« Lorsque j'ai décidé de devenir photographe professionnelle, j'ai exploré différents genres de photographie, notamment les événements d'entreprise, les mariages, la photographie culinaire et les natures mortes », se souvient Donatella Nicolini, ambassadrice Canon. « Cependant, rien ne m'apportait autant de bonheur et de satisfaction que la photographie de portrait en studio. Ce n'est que lorsque je suis tombée sur la photographie de maternité que j'ai trouvé ma véritable passion. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 64 mm, 1/200 s, f/8 et ISO 100. © Donatella Nicolini
Mêlant élégance et confiance avec brio, les photographies de Donatella Nicolini capturent l'essence même d'une femme enceinte avec une simplicité tranquille qui parle à chacune de nous. « Mon objectif premier, c'est de mettre en valeur la femme à travers mon travail », annonce la photographe italienne, qui est née et a grandi à Milan. « Lors de mes sessions photo, je veille à ce que chaque femme ait le sentiment d'être une modèle professionnelle. Grâce à l'attention portée aux détails et à mon style unique de photographie, l'expérience proposée transforme et libère les femmes. »
Non seulement le style à la fois saisissant et sensible de Donatella a été apprécié des centaines de femmes qu'elle a immortalisées, mais aussi des plus grands magazines du monde de la publication, telles que Vanity Fair, Elle, Marie Claire et Rolling Stone, qui ont rendu hommage à son talent sur la scène internationale. Cependant, le succès a atteint son point d'orgue lorsque le magazine Forbes Italia l'a nommée parmi l'une des 100 femmes les plus puissantes de 2023. Cette distinction extraordinaire a ponctué une accession fulgurante vers une renommée mondiale cinq ans seulement après être passée de l'amatrice à la professionnelle.