Installée à Londres, Helen Bartlett utilise le noir et blanc pour ses photographies de portrait réalisées dans des environnements naturels afin de mieux saisir l'état d'esprit unique des familles avec lesquelles elle travaille.
Helen a créé son entreprise de photographie en 2003, après avoir obtenu un diplôme d'histoire médiévale à l'Université de Cambridge. Elle est devenue l'une des photographes de famille les plus respectées et les plus accomplies au Royaume-Uni.
PROFIL
Helen Bartlett
Helen a développé sa passion pour la photographie dès son plus jeune âge, lorsqu'elle a reçu son premier appareil photo (un Zorki Rangefinder russe) alors qu'elle n'avait que huit ans. Pendant toute son enfance, son père la photographiait avec ses frères en noir et blanc, et c'est à ce moment-là qu'elle a réalisé que ces photos étaient plus belles et résistaient mieux au temps qui passe que les images en couleur. Elle est convaincue que le fait de supprimer la couleur nous pousse à nous rapprocher, à prêter davantage attention et à laisser libre cours à notre imagination.
Son travail s'inspire du fait que chaque famille est différente et que chacune d'elles possède sa propre dynamique ; elles dégagent une énergie unique passionnante à photographier et à capturer. En photographiant sur le terrain, Helen est capable de figer les moments individuels de la vie de famille, parfois sous forme de portrait classique, mais souvent en adoptant une approche plus franche pour capter un sentiment de bonheur, de joie ou d'amour entre les membres de la famille.
Domaines de prédilection : portraits de famille et d'enfants
Kit préféré :
Canon EOS-1D X Mark II
Canon EF 85mm f/1.4L IS USM
Bien qu'Helen ait une vision claire du style photographie de famille qu'elle souhaitait réaliser dès le début, détendue, naturelle et amusante, avec une esthétique noire et blanche cohérente et intemporelle, ses photos sont devenues plus aventureuses au fur et à mesure que sa technique et ses compétences se sont développées. Elle a désormais plus souvent tendance à faire des expériences avec la lumière, les mouvements et les éléments graphiques d'une image pendant une prise de vue.
En travaillant avec des clients fidèles au fil des années, Helen a pu décrire l'histoire visuelle intime de leur famille, mais lorsqu'elle se rend dans une famille pour la première fois, elle préfère en savoir très peu sur l'environnement dans lequel elle va travailler. Le nom, l'âge des enfants et l'adresse sont les seules informations dont elle dispose. Elle ne consulte même pas Google Maps pour voir le style de la maison, car elle préfère arriver avec un esprit ouvert et découvrir ce qui attire son regard.
Le portfolio d'Helen couvre tous les sujets, des nouveau-nés aux enfants plus âgés en passant par les photos de famille. Lorsqu'elle ne réalise pas de portraits pour ses clients, elle prend des portraits de famille pour ses amis, mais aussi des photos de paysages et de rues. Helen avoue qu'elle « vit et respire la photographie » et qu'elle analyse constamment des images en ligne, dans des livres, des films et des galeries pour découvrir de nouvelles approches pour photographier des personnes. Elle les stocke dans sa «base de données interne » afin de pouvoir réagir instinctivement lorsqu'elle est confrontée à une situation.
Helen a enseigné la photographie au Royaume-Uni et en Europe et a publié des travaux aussi bien au Royaume-Uni qu'à l'international. Des articles sur son travail ont été publiés dans Professional Photo, PhotoPlus: The Canon Magazine et Professional Imagemaker au Royaume-Uni, ainsi qu'un article de 12 pages dans le très influent magazine Photoworld en Chine.
Pourquoi travaillez-vous en noir et blanc plutôt qu'en couleur ?
« Les images en noir et blanc sont plus suggestives que descriptives. Je pense qu'elles engagent plus étroitement le spectateur. Je regarde les expressions et les interactions plutôt que la couleur des vêtements ou le temps qu'il fait. Pour la photographie de famille, je pense que c'est le moyen idéal : les photos prises aujourd'hui côtoient les images prises il y a 10 ans et celles prises il y a 50 ans pour créer une histoire de famille cohérente avec des images pleines de sentiments et d'émotion. »
En quoi la photographie d'un portrait en noir et blanc est-elle techniquement différente de la photographie en couleur ?
« Il n'y a nulle part où se cacher sur le plan technique. Vous devez obtenir une image correcte et travailler avec la lumière. Les graphismes et la géométrie ont une place plus importante. Nous ne nous contentons pas d'avoir "un enfant mignon et une journée ensoleillée". Nous devons obtenir davantage de notre image pour qu'elle résiste à l'épreuve du temps. »
En pratique, à quoi devez-vous être plus attentive avec le noir et blanc ?
« Sur une note positive, les couleurs vives des jouets des enfants deviennent moins distrayantes et les autres éléments d'un parc peuvent disparaître en arrière-plan, de sorte qu'une poubelle rouge ne pose pas vraiment de problème. Mais il faut porter une attention particulière aux vêtements. Je trouve que les motifs graphiques comme les chemises à carreaux, les rayures dominantes et les zigzags sont plus distrayants en noir et blanc. »
Comment tirer le meilleur parti des enfants lors d'une séance de portrait ?
« Le meilleur moyen d'obtenir les bonnes expressions, c'est de jouer avec eux. Je passe beaucoup de temps assise sur le sol pour pouvoir jouer convenablement avec eux (les pantalons imperméables sont indispensables en automne et en hiver). »
Quelle est la partie la plus difficile de votre travail ?
« La gestion d'une entreprise. J'adore la photographie, mais elle implique d'autres responsabilités, comme la gestion, la comptabilité et le marketing. Pour moi, cela représente un vrai défi, mais les défis variés rendent la vie plus intéressante. »
Ce que je sais
Helen Bartlett
« Je pense que l'élément principal pour photographier des enfants est d'être détendu et de suivre le mouvement. J'aime commencer tôt et vérifier que tout le monde a pris son petit-déjeuner [oui, y compris les adultes], afin de disposer d'une large fenêtre d'opportunités avant que quelqu'un ne soit fatigué. Je travaille dans des routines quotidiennes et nous faisons des pauses pour les siestes et les repas. Ainsi, tout le monde reste détendu et s'amuse, et c'est comme ça que l'on obtient les meilleures photos. Si quelque chose ne va pas et que quelqu'un craque, alors un biscuit au chocolat et une tasse de thé arrangent généralement les choses. »Instagram : @helenbartlettphotography
Twitter : @Helen_Bartlett
Site Web : www.helenbartlett.co.uk
L'équipement d'Helen Bartlett
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareil photo
Canon EOS-1D X Mark II
« La mise au point est parfaite et grâce à la protection contre les intempéries, je n'ai pas à me préoccuper du sable, des bulles de savon et des doigts poisseux. »
Canon EOS R5
Quels que soient votre technique de prédilection et votre sujet, l'EOS R5 vous permettra d'être créatif comme vous ne pouviez pas l'être jusqu'à présent. « L'autofocus rapide avec un incroyable suivi du visage et des yeux, d'excellentes capacités ISO et un viseur EVF haute définition font de la photo un véritable plaisir et m'aide à produire de magnifiques images uniques pour mes clients », indique Helen.
Objectifs
Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM
Un zoom standard de niveau professionnel qui vous offre une qualité d'image exceptionnelle. Helen explique : « Une ouverture rapide me permet de travailler en intérieur et le zoom m'aide à couvrir toutes mes bases sans avoir à changer d'objectif, ce qui est particulièrement utile lors d'une journée venteuse à la plage. »
Canon RF 50mm F1.2L USM
Objectif à focale fixe pour une netteté parfaite et des performances remarquables dans des conditions de basse lumière. « Il s'agit sans aucun doute de l'objectif le plus étonnant que j'aie jamais utilisé. Il est aussi rapide que l'éclair, d'une netteté incroyable et les photos prises ont toujours un très bel aspect. »
Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM
Un objectif macro 35 mm f/1,8 à grande ouverture avec une perspective grand angle, une mise au point rapprochée et un stabilisateur d'image hybride. « Cet objectif est petit, rapide et parfait pour raconter des histoires. J'adore sa fonction macro et la possibilité de se rapprocher pour capturer les détails puis de s'éloigner pour un plan large est très utile lorsque je photographie des enfants. »
Canon EF 35mm f/1.4L II USM
Objectif grand-angle professionnel doté d'une perspective naturelle, d'une ouverture de f/1,4 et d'excellentes capacités en basse lumière. « Bien qu'il s'agisse de l'objectif que j'utilise le moins pendant une séance, environ 30 % du temps, c'est souvent avec celui-ci que je capture mes images préférées. Avec lui, je peux raconter des histoires. »
Canon EF 85mm f/1.4L IS USM
Recherchez la perfection pour vos portraits grâce à un téléobjectif exceptionnel. « Pour la plupart de mes travaux, j'utilise deux appareils photo et une combinaison d'objectifs 85/35 mm. J'apprécie tout particulièrement le 85 mm pour les portraits. »
Accessoires
Bague d'adaptation avec bague de réglages EF-EOS R
Helen affirme qu'elle adore cette bague d'adaptation personnalisable car elle est utile pour contrôler sa sensibilité ISO. « En me permettant d'utiliser mes objectifs EF sur mon Canon EOS R5, elle devient un équipement essentiel », déclare-t-elle.
Cartes CF, SD et CFExpress
« J'utilise des cartes mémoires rapides et fiables pour être le plus rapide et le plus efficace possible lorsque je photographie des familles », déclare Helen.
Le petit bonhomme de pain d'épice
« Toute personne travaillant avec des enfants connaît le pouvoir d'un biscuit. Nous vivons des moments formidables et nous dépensons beaucoup d'énergie à jouer et courir. Les en-cas représentent donc un élément essentiel de toute séance photo. »
Jouets
« Mes séances photo sont entièrement dirigées par les enfants. Nous jouons aux jeux auxquels ils souhaitent jouer et nous intégrons souvent leurs jouets préférés aux photos, qu'il s'agisse d'un train en bois, d'un ours en peluche ou même d'un tube en papier ou d'une boîte en carton. »
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