La cinéaste Francesca Tosarelli a pris cette image en 2013 pour son projet Ms Kalachnikov, une série documentant les combattantes des groupes rebelles congolais. « Ici, dans le village de Kibumba au Nord-Kivu, la population est appelée à recevoir les rebelles », explique Francesca. « Après le discours du chef, il commence à pleuvoir abondamment. Alors que tout le monde essaie de se mettre à l'abri, un groupe de femmes entame une danse cathartique. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L USM (désormais remplacé par le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM) à 24 mm, 1/80 s, f/8 et ISO 640. © Francesca Tosarelli
Au cours de la dernière décennie, les projets de la cinéaste et ambassadrice Canon Francesca Tosarelli ont porté sur les questions sociales, l'identité de genre, la migration et la pandémie de COVID-19, allant des histoires centrées sur les femmes rebelles de la guérilla en République démocratique du Congo et les migrants d'Amérique centrale fuyant le crime organisé aux ambulanciers paramédicaux ukrainiens sauvant des vies sur le front.
« Lorsque je vivais au Brésil quand j'étais enfant, j'aidais mon père dans sa chambre noire. Puis, à l'adolescence, j'ai réalisé que je voulais une vie dans laquelle je pourrais combiner mes plus grandes passions : voyager, raconter des histoires et essayer d'avoir un impact », explique Francesca. « J'ai commencé ma carrière en tant que photojournaliste, puis je me suis orientée vers la réalisation. »
Élevée entre le Brésil et l'Italie, Francesca, d'origine italienne, a étudié l'art contemporain à l'Université de Bologne. Elle a fréquenté une école de photographie et s'est inscrite à des cours sur la réalisation de vidéos, mais elle est en grande partie autodidacte. Son voyage derrière l'objectif a commencé avec un Canon EOS 40D, puis elle a utilisé divers modèles EOS 5D. Pour la réalisation, elle a utilisé la Canon EOS C300, puis la Canon EOS C300 Mark II (désormais remplacée par la Canon EOS C300 Mark III).