PROFIL

Clive Booth

Gros plan sur la tête et le torse d'un homme enroulant ses bras autour de son corps.

Un gros plan intime du danseur principal du Birmingham Royal Ballet, Tyrone Singleton, par l'ambassadeur Canon Clive Booth. « J'ai rencontré Tyrone au Photography Show en 2017 », explique Clive. « Photographe accompli également, il avait assisté à l'une de mes conférences sur la scène Canon Live et nous nous sommes liés d'amitié. Depuis, nous avons collaboré sur plusieurs projets photographiques ambitieux ». Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/160 s, f/2,2 et ISO 100. © Clive Booth

Après 20 ans de carrière dans la conception graphique, Clive Booth a décidé de suivre son ambition de toujours pour devenir photographe et réalisateur. Cet ambassadeur Canon originaire de Grande-Bretagne est aujourd'hui très sollicité pour ses portraits ainsi que ses photos de mode et de beauté à l'atmosphère si particulière.

Photographe et réalisateur renommé, Clive Booth n'a pas pour autant abandonné sa carrière de graphiste. « J'aime me considérer comme un graphiste muni d'une caméra », déclare-t-il. « Au début des années 90, je réalisais des photos et des films pour la Royal Geographic Society dans le Haut-Arctique, au milieu des ours polaires et des icebergs. Je travaillais également comme cameraman pour BBC TV, et en particulier pour Blue Peter [émission de télévision britannique destinée aux enfants], mais je ne me suis jamais lancé dans une carrière professionnelle ; je manquais de confiance en moi. Je travaillais depuis des années avec des photographes dont j'assurais la direction artistique lorsqu'enfin, en 2003, un événement inespéré a changé ma vie. »

Ce bouleversement a eu lieu lorsque Clive a accepté de participer à un événement caritatif sur l'île écossaise d'Islay, afin de collecter des fonds pour la RNLI (association de sauvetage en mer écossaise) et le Children's Hospice for Scotland (lieu d'accueil pour enfants handicapés). Clive et son équipe ont fait le tour de l'île, célèbre pour son whisky, à la rame sur des skiffs anciens, s'arrêtant pour récupérer du whisky dans chacune de ses distilleries (qui étaient alors au nombre de huit), dans le but de créer un mélange unique qui serait ensuite vendu aux enchères.

« J'avais accepté de dessiner l'étiquette et un ami photographe devait prendre les photos », poursuit Clive, « mais il s'est cassé la jambe une semaine avant. Plutôt que de laisser tomber tout le monde, j'ai loué deux appareils photo et j'ai photographié moi-même. Ce fut un moment déterminant, qui m'a apporté la confiance dont j'avais besoin pour me lancer dans une carrière de photographe. »

Un portrait de l'ambassadeur Canon Clive Booth.

Lieu : Royaume-Uni
Domaines d'expertise : portrait, mode et beauté
Kit préféré :
Canon EOS R5
Canon RF 50mm F1.2L USM
Un portrait en noir et blanc d'un homme âgé tenant un globe en forme de lune devant son visage.

Un portrait du pilote du module de commande d'Apollo 15, Al Worden. En 1971, Al a fait 74 fois le tour de la Lune lors de l'une des missions les plus ambitieuses et les plus complexes du programme spatial Apollo. « J'ai commandé le globe lunaire deux jours seulement avant le tournage », explique Clive. « Je n'étais pas vraiment sûr que l'idée fonctionnerait et je n'avais que 15 minutes pour prendre la photo. » Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/40 s, f/8 et ISO 400. © Clive Booth

Une image en noir et blanc représentant de l'eau qui tombe en cascade sur le visage d'une femme incliné vers le haut.

Une image de la séance photo « Elements » de Clive, qui représentait la Terre, l'air, le feu et l'eau. « Nous avons construit une chute d'eau dans le studio », explique-t-il. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM) à 1/125 s, f/8 et ISO 100. © Clive Booth

C'est un autre coup du hasard, cette fois en 2006, qui a donné à Clive le coup de pouce professionnel dont il avait besoin. « Je travaillais avec LVMH (Moët Hennessy – Louis Vuitton SE) en tant que graphiste, mais ma passion pour la photographie me poussait à toujours avoir mon appareil photo avec moi, y compris au cours des réceptions extravagantes de Moët.

L'une de ces fêtes avait été donnée en l'honneur des 25 ans de carrière du photographe de mode Nick Knight. J'ai apporté mon Canon EOS 5D ainsi que mon objectif à focale fixe 85mm et pris une série de photos de reportage candides, toutes en basse lumière, ce qui était nouveau à l'époque, car la plupart des photographes utilisaient un flash. Moët a envoyé mes clichés à Nick qui m'a appelé dès le lendemain ; quelques semaines plus tard, je photographiai en coulisse à la London Fashion Week pour son magazine de mode en ligne SHOWstudio.com. »

C'est là qu'il a développé son style très personnel de mise au point sélective avec une lumière naturelle, disponible, continue et recherchée. C'est ce style qui donne à son travail une ambiance particulière et une qualité éthérée.

Aujourd'hui, le style unique de Clive, renforcé par l'expérimentation constante de nouvelles technologies et techniques, attire de nombreux clients internationaux. Notamment des marques de modes comme House of Holland, Hackett London, Louis Vuitton et H&M et de produits de beauté renommées, comme Amouage, Shu Uemura, MAC Cosmetics et L'Oréal. Il travaille également pour des géants de l'industrie comme Asus, Intel, Fiat, EY (anciennement Ernst & Young) et Aston Martin, et anime des ateliers de narration visuelle pour le programme de Canon pour la jeunesse, l'Ideas Foundation, l'organisation et la bourse Ian Parry Scholarship.

Un portrait en noir et blanc d'une ballerine se penchant pour enfiler ses collants sur sa chaussure de ballet.

Un portrait romantique de la ballerine principale du Birmingham Royal Ballet Jenna Roberts en répétition pour Roméo et Juliette, la dernière représentation de sa carrière. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif EF 35mm f/1.4L USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM) à 1/1250 s, f/1,4 et ISO 3200. © Clive Booth

Une danseuse drapée d'étoffe rouge qui s'agite comme une flamme.

Photo destinée au programme novateur « Ballet Now » du Royal Ballet de Birmingham. « La première mondiale du ballet Ignite de Juanjo Arqués, inspiré du tableau The Burning of the Houses of Lords and Commons de Joseph Mallord William Turner, a été dansée à Birmingham [RU] », explique Clive. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/250 s, f/2.8 et ISO400. © Clive Booth

Islay reste un lieu important pour Clive. L'un de ses projets personnels est une étude à long terme sur la vie quotidienne des habitants de l'île, ainsi que ses paysages. Ce projet implique une étroite collaboration avec la RNLI (Royal National Lifeboat Institution) et le HM Coastguard. Clive considère ce travail comme l'un des plus gratifiants de sa carrière.

Il est également un grand passionné d'art photographique et cinématographique. Grâce à une compréhension subtile et à sa volonté de rester à la pointe de l'évolution technologique et des avancées en termes de traitement et d'équipement, il fut l'un des premiers en Europe à réaliser des photos et des films avec les appareils Canon EOS 5D Mark II, Canon EOS C300, Canon EOS C300 Mark II, Canon EOS C500 en 4K, Canon EOS 5D Mark III, Canon EOS-1D X Mark II, Canon EOS 5DS, Canon EOS 5DS R, Canon EOS 5D Mark IV et Canon EOS R.

Il a également été le premier au monde à filmer avec une caméra de préproduction Cinema EOS C700 et le premier à réaliser un film en HDR pour Canon Europe avec l'écran de référence Canon DP-V2420. Ses études et son amour pour les tirages d'art lui ont valu d'être sélectionné comme le premier photographe en Europe à utiliser les imprimantes photo Canon imagePROGRAF PRO-1000 et Canon imagePROGRAF PRO-2000, et il a récemment construit un studio de diffusion en direct pour proposer des ateliers d'impression en ligne afin de partager son enthousiasme et de transmettre son savoir-faire.

Comment préparez-vous vos prises de vue ?
« Avant chaque prise de vue, ou presque, qu'il s'agisse de filmer ou de photographier, nous créons une sorte de script de plusieurs pages destiné à guider notre travail. J'essaie d'envisager tous les scénarios et résultats possibles. J'ai peur de l'échec et je pense qu'une bonne préparation est un gage de réussite. »

Votre expérience de graphiste vous a-t-elle aidé dans votre métier de photographe ?
« Mes dix années d'expérience en tant que graphiste m'ont permis de développer une aptitude à évaluer très rapidement une scène et à percevoir ce qui fonctionnera ou pas. J'ai dans la tête une sorte de bibliothèque de compositions, et cela devient instinctif. »

Quelle est votre source de lumière favorite ?
« Je suis obsédé par la lumière, notamment la lumière naturelle, disponible ; et ce que j'apprécie par-dessous tout, c'est celle qui entre par la fenêtre. J'utilise rarement de flash, même si je réalise quelques fois des photos en studio. De temps en temps, j'emploie la lumière tungstène pour filmer ou photographier. C'est un éclairage complémentaire doux, qui crée une belle atmosphère. »

Consacrez-vous beaucoup de temps à la postproduction ?
« J'estime en général consacrer environ 80 % à la prise de vue et 20 % à la postproduction. J'y parviens grâce à une préparation minutieuse, car je veux donner à chaque cliché un caractère unique. »

Selon vous, comment un photographe peut-il se démarquer des autres ?
« J'ai adopté très tôt la technologie, et je n'hésite pas à utiliser toutes les possibilités offertes pour apporter de l'originalité à mon travail, que ce soit en collaborant avec d'autres créateurs qui font des choses vraiment cool, ou en exploitant la lumière, les objectifs, les lieux, les sujets ou encore la technologie. »

Ce que je sais

Clive Booth

« Il est indispensable de bien se préparer. Faites des recherches afin d'avoir une vision claire du résultat, même s'il doit changer. Il est toujours préférable d'arriver avec une idée que d'improviser. Si possible, prenez le temps de découvrir votre sujet ou votre modèle et de trouver un terrain d'entente, car la photographie nécessite souvent des capacités de communication autant que techniques. Apprendre à éditer votre travail est l'une des compétences les plus difficiles à développer, et il est essentiel de savoir ce qu'il faut garder ou abandonner. N'oubliez jamais ce principe : la quantité ne fait pas la qualité ; je préfère montrer trois superbes photos que vingt moyennes ! »

Instagram : @cliveboothphoto

Twitter : @cliveboothphoto

Site Web : clivebooth.com

YouTube : Home - Un film de Clive Booth

L'équipement de Clive Booth

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

L'équipement de Clive Booth contenant des appareils photo, des objectifs, une imprimante et du papier pour imprimante Canon.

Appareil photo

Canon EOS R5

Un appareil photo hybride plein format professionnel emblématique offrant des photos haute résolution et des vidéos 8K aux photographes et réalisateurs. « Pour les photos, j'utilise l'appareil RF avec la plus haute résolution qui offre une capacité DPRAW sans précédent pour l'impression. Pour la vidéo, j'ai plusieurs capacités de prise de vue en HD, 4K et 8K, le tout dans un boîtier compact, léger et robuste », ajoute Clive. « C'est tout simplement le meilleur appareil photo Canon que j'aie jamais utilisé. »

Canon EOS R6

Regardez et photographiez des sujets de manière totalement inédite et ajoutez une nouvelle dimension à votre récit visuel. « Pour une action rapide, une faible luminosité et une gamme de couleurs étendue, cela sert à la fois d'appareil photo B et A en fonction de la prise de vue et des conditions de prise de vue », indique Clive.

Objectifs

Canon RF 50mm F1.2L USM

Cet objectif RF offre une netteté exceptionnelle, un contrôle créatif supplémentaire et des performances remarquables en basse lumière « Si je devais choisir un objectif à focale fixe pour tous les tournages, ce serait celui-ci », ajoute Clive. « Quand je souhaite emporter un minimum d'équipement, j'opte pour cet objectif. Rapide, net et très portable, il est idéal dans presque toutes les situations et pour tous les sujets. »

Canon RF 85mm F1.2L USM

Un excellent objectif qui produit des portraits flatteurs avec une netteté exquise. « J'ai bâti ma carrière de photographe de mode, de beauté, de portraits et de paysages avec l'objectif EF 85mm f/1.2L II USM », explique Clive. « La version RF porte la distance focale à de nouveaux niveaux avec une vitesse et une netteté accrues d'un coin à l'autre, un magnifique bokeh avec une qualité de construction et une résistance aux intempéries exceptionnelles. J'aime utiliser cet objectif pour photographier des paysages, en ajoutant souvent une atmosphère avec une mise au point sélective à f/1,2. »

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Objectif ultra grand-angle et ultra-précis grâce à la qualité optique de la série L et au stabilisateur d'image à 5 vitesses, pour des angles dynamiques, même dans les espaces restreints. « Une excellente distance focale, idéale pour la photographie de paysage, d'intérieur, de rue et même de portrait », déclare Clive. « C'est l'un de mes zooms préférés pour la réalisation, en particulier dans les endroits poussiéreux ou difficiles où vous avez besoin d'une grande variété de distances focales. »

Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM

Donnez à votre photographie hybride plein format une qualité professionnelle avec un zoom 24-70 mm doté d'une ouverture rapide et d'un stabilisateur d'image à 5 vitesses. Clive poursuit : « Pour beaucoup, ce sera le zoom de prédilection, il vous offre la gamme de distances focales la plus polyvalente pour les photos et les vidéos. Ma liste d'équipement ne serait pas complète sans cet objectif. »

Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM

Cet objectif indispensable, qui appartient au trio des zooms professionnels, est le compagnon idéal pour la photographie d'investigation, de sport et de voyage. « Avec l'objectif RF 70-200mm f/2.8L, Canon a réussi à intégrer une énorme quantité de capacités dans un format très compact et léger », affirme Clive. « Comme tous les objectifs RF, celui-ci est magnifiquement conçu et pensé. C'est mon quatrième zoom Canon 70-200 mm, et sans aucun doute le meilleur. »

Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM

Un zoom avec une puissance de déportation élevée et une polyvalence inégalée. Clive ajoute : « J'adore photographier avec cet objectif. Avoir une telle gamme de distances focales est très utile sur n'importe quelle prise de vue, en particulier lorsqu'une distance focale plus longue est nécessaire. J'aime l'utiliser surtout pour la photographie de paysage, car cela me permet de regarder le monde différemment, en particulier à 500 mm. »

Accessoires

Canon imagePROGRAF PRO-300

Merveilleusement compacte, mais hautement professionnelle, cette imprimante A3+ vous offre des photographies riches et éclatantes à chaque fois. « L'imprimante la plus récente utilisée dans mon studio, la PRO-300 est particulièrement adaptée à l'impression de qualité optimale et durable en noir et blanc et produit des impressions bord à bord parfaites jusqu'au format A3+ », poursuit Clive. « Un choix idéal pour celles et ceux qui souhaitent commencer à créer de faibles tirages de galerie de qualité optimale et durable pour eux-mêmes. »

Canon imagePROGRAF PRO-1000

Imprimez avec une qualité exceptionnelle jusqu'au format A2 avec un système à 12 encres. Clive ajoute : « J'ai participé au lancement de cette imprimante en 2015 et depuis, c'est mon cheval de bataille pour des impressions d'œuvres artistiques au format A3 et A2 de qualité optimale et durable. Avec des réservoirs d'encre de plus grande capacité que les capacités PRO-300 et A2, c'est un choix idéal pour ceux qui souhaitent monétiser leur travail avec de gros tirages. »

Canon imagePROGRAF PRO-2000

L'imprimante grand format par excellence destinée à l'impression de photos et d'œuvres artistiques, fiable et dotée d'une sortie 24 pouces inégalée. « Comme avec toutes les imprimantes imagePROGRAF, la PRO-2000 offre la même qualité d'impression optimale et durable pour les œuvres artistiques, mais nous sommes sur un format 24 pouces avec deux chargeurs de papier », précise Clive. « Le très grand réservoir d'encre et la capacité d'alimentation des rouleaux et des feuilles d'impression en font un choix idéal pour les grands formats et les gros tirages – et elle est aussi rapide ! »

Articles liés

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6
Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.