« Ce qui me passionne vraiment dans la photographie de mode, c'est la fantaisie », souligne le photographe de mode basé à Londres, Ian Hippolyte, qui a réalisé des prises de vue pour des magazines comme GQ, des institutions comme le Royal Opera House et des maisons de disques comme Atlantic Records et Sony Music, tous attirés par à son style signature audacieux, raffiné et avec des bordures sombres.
Né à Sainte-Lucie, mais ayant grandi à Londres, Ian affirme que le mélange de cultures extrêmement diversifié de la capitale a favorisé son éducation artistique. « La ville peut sembler vivante et dynamique à certains moments, et sombre et morose à d'autres », dit-il. « Il y a toujours une juxtaposition de glamour et de volonté et je pense que cela se reflète dans mon approche. »
Ian Hippolyte
Même si Ian a été très inspiré par son environnement familial, il révèle que ce dernier a également été un obstacle lors de son entrée dans le métier. « Le plus grand défi auquel j'ai été confronté, c'est d'appartenir à la classe ouvrière », confie-t-il. « Pouvoir créer de l'art uniquement pour le plaisir est un privilège. Beaucoup de gens issus de la classe ouvrière comme moi ne peuvent pas se permettre de le faire, car nous dépendons de notre art pour gagner notre vie. Nous n'avons donc pas la possibilité d'investir dans une multitude de projets personnels et de voyager à travers le monde pour trouver notre voie. Tout ce dans quoi j'investis en tant qu'artiste doit être commercialement viable pour que je puisse continuer à vivre, car je n'ai rien ni personne sur qui m'appuyer. »
« Être noir est aussi un défi en ce qui me concerne. Heureusement, nous avons vu beaucoup de mouvements et de pression en faveur de la diversité dans tous les secteurs au cours des dernières années, ce qui est formidable, mais nous avons encore des décennies de retard. »
Domaines de spécialisation : mode, portrait, beauté
Équipement de prédilection : Canon EOS R5
Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM
Canon EF 70-200mm f/2.8L III USM
La passion d'Ian pour la photographie est née lorsqu'il a utilisé pour la première fois un téléphone doté d'un appareil photo pour prendre des photos macro. À 14 ans, son mobile ne répondait plus du tout à ses besoins créatifs. Ses parents lui ont donc acheté un Canon EOS 600D.
« J'ai réalisé des vlogs sur YouTube et commencé à prendre des photos de mes amis en essayant différentes techniques de prise de vue », dit-il. « Mais après avoir étudié le cinéma à l'âge de 16 ans, j'ai vite réalisé que j'étais davantage attiré par le côté esthétique et visuel [de la création d'images]. J'ai adoré l'idée de capturer un instant singulier, magnifique, mais qui pourrait aussi raconter une histoire si vous le regardez un peu plus longtemps. »
Les photos Instagram d'Ian ont rapidement attiré l'attention, ce qui lui a permis de décrocher des missions rémunérées. Il a ensuite réinvesti ses gains dans des séances d'essai avec des mannequins d'agence afin de renforcer son portefeuille et attirer davantage de clients.
Un thème central du travail d’Ian est sa capacité à représenter la force, en particulier lorsqu'il photographie des femmes. « La force peut se manifester sous différentes formes », dit-il. « Elle peut se manifester à travers le pouvoir, la sexualité et la vulnérabilité. »
Sa maîtrise de la couleur et de la lumière constitue une autre pierre angulaire de son style distinctif. « Je suis très méticuleux quant à l'éclairage, car il façonne vraiment la façon dont nous voyons les choses, et les petits détails peuvent faire une grande différence sur l'image globale », ajoute-t-il. « J'aime inclure des couleurs profondes et riches dans mon travail. Le rouge est l'une de mes couleurs préférées. Vous ne trouverez pas beaucoup de pastels sur mes photos ! »
Comment êtes-vous parvenu à maîtriser votre art ?
« En travaillant ! J'utilisais l'appareil photo à tout-va et lorsque je ne savais pas faire quelque chose ou que je n'étais pas sûr de moi, je faisais des recherches sur Google ou je regardais une vidéo sur YouTube. J'ai beaucoup appris grâce à divers créateurs et cours en ligne. C'était vraiment passionnant de voir comment les autres travaillaient, et j'ai mis en œuvre certaines de leurs techniques. J'ai également fait des recherches sur le travail des photographes que j'admirais et j'ai simplement étudié leurs photographies pour déterminer avec quel type d'objectif ils avaient pris des photos, quels éclairages ils avaient utilisés, etc. »
Que recherchez-vous dans un cliché ?
« Cet instant où tout est synchronisé : la lumière, la pose, le vêtement, l'expression du sujet. Tout doit être synchronisé pour créer 'cette' photo. Il faut donc parfois tâtonner un peu pour trouver l'harmonie avant de capturer l'instant. »
Selon vous, qu'est-ce qui vous différencie des autres photographes de mode ?
« Ma vision ; chacun voit les choses différemment. Nous avons tous accès aux mêmes outils et au savoir-faire, mais les résultats peuvent varier considérablement, car notre vision est différente. »
Que faites-vous pour vous assurer que votre style reste actuel et recherché ?
« Je suis toujours à l'écoute des nouveautés et de ce qui se passe dans le monde de la mode. Je suis également toujours à la recherche de nouvelles équipes avec lesquelles je peux collaborer ; celles qui peuvent apporter des idées et des perspectives différentes. »
Quelle est votre séance photo la plus mémorable à ce jour ?
« La prise de vue réalisée pour une marque de vêtements d'extérieur sur l'île de Skye en Écosse. J'étais debout sur le flanc d'une montagne, sous la pluie, le vent soufflait et j'avais les pieds trempés. Loin du confort de mon studio londonien. »
Pour conclure, quelles seront vos prochaines aventures photographiques, selon vous ?
« Les pages de Vogue ! J'ai toujours rêvé d'avoir une histoire de mode dans le magazine Vogue. J'aimerais aussi voyager davantage et réaliser des prises de vue dans différentes villes du monde. »
Ce que je sais
Ian Hippolyte
« En ce qui concerne les défis auxquels j'ai été confronté, je trouve que le secteur de la mode est un club très fermé ; il ne laisse entrer qu'une seule personne à la fois, sauf si vous êtes en mesure de payer l'entrée ou si vous connaissez le vigile à la porte. Je me suis parfois senti ignoré par le secteur, j'ai donc dû constamment me rappeler que j'étais légitime et que je méritais d'être ici autant que quiconque. »
Instagram : @ianhippo
Site Web : ianhippo.com
YouTube : @ianhippolyte
Les indispensables de Ian Hippolyte
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareils
Canon EOS R5
L'EOS R5 hybride est idéal pour les photos comme pour les vidéos. « J'adore la qualité d'image offerte par cet appareil photo : la résolution et les détails des images prises avec l'EOS R5 sont remarquables », s'enthousiasme Ian. « L'autofocus est également incroyable pour les séances photo de mode au rythme effréné ; le suivi des yeux a grandement amélioré ma façon de photographier. »
Canon EOS 5D Mark IV
Le Canon EOS 5D Mark IV aura toujours une place particulière dans l'équipement d'Ian, car il est capable de fournir des résultats époustouflants grâce à son capteur CMOS de 30,4 millions de pixels. « Il s'agit d'un appareil photo très fiable qui offre une qualité d'image exceptionnelle. Il est doté d'un système d'autofocus rapide et réactif et vous laisse le choix entre de nombreux collimateurs. »
Objectifs
Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM
« J'utilise l'objectif EF 24-70mm 90 % du temps », confie Ian, car il offre des optiques d'une clarté cristalline dans presque tous les environnements de prise de vue. « La possibilité de zoomer rapidement depuis un grand-angle pour capturer un portrait signifie que je n'ai pas besoin de changer d'objectif. En outre, il me permet d'utiliser la lumière naturelle, car l'ouverture maximale est de f/2,8. »
Canon EF 70-200mm f/2.8L III USM
L'objectif EF 70-200mm permet de mettre en valeur des sujets ultra-nets sur un fond défocalisé grâce à son ouverture maximale de f/2,8 ; c'est d'ailleurs pour cette raison qu’Ian l'utilise lorsqu'il travaille sur site ou qu'il réalise des photos de beauté. « Le zoom et l'ouverture me permettent d'obtenir une profondeur de champ incroyablement faible et un 'rendu' téléobjectif, isolant le sujet de l'arrière-plan », précise-t-il.
Accessoires
Bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R
Cette bague d'adaptation monture permet de continuer à utiliser les objectifs EF avec les appareils photo du système EOS R et simplifie aussi leur utilisation. « Cet outil m'est très utile ; il me permet d'utiliser tous mes objectifs EF de prédilection avec mon Canon EOS R5 », souligne Ian.
Articles liés
10 conseils pour les photographes de mode en herbe
De l'éclairage à la composition, découvrez des conseils d'expert qui transformeront vos photos de mode professionnelles.
Laura Knipsael sur la photographie de mode durable
La mode n'est pas vouée à endommager la planète. La photographe Laura Knipsael révèle comment elle photographie ce genre dans un souci de durabilité.
Comment les technologies de pointe permettent-elles aux photographes de mode de rester tendance
Le photographe et cinéaste Ian Hippolyte explique en quoi le passage au système EOS R hybride de Canon a changé sa façon de prendre des photos.
Découvrez toute la polyvalence du premier objectif RF hybride Canon
Le photographe de mode Jamie Ferguson et le vidéaste Kyle Jones visitent Florence pour mettre l'objectif Canon RF 24-105mm F2.8L IS USM Z et l'adaptateur moteur de zoom PZ-E2 à l'épreuve.
Programme européen Canon Ambassador
Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.
Canon Professional Services
Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.