Guia Besana

Un mannequin pose au milieu des fleurs et des plantes tropicales avec l'ombre d'une feuille de palmier sur son visage.

L'ambassadrice Canon Guia Besana est spécialisée dans la photographie de portrait. Il s'agit de son image préférée du projet A Rummage of Flowers qui explore les thèmes de l'indécision, du pouvoir et de la fragilité. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM à 1/200 s, f/2.8 et ISO 200. © Guia Besana

L'ambassadrice Canon Guia Besana, née en Italie, est une photographe de portrait basée à Paris et Barcelone qui oriente souvent son travail sur les questions relatives aux femmes et sur la thématique de l'identité.

Guia Besana est une photographe autodidacte dont les œuvres sont souvent exposées dans les galeries et publiées dans le monde entier. Souvent axés sur les questions relatives aux femmes, ses projets photo abordent souvent la thématique de l'identité et suscitent autant la réflexion qu'ils sont engagés. Elle s'intéresse notamment au travail des photographes Julia Margaret Cameron et Cindy Sherman, mais trouve l'inspiration de ses propres expériences de vie.

Guia a étudié les médias et la communication en Italie, son pays natal, avant de devenir photographe et de s'installer à Paris. Elle a travaillé pour l'agence Anzenberger et a rejoint en 2016 la plateforme de photographie nineteensixtyeight de Londres.

Ses images ont été publiées par la CNN, le Huffington Post, Newsweek, Marie Claire, l'édition internationale du New York Times et Le Monde. Toutefois, ses séries et projets personnels ont également reçu un accueil remarquable, notamment la collection Baby Blues, offrant un regard sur l'aspect émotionnel de la maternité, composée d'une série de portraits mis en scène et symboliques, qui lui a valu le prix Amilcare Ponchielli Grin en 2012.

L'ambassadrice Canon Guia Besana se tient debout avec un reflex Canon.

Lieu : Paris et Barcelone

Domaines de prédilection : Portrait, publicité

Kit préféré :

Canon EOS 5DS R

Canon EF 35mm f/1.4L II USM

Poison fait également partie de ses projets notoires ; il aborde la surconsommation et la destruction des habitats. Guia admet que le travail qui a consisté à aborder les nombreuses et diverses questions environnementales en une collection d'images n'a pas été facile. Elle tenait à exprimer le sentiment d'impuissance, tout en s'assurant que les images laissent libre cours à l'interprétation du spectateur sans paraître normatives.

Underpinning Poison est la suite du travail initial de Guia entamé sur le thème de la féminité. Pour Guia, il s'agissait de pouvoir identifier non seulement les femmes dans les images, mais également le contraste conceptuel créé entre les femmes, qui donnent la vie, et les scènes de destruction qu'elle présentait.

Une femme portant un soutien-gorge fabriqué à partir de coquillages est allongée dans une baignoire remplie d'eau bleue.

Andreina Villalobos, ou Andreina la sirène, ici en photo, vient du Venezuela et a créé la première école de sirènes à Barcelone. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 1/100 s, f/4.0 et ISO160. © Guia Besana

Une paire de jambes vêtues de collants roses surgit de la fenêtre arrière d'une voiture abandonnée vert citron.

Cette image fait partie du projet LEG IT, une série d'autoportraits représentant l'envie irrépressible de Guia d'échapper au confinement physique pendant la pandémie. « J'ai besoin de marcher pour réfléchir, évoluer et créer », explique-t-elle. « Le confinement dû à la pandémie de Covid-19 a gelé mes jambes. » Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/320 s, f/6,3 et ISO 160. © Guia Besana

Son projet Traces fut également un travail herculéen, axé cette fois-ci sur l'épidémie de SIDA au Swaziland. Les compositions silencieuses et dignes étaient dans le vif du sujet et ont permis de ne pas avoir recours à des tactiques de choc.

En plus de son travail professionnel, Guia anime des ateliers créatifs conçus pour permettre aux photographes d'expérimenter les principes de la « mise en scène » photographique, un élément essentiel pour son travail personnel. Elle a également lancé une campagne de crowdfunding en guise de modèle financier pour Under Pressure, un projet étudiant le rôle des femmes dans la société contemporaine.

Guia expose dans le monde entier, notamment aux États-Unis, en Argentine et en Malaisie, et son travail a été récompensé par de nombreux prix internationaux, dont le Los Angeles DCA Award et le Marie Claire International Award. Elle est en outre arrivée finaliste lors de la remise du prix Julia Margaret Cameron attribué aux femmes photographes.

Une paire de jambes vêtues de collants roses surgit d'un tapis de fougères ombragé.

Guia n'avait pas de modèle, alors elle a composé les images pour LEG IT avec ses propres jambes. « J'ai utilisé des accessoires que j'ai trouvés sur l'île grecque où je séjournais », déclare-t-elle. « C'était, pour moi, une nouvelle déclaration sur la façon dont la plupart d'entre nous perçoivent la liberté et l'immunité comme prérogative de la vie. » Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/80 s, f/5,6 et ISO 160. © Guia Besana

Un mannequin est éclairé avec une lumière rouge et enveloppé avec des lianes.

« Cela paraît assez contradictoire, mais pour moi, la fiction est plus réelle que la réalité », avoue Guia. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/200 s, f/5 et ISO640. © Guia Besana

Combien de mises en scène utilisez-vous pour faire poser les sujets ?

« Je choisis la mise en scène uniquement si j'ai une idée en tête avant la séance. Sinon, je décide sur le moment. Cela dépend surtout du sujet et de notre première minute passée ensemble. »


Votre travail semble organisé de façon méticuleuse. Où trouvez-vous les idées de thèmes et de compositions ?

« Généralement, je garde à l'esprit deux ou trois thèmes pour différentes raisons. Après un certain temps, il n'en ressort qu'un, donc je commence à travailler sur celui-là. J'ai alors une image en tête et je commence à rechercher les accessoires que je souhaite inclure ou les lieux que je souhaite utiliser. Curieusement, les thèmes sont toujours personnels ou en lien avec mes propres sentiments et mes propres expériences. Les idées peuvent naître d'une petite chose comme une jupe ou une scène réelle dont je suis témoin. J'essaie alors de reconstituer ce que j'ai en tête. "


Bon nombre de vos portraits ne présentent pas le contact visuel direct. Que signifie l'image d'une personne regardant en dehors du cadre dans lequel elle est mise en scène ?

« J'ai toujours été attirée par les portraits conceptuels ou en milieu naturel, où les éléments environnants jouent un rôle essentiel. Pour moi, un objet peut être aussi important que le sujet, et le fait que la personne regarde en dehors du cadre créé un dialogue entre le sujet et ce qui l'entoure. »


Quelle configuration d'éclairage préférez-vous utiliser pour des séances sur le terrain ?

« J'adore l'éclairage continu, mais c'est un dispositif lourd, difficile à transporter, donc je l'utilise principalement pour mon travail personnel. Dans le cadre de missions éditoriales, pour lesquelles je dois être flexible et peu chargée, j'utilise généralement un Speedlite et un parapluie. »


Quelle est la leçon la plus importante que vous avez tirée de votre carrière de photographe ?

« La persévérance finit par payer. »

Ce que je sais

Guia Besana

« Mon travail personnel se compose de séries d'images mises en scène. Photographier l'image mise en scène est la dernière étape du processus. À partir du moment où je commence à réfléchir à une image et à une idée, le chemin à parcourir est long jusqu'à la séance photo. Je peux continuer à réfléchir à mes idées pendant des mois avant de commencer à rassembler des accessoires et trouver l'endroit idéal. Ce long processus inclut mon travail éditorial, qui me permet de tout équilibrer. Je pense que le fait d'interrompre ses projets personnels par des missions est une bonne occasion de replonger dans son travail avec un regard neuf et de reconsidérer les choses. »


Facebook :@Guia Sara Besana

Instagram :@guiasarabesana

Twitter :@twittandsing

Site Web :www.guiabesana.com

L'équipement de Guia Besana

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

L'équipement de l'ambassadrice Canon Guia Besana contenant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareil photo

Canon EOS R5

Un appareil photo hybride plein format professionnel emblématique offrant des photos haute résolution et des vidéos 8K aux photographes et réalisateurs. Guia privilégie cet appareil photo « très polyvalent » car il offre une « expérience incroyable en matière d'autofocus ».

Canon EOS R

Un appareil photo hybride plein format innovant. « La simulation EVF de l'exposition signifie qu'il n'y a pas d'attente et qu'il n'y a pas de tests d'exposition », déclare Guia. « L'appareil est très net et personnalisable facilement. »

Objectifs

Canon RF 28-70mm F2L USM

Un objectif ultra-rapide et lumineux 28-70 mm f/2 de la série L offrant des résultats époustouflants, même en basse lumière. « Il redéfinit la qualité du zoom grâce à une ouverture f/2 exceptionnelle »; indique Guia.

Canon EF 35mm f/1.4L II USM

Un objectif standard grand angle très apprécié pour sa perspective naturelle et ses capacités en basse lumière. « Si je dois voyager léger avec un seul objectif, c'est celui que j'emporte avec moi », confie Guia. « Tout est possible avec cet objectif 35 mm. »

Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

Doté d'un véritable rapport d'agrandissement macro de 1:1, cet objectif garantit que la taille réelle de l'objet que vous photographiez est la même que sur le capteur de votre appareil photo. « Une nouvelle découverte pour moi », déclare Guia. « Je l'adore et vous pouvez l'utilisez sur les appareils photo du système EOS R avec la bague d'adaptation monture. »

Accessoires

Bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R

La bague d'adaptation standard EF-EOS R assure sans problème la compatibilité des objectifs EF-S et EF avec les appareils photo EOS R. « Vos objectifs préférés peuvent être fixés sur les appareils photo du système EOS R, ce qui améliore leur qualité », affirme Guia.

Articles liés

Strangely Familiar : les femmes de fiction de Guia Besana

Guia Besana nous parle de sa dernière série, Strangely Familiar, un projet inspiré de sa propre maladie et de l'histoire vraie d'une femme du XIXe siècle exhibée comme monstre de foire.

Un moment de réflexion : conseils pour réaliser un autoportrait

Composition, éclairage, accessoires… Suivez les conseils de Wanda Martin et Marina Karpiy, professionnelles du portrait, pour maîtriser l'art de l'autoportrait.

Les meilleurs objectifs pour la photographie de portrait

Guia Besana, Félicia Sisco, Helen Bartlett, James Musselwhite et Ilvy Njiokiktjien nous révèlent leurs objectifs professionnels préférés pour la photographie de portrait.

Photographier des catcheurs avec les objectifs de la série L

James Musselwhite raconte comment les objectifs Canon de la série L lui ont permis de capturer des images nettes et riches en couleurs pour son projet Portrait of a Wrestler.

Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6