« J'ai eu des engelures aux orteils il y a quelques années, je ne suis pas très à l'aise dans le froid. C'est mon ennemi », plaisante Julia Roger-Veyer, photographe de sports et d'action. Malgré son aversion pour les températures négatives, elle a bâti sa carrière de photographe de sports d'aventure en haute altitude, souvent dans des conditions extrêmes.
Née à Paris, Julia a souvent passé ses vacances dans les montagnes françaises, notamment les Alpes, avec sa famille. Son grand-père photographiait et peignait toujours ces paysages spectaculaires et il lui a appris à utiliser un appareil photo analogique. « J'avais toujours un petit appareil photo avec moi lors de ces voyages, se souvient Julia. Le premier que j'ai acheté était le Canon EOS 500D, et c'est à ce moment-là que j'ai commencé à prendre la photographie au sérieux. »
Julia Roger-Veyer
Julia a développé une véritable passion pour la nature dès son adolescence et continue à s'extasier devant les merveilles de notre planète. Dès qu'elle l'a pu, elle a quitté Paris et réside depuis près de vingt ans à Chamonix, aux pieds du Mont Blanc.
« J'ai suivi des études pour devenir médecin, spécialisée dans les opérations de sauvetage en montagne. J'ai donc commencé à pratiquer l'alpinisme à l'âge de 16 ans, explique-t-elle. Je me suis installée à Chamonix pour en faire davantage, et à 20 ans, j'ai suivi une formation avec une unité de gendarmerie spécialisée dans le sauvetage en montagne. J'ai eu malheureusement plusieurs fractures à l'épaule et n'ai pas donc pas pu obtenir l'accréditation militaire. »
Domaines de spécialisation : sports, action et paysages
Équipement de prédilection : Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV)
Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM (désormais remplacé par le Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM)
Canon EF 24-105mm f/4L IS USM (désormais remplacé par le Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM)
Julia, que rien n'arrête, a décidé de devenir infirmière, un métier qu'elle exerce encore aujourd'hui, et emporte toujours un appareil photo lors de ses nombreuses expéditions à travers les paysages enneigés.
Les femmes photographes étaient rares lorsque Julia était petite, et c'est, pour elle, sa principale source de motivation. « Quand j'étais petite, les femmes ne faisaient pas ce genre de choses, confie-t-elle. Je souhaite toujours renforcer mes compétences et être meilleure chaque fois que je prends mon appareil photo. Je veux me dépasser et évoluer. Il est important pour moi de montrer que les femmes peuvent travailler en extérieur et être des photographes de montagne. Si je peux aider des jeunes femmes photographes à avoir confiance en elles, c'est un message suffisamment fort pour moi. »
Julia affirme que ce qu'elle préfère dans la photo, c'est la possibilité d'immortaliser un moment spécial. En 2021, elle passé deux jours à explorer un glacier avec son ami, l'alpiniste Jeff Mercier. « La première journée n'était pas géniale, car la lumière n'était pas bonne, et nous étions un peu déçus des photos, se souvient-elle. Mais, à la fin de la journée, nous avons escaladé le glacier et découvert un gouffre magnifique que nous avons décidé de descendre en rappel le lendemain matin. »
Sa profondeur était d'environ 20 à 25 mètres, se souvient Julia. « Mais la glace était tellement belle, d'un bleu si intense, raconte-t-elle. C'était un peu effrayant, car je n'avais pas beaucoup d'espace pour prendre des photos. Je n'étais pas dans la position la plus confortable et il faisait sombre. Mais j'ai vu Jeff utiliser son piolet, et la glace qui nous entourait était magnifique. Je voulais réaliser cette prise de vue [ci-dessus à gauche] et j'y suis parvenue. »
Compte tenu du lien profond que Julia entretient avec la nature, elle réfléchit en permanence à l'impact du changement climatique. « J'ai été stupéfaite de constater à quel point la Mer de Glace [le plus grand glacier de France] avait évolué au cours des trois dernières années, dit-elle. Chaque fois que je fais des photos là-bas, je suis triste de voir plus de rochers que de glace. Bien que les moulins soient grands et profonds, ce qui est idéal pour la photographie, la disparition du glacier est regrettable, et cette constatation a une grande importance pour moi. »
Quel message Julia souhaite-t-elle transmettre à travers ses photos ? « S'émerveiller de tout et étonner tous ceux qui nous entourent, dit-elle. Il y a beaucoup de photographes et nous avons tous quelque chose à partager. C'est grâce à notre curiosité que nous pouvons réaliser de magnifiques photos. »
Quelles sont les températures les plus froides auxquelles vous avez été confrontée pour réaliser vos prises de vue ?
« C'était l'hiver dernier, à l'occasion de la Coupe du monde d'escalade de glace : il faisait -22 °C. Nous étions dans une petite vallée qui ne voit jamais le soleil en hiver. Il faisait très froid et nous étions dehors toute la journée. J'emporte toujours avec moi plusieurs paires de gants fins et de mitaines pour pouvoir en changer fréquemment. À la fin de la journée, j'étais soulagée de constater que la batterie de l'appareil photo était encore chargée. J'ai donc eu plus de mal à résister au froid que mon équipement ! »
Comment gérez-vous votre équipement sous des températures glaciales ?
« J'ai vu des photographes transporter des pinceaux pour enlever les flocons de neige de leurs appareils photo et de leurs objectifs afin d'éliminer tout risque d'humidité, mais je ne l'ai jamais fait. J'ai une grande confiance en mon EOS 5D Mark III parce qu'il est très solide. Il a résisté à mes expéditions en montagne et à l'escalade de parois de glace. »
Est-ce que vous voyagez léger en règle générale ?
« Je n'ai pas le choix. L'équipement est lourd. J'emporte donc toujours un boîtier d'appareil photo et un ou deux objectifs, mais tout dépend de la situation. Je ne peux pas changer d'objectif lorsque je suis à l'intérieur d'un glacier parce qu'il est humide et que je suis attachée à une corde, et je dois me concentrer. Je planifie toujours les photos que je souhaite prendre dans chaque expédition. »
Qu'appréciez-vous particulièrement en tant que photographe ?
« La photographie a façonné ma vision du monde. Je ne sais pas comment les autres perçoivent le monde, mais en tant que photographe, je trouve qu’il est unique. Je suis devenue plus sensible à mon environnement, aux détails subtils et aux gens. Je n'y serais pas parvenue sans la photographie. »
Qu'est-ce qui vous a rendue le plus fière jusqu'à présent ?
« Le fait d'avoir été sélectionnée pour devenir ambassadrice Canon. Je ne m'y attendais pas et je ne réalise toujours pas complètement. Ce fut un moment magnifique et cela compte beaucoup pour moi. »
Ce que je sais
Julia Roger-Veyer
« N'ayez pas peur de rater des photos. Intéressez-vous à la montagne et à la nature. Adaptez-vous à l'endroit et à l'environnement, informez-vous systématiquement sur la météo et tenez compte de son évolution. Mais surtout, ayez confiance en vous. »
Instagram : @julia.ascentphotography
Équipement de Julia Roger-Veyer
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareil
Canon EOS 5D Mark III
« J'adore mon EOS 5D Mark III pour sa résistance et sa très longue autonomie, ajoute Julia. Je n'ai jamais dû m'arrêter pour changer la batterie et je n’ai jamais rencontré de problèmes avec cet appareil photo. »
Objectifs
Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM
Un objectif zoom ultra grand angle de qualité supérieure disposant d'une ouverture maximale constante de f/2.8, afin de garantir la meilleure qualité d'image possible, même en basse lumière. « J'adore utiliser cet objectif lorsque je photographie des alpinistes en gros-plan », raconte Julia.
Canon EF 24-105mm f/4L IS USM
Cet objectif zoom standard est idéal pour capturer des images d'une qualité exceptionnelle, tout en voyageant léger. « C'est mon objectif de prédilection, en raison de sa polyvalence, déclare Julia. Si je ne dois emporter qu'un seul objectif, c'est celui-là que je choisis. Il est lumineux, compact et je peux tout faire avec. »
Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM
Un téléobjectif à ouverture rapide très apprécié des photographes en tous genres. Il est conçu pour offrir des performances optimales dans les conditions les plus difficiles. « Cet objectif à grande ouverture, très lumineux et offrant une bonne stabilisation est idéal pour la photographie de sports à grande vitesse, précise Julia. Je l'utilise souvent pour les portraits lorsque je suis éloignée et cachée dans les arbres. »
Articles liés
Le meilleur équipement Canon pour la photographie sportive
Les photographes professionnels sportifs Jorge Ferrari et Richard Heathcote décrivent l'équipement sur lequel ils s'appuient pour prendre leurs photos d'action exceptionnelles.
Comment se lancer dans la photographie sportive : quelques conseils de pro
Du meilleur équipement aux ingrédients d'un cliché réussi, trois professionnels partagent 15 conseils pour transformer un passe-temps en carrière dans la photographie sportive.
Voir double : l'histoire derrière cette incroyable image
Découvrez comment le photographe de sports extrêmes Jb Liautard a créé ce cliché d'action percutant avec des flashs Speedlite, un miroir et un Canon EOS R5.
Quatre situations dans lesquelles le système EOS R s'est avéré providentiel
Le photographe et cinéaste Teddy Morellec révèle les moments où son équipement doté du système EOS R lui a permis de réaliser des photos parfaites dans des situations difficiles.
Programme européen Canon Ambassador
Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.
Canon Professional Services
Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.