David Bernard

Le reflet du marié s'avançant pour ouvrir la portière d'une voiture est capturé sur la vitre, aux côtés de la mariée qui arbore un sourire radieux, dans une photo en noir et blanc de David Bernard.

« Les photos de ce genre ne sont pas toujours réussies, mais dans ce cas, le reflet était parfait », explique l'ambassadeur Canon David Bernard. Peu importe que vous ne puissiez pas voir les yeux de la mariée, tout est dans le sourire. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le modèle Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM (désormais remplacé par le modèle Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM) à 29 mm, 1/250 s, f/4,5 et ISO 200. © David Bernard

Bien que son portfolio comporte des projets allant des portraits à la photographie commerciale et de sport, c'est dans la photo de mariage que l'ambassadeur Canon David Bernard s'épanouit. Lorsqu'il couvre le jour spécial d'un couple, David considère que son rôle est à la fois social et artistique. Il cherche à établir un lien avec les mariés et leurs invités, afin de les aider à se détendre lorsqu'il les photographie.

Influencé par le travail du photojournaliste Robert Capa, David souhaite que ses images dégagent une atmosphère intimiste et que la plus grande partie possible de la scène soit mise au point. « Robert Capa, l'un de mes photographes préférés, disait toujours : "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près", et je partage cette approche », explique David. « Dans la plupart de mes photos, et notamment les photos de mariage, je souhaite que les spectateurs s'imaginent faire partie de l'histoire, comme s'ils se trouvaient eux-mêmes à cet endroit. »

Né à Opava, en République tchèque, David a étudié l'informatique à l'université Palacký d'Olomouc et a travaillé en tant que programmeur indépendant. Il a souvent eu recourt à son appareil photo pour les besoins de projets de sites Web pour lesquels des photos étaient nécessaires. En 2008, à l'âge de 28 ans, David a participé au concours The Assignment de Canon pour photographes amateurs. Sa photo de pompiers courant avec leurs échelles dans son village sous la pluie était en compétition face à 40 000 autres participants, mais David a été l'un des huit photographes à être invité à Vienne, en Autriche, pour la dernière étape du concours.

« Il y avait quatre disciplines : portraits, sport, macro, et paysages. J'étais face à un Britannique dans la catégorie sport, et nous disposions de 20 essais pour réaliser une prise de vue de longboard. Je n'avais aucune expérience en matière de photographie sportive. L'exercice était donc très difficile, mais j'ai fait de mon mieux. »

Un portrait de l'ambassadeur Canon David Bernard.
Lieu : Kobeřice, République tchèque

Domaines de spécialisation : mariages, commercial, noir et blanc

Kit préféré : Canon EOS R6

Malgré son manque d'expérience, David a été l'un des quatre gagnants sélectionnés parmi les huit finalistes. « C'est à ce moment-là que j'ai su qu'il était temps que je change de carrière », se souvient-il. « Je suis rentré en République tchèque et j'ai commencé à faire moins de programmation et plus de photographie. Cela a complètement changé ma vie. »

Le père de la mariée se tient nerveusement à côté d'une demoiselle d'honneur, tandis que hors de son champ de vision, la mariée se prépare à descendre les escaliers, dans une photo en noir et blanc de David Bernard.

« Le père de la mariée était très nerveux lorsqu'il a appris que sa fille allait descendre l'escalier », explique David. « La demoiselle d'honneur essayait de le faire rire, mais il était tendu à l'idée de voir sa fille dans sa robe de mariée. » Photo prise à l'aide du Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM à 16 mm, 1/60 s, f/3,2 et ISO 2500. © David Bernard

À ses débuts, David réalisait des prises de vue en mode P (Programme) sur un Canon EOS 30D, un appareil photo qu'il possède encore, équipé d'un objectif Canon EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM, puis sur un Canon EOS 450D dans le cadre du concours. Il s'est rapidement aperçu qu'il était et reste encore passionné par la photographie de personnes.

« Lorsque vous prenez des photos dans le cadre d'un mariage ou d'un événement, l'essentiel du travail consiste, selon moi, à interagir avec les personnes. J'ai rencontré des personnes très intéressantes et cela a élargi mon horizon. Lorsque j'étais programmeur, je restais assis devant un ordinateur et je n'avais pas beaucoup de temps pour discuter. Désormais, c'est complètement différent, et c'est ce qui me manquait lorsque j'étais informaticien. Voyager à travers le monde pour des clients, réaliser des prises de vue et interagir avec des personnes, cela me convient beaucoup plus. C'est fantastique. »

En plus de couvrir des mariages, David a eu l'opportunité de partir en Roumanie dans le cadre d'un projet commercial, afin de photographier des alpinistes pour une entreprise d'équipements, en Allemagne pour couvrir des événements pour une entreprise de vélos, ainsi que dans l'un des hôtels les plus onéreux des Maldives. Chaque jour est différent, affirme-t-il. « J'aime travailler pour une entreprise un jour, puis pour une autre le lendemain. C'est ce qui me motive. Je n'aime pas rester dans un seul endroit ou sur un seul projet. La variété m'aide à étendre mon champ de vision. »

Des mariés enlacés, leur reflet capturé dans un miroir derrière eux, dans une photo en noir et blanc de David Bernard.

« Le moment durant lequel les mariés se découvrent pour la première fois est assez émouvant », confie David. « Dans ce cas, j'ai compris que je devais prendre quelques photos, puis les laisser seuls un moment. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM à 25 mm, 1/100 s, f/3,2 et ISO 1000. © David Bernard

David a rencontré ses clients dans le cadre de mariages et d'événements, et il met en œuvre une stratégie vestimentaire précise pour s'assurer de marquer les esprits. « J'adore les chaussures rouges », confie-t-il. « Pour la plupart de mes projets, je porte des chaussures rouges. C'est un détail, mais tout le monde vous remarque. »

David ne voyage plus autant qu'avant pour le travail, car il a deux enfants en bas âge, et il se concentre désormais plutôt sur les projets commerciaux et événementiels plutôt que sur les mariages. « Lorsque vous couvrez 60 mariages par an, parfois en dehors de la République tchèque, vous n'avez pas beaucoup de temps libre. Ma famille est ma priorité. »

Il souhaite désormais concentrer ses efforts pour venir en aide à la prochaine génération de photographes de mariage. « J'aimerais faire part de mon expérience à des photographes débutants dans la photographie de mariage », explique-t-il. « Je souhaite partager ce que j'ai appris, dans l'espoir que mes conseils aideront une personne à prendre la même décision pour changer de métier et de vie. »

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent sauter le pas et changer de carrière pour se lancer dans la photographie ?

« Les photographes sont nombreux. Il faut donc que vous trouviez votre style. Démarquez-vous. Par exemple, je porte toujours des baskets rouges lorsque je prends des photos, afin de marquer les esprits. »


Quelle leçon fondamentale avez-vous apprise en photographiant des personnes au cours d'une des journées les plus spéciales dans leur vie ?

« Savoir à quel moment il est temps de poser l'appareil photo et de laisser les personnes profiter pleinement de l'instant. »


Quel est l'élément d'orientation le plus déterminant que vous avez reçu et de la part de qui ?

« Lorsque j'ai participé au concours The Assignment de Canon, le président du jury, le photographe Sirio Magnabosco nous a dit : "Surprenez-nous, mais surtout, surprenez-vous." »


Comment décririez-vous la photographie de mariage classique en comparaison à la vôtre ?

« Le but de mes photos est de faire ressurgir des souvenirs comme si c'était hier. »

Ce que je sais

David Bernard

« Steve Jobs a déclaré : "Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n'est pas la vôtre." J'ai travaillé en tant qu'indépendant toute ma vie, donc j'ai bien conscience du temps. Le temps passé en famille est le meilleur investissement qui soit. »

Instagram : @davidbernardcz

LinkedIn : @davidbernardcz

Site Web : www.davidbernard.cz

L'équipement de David Bernard

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

L'équipement de David Bernard, comportant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareils

Canon EOS R6

Regardez et photographiez des sujets de manière totalement inédite et ajoutez une dimension différente à votre récit visuel. « Cet appareil photo possède tout ce dont j'ai besoin, car une grande partie de mon travail consiste déjà à enregistrer des séquences vidéo », explique David.

Canon EOS 5D Mark III

« Je travaille avec deux EOS 5D Mark III identiques », explique David. « J'ai pris plus d'un million de photos avec eux et je n'ai jamais été déçu. » Ce modèle est désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV.

Objectifs

Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM

Un zoom grand-angle classique offrant une netteté époustouflante sur toute la plage focale. « Si je ne devais emporter qu'un seul objectif, j'opterais pour celui-ci. J'aime sa distance focale large et sa polyvalence. »

Canon EF 70-200mm f/2.8L IS USM

Ce téléobjectif à ouverture rapide est un favori des photographes de tous genres. « C'est un téléobjectif vif que j'emporterais en tant que second bagage à main. Pour moi, c'est un objectif essentiel », confie David.

Canon EF 35mm f/1.4L USM

Un objectif grand angle professionnel doté d'une perspective naturelle, d'une ouverture de f/1,4 et d'excellentes capacités en basse lumière. « C'est le meilleur objectif que je possède », soutient David. « J'attends la sortie de la version RF avec impatience. »

Canon EF 100mm f/2.8L Macro USM

Un objectif macro plein format hautes performances avec ouverture de f/2,8, idéal pour les portraits. « Je l'utilise lorsque je ne suis soumis à aucune pression et également très souvent pour enregistrer des séquences vidéo », souligne David.

Canon EF 24-70mm f/2.8L USM

Un zoom professionnel de série L pour une utilisation quotidienne qui produit des images de haute qualité avec une ouverture de f/2.8 constante. « Cet objectif m'a beaucoup aidé au début », affirme David. « C'est incroyable de voir qu'après tant d'années, il est toujours aussi net. »

Canon EF 24mm f/1.4L II USM

Cet objectif grand angle doté d'optiques de la série L et d'une ouverture rapide de f/1,4 est idéal pour les photos en basse lumière. Pour David « Il s'agit d'un complément à une large distance focale lorsque les conditions d'éclairage sont mauvaises. »

Accessoires

Bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R

La bague d'adaptation monture standard assure la compatibilité des objectifs EF, EF-S, TS-E et MP-E avec les appareils photo du système EOS R. « C'est super de pouvoir utiliser des objectifs EF de mes anciens Canon EOS 5D Mark III sur mon EOS R6 », s'enthousiasme David.

Articles liés

Règles à suivre pour la photographie de mariage

Depuis 13 ans, Alison Bounce immortalise les instants précieux vécus par les couples de mariés. Dans cet article, elle partage les pratiques conseillées et déconseillées pour la photographie de mariage.

Le matériel d'une photographe de mariage

Alison Bounce nous dévoile son matériel incontournable et nous explique comment il lui permet de capturer des instants aussi magiques qu'inoubliables.

Comment le flash peut-il améliorer votre reportage

L'ambassadeur Canon Fabio Mirulla explique comment les techniques innovantes du flash qu'il utilise pour la photographie de mariage peuvent également s'appliquer au photojournalisme.

Les meilleurs objectifs Canon pour photographier les mariages

Le duo de photographes de mariage Julia Blumenthal et Gil Gropengießer, ainsi que le photographe de destinations de mariage Fabio Mirulla, dévoilent leurs objectifs de prédilection.

Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6