Lorsque vous êtes dans une zone de conflit, comment décidez-vous où aller et quels clichés prendre ?
« Je commence par évaluer les composants clés de l'histoire que je veux raconter. Je m'intéresse très souvent au côté civil des conflits, donc je recherche les meilleures façons d'exposer cette version de l'histoire. Cela m'aide à décider où je vais aller et ce que je vais faire. Je dois souvent me greffer à des troupes militaires pour atteindre les lieux dans lesquels les civils sont pris au piège ou desquels ils cherchent à s'échapper. »
Quel effet aimeriez-vous que votre travail ait sur les gens ?
« Je cherche en priorité à rapporter les événements de la manière la plus neutre qui soit, surtout en ce qui concerne l'impact de la guerre sur les civils pris dans le conflit. Je sais que j'en suis capable et que je peux contrôler ce processus. Les effets dépendent en grande partie des personnes qui verront mon travail. »
Vous préoccupez-vous beaucoup de votre propre sécurité ?
« Lorsque je travaille sur un conflit, il ne se passe pas une minute sans que je m'en inquiète. Je serais vraiment inconscient si ce n'était pas le cas. Il faut absolument écouter ces inquiétudes, car elles signalent vos limites naturelles. Si une situation m'inquiète énormément, il y a souvent une bonne raison, donc je vais préférer rester en retrait. Le vrai défi, c'est de rester en permanence à l'écoute de cette peur et de décider jusqu'où vous pouvez repousser vos limites. Si j'ai accepté de continuer à travailler en zones de conflit pour le compte du New York Times, c'est parce qu'il s'agit d'une entreprise qui me soutient à cent pour cent sur le terrain. Nous suivons aussi des protocoles très stricts pour réduire les risques. »
Comment gérez-vous les horreurs dont vous êtes témoin ?
« Après une mission très intense, il faut absolument prendre du temps pour se détendre et faire le vide dans son esprit. Ce n'est pas toujours facile et il faut une discipline de fer pour reprendre des habitudes saines une fois de retour à la maison. Pour moi, cela passe par beaucoup d'exercice physique, de bonnes nuits de sommeil et une alimentation saine. »
Instagram : @ivorprickettSite Web : www.ivorprickett.com