.

Lorsqu'il a été temps d'abandonner les prises de vue personnelles avec son propre chien, Alicja a commencé à assister à des expositions canines locales et à faire du bénévolat dans des refuges pour chiens, prenant des photos afin d'améliorer leurs chances d'adoption. « C'est toujours un défi de réaliser des prises de vue pour les refuges pour chiens », affirme-t-elle. « C'est dur de voir ces chiens qui souffrent et qui ont peur, mais une bonne photo augmente souvent leurs chances d'adoption, alors cela en vaut toujours la peine. »

Portrait de l'ambassadrice Canon Alicja Zmysłowska tenant un appareil photo Canon, avec un chien sur ses épaules.
Lieu : Ruda Śląska, Pologne

Domaines de spécialité : photographie de portraits canins, beaux-arts

Kit préféré :
Canon EOS R5
Canon RF 85mm F1.2L USM
Un dalmatien lève une patte et regarde le paysage en posant parmi des formations de lave près du lac Kleifarvatn en Islande. Photo prise avec un Canon EOS-1D X par Alicja Zmysłowska.

« La sélection des meilleures images peut prendre quelques heures », souligne Alicja à propos du travail de retouche. « Une fois que j'ai mes préférées, je retouche chaque image individuellement. » Nokvvi le dalmatien est photographié ici parmi des formations de lave près du lac Kleifarvatn en Islande. Photo prise avec un Canon EOS-1D X (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM à 16 mm, 1/640 s, f/2,8 et ISO 4000. © Alicja Zmysłowska

Sur une photo en noir et blanc, un golden retriever est assis et prend la pose sous des arbres majestueux. Photo prise par Alicja Zmysłowska avec un Canon EOS 7D.

« Si j'ai tout photographié dans les mêmes conditions, il y a quelques réglages que je peux copier et coller dans mon logiciel de retouche mais je passe beaucoup de temps à perfectionner chaque image individuellement », explique Alicja. Ici, Kiara le golden retriever est assise dans un endroit paisible à Ruda Śląska, la ville dont est originaire Alicja en Pologne. Fait partie de la série Craving Miracles d'Alicja. Photo prise avec un Canon EOS 7D (désormais remplacé par le Canon EOS 7D Mark II) équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.8 II (désormais remplacé par le Canon EF 50mm f/1.8 STM) à 1/100 s, f/1,8 et ISO 125. © Alicja Zmysłowska

Alicja est une photographe autodidacte. « Je ne suis pas allée à l'université ou dans une école d'art », raconte-t-elle. « Mon père m'a un peu aidée au début, mais j'ai surtout appris en essayant et en faisant des erreurs. » Après des années passées à perfectionner son art et à publier ses photos en ligne pour un public de plus en plus large, la carrière professionnelle d'Alicja a décollé en 2015 lorsque ses photos sont devenues virales sur les réseaux sociaux. « J'ai commencé à être invitée à voyager dans le monde entier pour prendre des photos de chiens et animer des ateliers pour d'autres photographes qui voulaient apprendre mes méthodes », se souvient-elle.

Sur cette photo en noir et blanc, un golden retriever se tient debout, les yeux fermés, dans un lac de Silésie en Pologne. Le reflet du chien est visible dans l'eau. Photo prise par Alicja Zmysłowska avec un Canon EOS 6D.

« Je veux créer des œuvres d'art qui suscitent une émotion chez mon public », explique Alicja. « Mon style est onirique mais sombre, et j'applique les mêmes règles à presque toutes les photos que je prends pour être sûre d'être cohérente. » Ici, elle a immortalisé son golden retriever Kiara avec son reflet dans un lac de Silésie en Pologne. Photo prise avec un Canon EOS 6D (désormais remplacé par le Canon EOS 6D Mark II) équipé d'un objectif Canon EF 135mm f/2L USM à 1/2000 s, f/2 et ISO 640. © Alicja Zmysłowska

Aujourd'hui, Alicja partage son temps entre l'animation d'ateliers dans sa Pologne natale et à l'étranger, les commandes de ses clients et ses projets artistiques personnels. Après des années de publication en ligne, elle a acquis une audience de plus de 130.000 personnes sur les réseaux sociaux. Au-delà d'Internet, son travail a été présenté dans des publications telles que National Geographic Poland, Digital Photo UK et Digital Camera Poland, et a été exposé dans des galeries telles que le Palais des beaux-arts de Cracovie. Inspirée par son amour des chiens et sa passion pour l'art, Alicja aime sortir ses sujets des réalités de la vie quotidienne et créer des chefs-d'œuvre intemporels qui perdureront.

Comment votre approche de la photographie canine influence-t-elle votre style ?

« Lorsque je prépare mon appareil photo, la chose la plus importante est la vitesse d'obturation. J'essaie toujours de prendre des photos à la vitesse d'obturation la plus élevée possible, idéalement à partir de 1/1000 ou plus, car je bouge beaucoup pour trouver le meilleur angle et les chiens ont tendance à beaucoup bouger eux aussi. Mon Canon EOS R5 offre des performances ISO tellement bonnes que je peux continuer à photographier à ces vitesses dans un environnement plus sombre. Le réglage de l'ouverture est également très important. Je prends des photos à grande ouverture, par exemple à f/1,2 avec mon objectif préféré, le Canon RF 85mm F1.2L IS USM. Cela rend le plan focal très étroit, et c'est ce qui me plaît. Si les yeux sont très nets, peu m'importe que le nez ne le soit pas : cela fait partie de l'effet voulu. La prise de vue à grand angle me permet d'obtenir un bokeh crémeux que j'améliore encore lors des retouches. »

Quelle est l'importance des retouches ?

« Faire des retouches est très important pour moi car cela me permet de m'assurer que toutes les photos reflètent mon style personnel. Avant d'avoir mon EOS R5, j'utilisais le Canon EOS 5DS parce que j'avais besoin de la plus haute résolution possible et de conserver le plus grand nombre de données dans chacune de mes prises de vue afin de pouvoir les retoucher exactement comme je le souhaitais. Lors de la retouche, j'utilise beaucoup la technique de l'éclaircissement et de l'obscurcissement pour faire ressortir les yeux de mon sujet et j'élimine les détails gênants comme les laisses ou les touffes de poils gênantes. Je transpose dans la photographie une grande partie des compétences que j'ai acquises en tant qu'artiste numérique pour forger mon style artistique. »

Quelle est la série de photos dont vous êtes la plus fière ?

« Mes photos préférées sont celles que je prends de mes propres chiens, bien sûr. Mes border collies, Cirilla et Zira, adorent les séances photos parce qu'elles leur permettent de passer du temps avec moi et de recevoir beaucoup de friandises. J'ai dû prendre un million de photos de Cirilla, qui a maintenant huit ans et qui trouve souvent de bons endroits pour les photos avant que je ne les remarque moi-même : elle me regarde l'air de dire "C'est ici". Mes projets préférés, cependant, sont Craving Miracles, car j'aime la façon dont il illustre ce que j'ai entrepris de faire : relier les chiens à de grands paysages épiques, et Shadows of Infinity, un projet en noir et blanc que j'ai créé en même temps. Les photos en noir et blanc de cette série ont été exposées au Palais des beaux-arts de Cracovie, ce qui a été un immense honneur. »

Quelles ont été les photos les plus difficiles à prendre jusqu'à maintenant ?

« Lors des prises de vue de ma série Craving Miracles en Islande et en Norvège, le terrain s'est avéré très difficile. Pour une prise de vue à Trolltunga, en Norvège, j'ai dû parcourir 28 km à pied avant de trouver l'emplacement idéal. Et puis, bien sûr, il y a les défis liés à la prise de vue des chiens eux-mêmes. Pour cette série, j'ai dû trouver des chiens aventureux, capables de grimper sur des rochers ou de poser à côté de chutes d'eau, mais même avec le bon chien, on peut rencontrer des difficultés. Certains ont besoin d'être constamment rassurés par leur maître ou même d'être maintenus en position pendant que je prends la photo, ce qui signifie que je dois retoucher la photo par la suite pour en effacer le maître. »

Ce que je sais

Alicja Zmysłowska

« La maîtrise de son métier prend du temps et être photographe nécessite de la patience. Continuez à vous entraîner, à trouver les moments propices aux meilleurs clichés et prenez le temps de développer votre propre style. Soyez authentique, explorez des idées qui correspondent à ce que vous êtes et à ce que vous voulez être et persévérez. »



Facebook : zmyslowska.photo

Instagram : @alicjazmyslowska

Site web : alicjazmyslowska.pl

L'équipement d'Alicja Zmysłowska

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Photo en plongée de l'équipement d'Alicja Zmysłowska montrant ses appareils photo, ses objectifs et accessoires Canon.

Appareils

Canon EOS R5

Réalisez des photos époustouflantes de 45 millions de pixels à une vitesse pouvant atteindre jusqu'à 20 images par seconde. « Le passage à cet appareil photo, avec son autofocus à suivi oculaire des animaux, ses performances ISO exceptionnelles et sa plage dynamique impressionnante dans les fichiers RAW, a considérablement amélioré mon travail », indique Alicja.

Objectifs

Canon EF 35mm f/1.4L USM

Un objectif grand angle professionnel doté d'une perspective naturelle, d'une ouverture de f/1,4 et d'excellentes capacités en basse lumière. « Avec cet objectif, je peux inclure une plus grande partie du paysage dans mon cadre tout en étant en mesure de m'approcher suffisamment de mes modèles pour me concentrer sur leurs yeux, ce qui est fondamental pour les portraits de chiens », précise Alicja.

Canon RF 85mm F1.2L USM

Ce téléobjectif court pour portrait offre des performances optiques haut de gamme, produisant un rendu élégant et détaillé avec une perspective qui flatte votre sujet. « La qualité et la netteté de cet objectif sont tout simplement exceptionnelles, » déclare Alicja. « Les arrière-plans flous et oniriques sont très importants dans mon style photographique et cet objectif dépasse largement mes attentes. »

Canon EF 135mm f/2L USM

Téléobjectif professionnel de série L avec grande ouverture de f/2. « Cet objectif est idéal pour les portraits et les photos de chiens en pleine action, par exemple en train d'attraper un frisbee », explique Alicja. « Grâce à sa netteté et à son autofocus rapide, je peux obtenir de superbes effets à chaque prise de vue. »

Accessoires

Bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R

Cet adaptateur permet d'utiliser des objectifs Canon EF et EF-S sur les appareils photo du système EOS R.

Articles liés

Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6