Pourquoi les voitures ?
« Les voitures m'ont toujours passionné et lorsqu'il a fallu choisir une discipline photographique, j'ai décidé de me concentrer sur quelque chose que j'aimais. La première voiture que j'ai photographiée était une Golf GTI Volkswagen. Un concessionnaire local nous l'a prêtée, à moi et à mon frère, pendant quelques jours ; nous étions aux anges. Les photos n'étaient pas très réussies par rapport à mes standards actuels, mais cela représentait un gros contrat pour nous à l'époque ; c'est à ce moment-là que je suis devenu obsédé par la prise de vue de voitures. Les voitures constituent un sujet très intéressant, car elles symbolisent la liberté. Elles peuvent vous conduire où vous le souhaitez et faciliter des expériences incroyables. C'est pour cette raison que je préfère de loin photographier des voitures dans le monde réel, loin des studios, dans un environnement adapté à la voiture avec laquelle je travaille. »
En quoi votre approche rend-elle votre travail unique ?
« J'adapte mon approche en fonction des besoins du client, mais j'ai toujours aimé apporter ma touche personnelle. Je parviens à me démarquer car je photographie avec des objectifs plus larges, avec une ouverture ouverte, et parce que j'essaie toujours de raconter une histoire plutôt que d'essayer de réaliser une prise de vue au téléobjectif classique et nette. En tant que passionné d'automobile, photographier une voiture suscite toujours une émotion chez moi ; j'ai envie de la montrer avec un cœur et une âme, comme un symbole de liberté individuelle et le résultat d'un savoir-faire incroyable (d'un point de vue technique et design). »
Préférez-vous raconter une histoire au travers de photos ou de vidéos ?
« Je suis photographe et mon frère vidéaste, nous avons donc des opinions légèrement différentes à ce sujet, mais cela dépend de l'histoire que nous essayons de raconter. Je trouve qu'il est plus facile de raconter une histoire avec une vidéo, mais il faut avoir quelque chose d'intéressant à dire et structurer le film de manière à maintenir l'attention des gens. Avec la photographie, un instant peut suffire à faire réfléchir quelqu'un. Pour les prises de vue publicitaires et commerciales, si nous devons capturer une voiture statique, par exemple, je pense qu'il est plus facile de prendre une photo percutante que de réaliser une vidéo percutante. »
La photographie commerciale est un métier où il faut se démarquer de ses concurrents. Comment parvenez-vous à le faire ?
« Les clients nous disent souvent que lorsqu'ils travaillent avec nous, ils ont l'impression de travailler avec des amis, ce qui est bien sûr vrai, au moins en partie, car l'entreprise a commencé comme une entreprise familiale. Le plus important pour nous sur le plateau est de créer une bonne ambiance et de faire en sorte que chacun se sente partie prenante du projet. Nous avons une structure très plate et respectons tout le monde sur le plateau. Cette atmosphère conviviale n'est pas réservée au plateau cependant. Nous entretenons de très bonnes relations professionnelles avec de nombreuses autres agences et partageons volontiers le travail que nous ne pouvons pas faire, sachant qu'une faveur finit toujours par être retournée. La demande de contenu vidéo et de photos a explosé au cours des dernières années. Nous savons qu'il y a plus qu'assez de travail pour tout le monde. Pour nous, il ne s'agit pas de grimper sur une échelle et d'écarter tout le monde pour atteindre le sommet, mais plutôt d'aider chacun à gravir l'échelon suivant. »