Des sommets enneigés du Canada au désert brûlant du Sahara, Luka Vunduk a parcouru le monde entier pour immortaliser la nature dans toute sa splendeur.
Ce photographe de paysage a remporté d'innombrables prix pour son travail et continue à rechercher les plus beaux endroits du monde. Il anime également des ateliers de photographie pour inspirer la nouvelle génération et dirige un studio de design à Ljubljana, la capitale de la Slovénie. « Je suis un vrai amoureux de la nature », déclare Luka. « Il est important pour moi d'utiliser tous mes sens lorsque je la photographie. Lorsque je regarde mes photos, je peux presque sentir l'odeur de l'endroit. Je me souviens de tout. Pour tout artiste, il est important que la photographie ne soit pas seulement basée sur la beauté de la nature, mais sur les émotions qu'elle suscite en nous. »
Luka Vunduk
Réputé pour son style unique et sa composition impeccable, Luka a vu son amour pour le monde de la nature grandir pendant son enfance, lorsqu'il explorait les montagnes de son pays d'origine, la Slovénie, avec sa famille. « Mes parents, et surtout mon grand-père, aimaient vraiment la montagne et la nature », explique-t-il. « Ainsi, tous les week-ends, je partais avec mon grand-père en exploration. Enfant, j'étais souvent dans la nature. »
La passion de l'ambassadeur Canon pour la photographie est née à la même époque et il a commencé à utiliser un appareil photo argentique à l'âge de neuf ans. « Nous avons un très beau parc à Ljubljana et je m'y rendais pour photographier les écureuils, les oiseaux et d'autres animaux », raconte-t-il. « C'est là que tout a commencé. Je suis quelqu'un de très créatif et j'ai la photographie dans le sang. »
Domaine de spécialisation : paysages
Kit préféré :Canon EOS R5
Canon EF 11-24mm f/4L USM
Après l'école, Luka a ouvert son propre studio de design et a commencé à travailler avec des photographes réputés en Slovénie pour étoffer son portfolio. « Il n'y a pas d'école de photographie en Slovénie donc, pour étudier la photographie, il faut se rendre dans un autre pays », explique-t-il. « J'ai commencé à travailler dans des studios et à collaborer avec des photographes, puis je suis allé aux États-Unis où j'ai rencontré mes mentors en photographie.
Enfant déjà, je rêvais d'aller aux États-Unis comme aventurier et de visiter les parcs nationaux les plus mythiques. Ce désir était d'autant plus fort que le gourou de la photographie de paysage Ansel Adams y a réalisé des œuvres sublimes. On pense souvent en premier lieu au Grand Canyon, mais il existe tant de recoins cachés exceptionnels comme les parcs nationaux de Zion, de Capitol Reef ou la région de Mammoth Lakes. Les parcs sont vraiment immenses, on peut donc trouver des endroits que personne n'a encore photographiés et c'est une sensation absolument unique. »
Luka s'est lancé professionnellement dans la photographie en 2008 et n'a jamais regretté son choix. Selon lui, la patience est un atout clé pour réussir en tant que photographe de paysage. Pour la photo de l'Alpe di Siusi (ci-dessous), pour laquelle il a reçu un prix, il a passé huit ans à retourner au même endroit dans les Dolomites italiennes. « Il faut faire preuve de beaucoup de patience lorsqu'on travaille dans le domaine de la photographie », explique-t-il. « On attend toujours quelque chose : le bon moment, la bonne saison, la bonne météo, la bonne lumière. En tant que photographe de paysage, il est également important d'être le plus souvent possible à l'extérieur. Mais il n'est pas nécessaire de parcourir le monde. Je pense que l'on peut trouver quelque chose de magnifique dans son propre pays, même dans son jardin. »
Et quelle est sa plus grande fierté à ce jour ? Devenir ambassadeur Canon. « Je viens d'un tout petit pays, la Slovénie, et je suis donc très fier d'être reconnu à l'échelle mondiale », s'enthousiasme-t-il. « C'est d'autant plus merveilleux que lorsque je suis dans la nature, je me sens chez moi. »
Quelle est l'importance des retouches pour vous ?
« Faire des retouches est très important pour moi et j'y passe beaucoup de temps, mais je n'ajoute ni ne remplace rien. Je me contente de travailler sur les couleurs, le contraste et autres. Pour ce type de traitement, il faut aussi un bon appareil photo. Comme je réalise des photos en format RAW, il est important que je me souvienne de l'aspect de la scène. »
Quelle est votre séance photo la plus mémorable à ce jour ?
« J'ai fait du voilier au Groenland en 2023 : c'était incroyable et tellement beau. Lorsque vous êtes sur le bateau, vous ne pouvez pas utiliser de trépied et en tant que photographe de paysage, j'utilise toujours des trépieds. J'étais très heureux d'avoir mon Canon EOS R5, car la stabilisation d'image intégrée fonctionne très bien. Nous naviguions autour d'énormes icebergs, nous devions donc être vigilants en permanence et avoir un bon capitaine et un bon équipage, car les bateaux étaient petits. Mais c'était la plus belle expédition que j'aie jamais faite. »
Comment décririez-vous votre style photographique ?
« Je n'aime pas le beau temps. C'est très agréable, mais je cherche plus de couleurs. Je recherche une atmosphère plus dramatique. Environ 90 % de mes photos ont été prises avant ou après un orage, parce qu'à ce moment-là, le temps change rapidement et les couleurs sont superbes. Les couleurs sont plus vives, plus intenses et c'est cela que je recherche. »
Quel est l'enseignement le plus utile que vous ayez tiré de votre carrière ?
« Il arrive parfois de voyager loin, peut-être à l'autre bout du monde, dans l'optique de réaliser de magnifiques photos. Mais une fois sur place, le temps ou les conditions ne sont pas vraiment favorables. C'est vraiment frustrant, parce qu'on se dit : "J'ai passé tellement de temps, j'ai dépensé tellement d'argent pour repartir sans avoir fait de photo qui sorte du lot." Lorsqu'on est photographe de paysage, de nombreuses circonstances peuvent être défavorables. Il m'est arrivé d'être triste, car je rentrais chez moi avec des photos qui n'étaient pas extraordinaires. C'était dur pour le moral. J'ai commencé à me demander si j'avais vraiment envie d'être photographe de paysage. Il est plus facile de travailler dans un studio, vous avez toute la lumière dont vous avez besoin. Cela a été une grande leçon pour moi. »
Ce que je sais
Luka Vunduk
« Quand on est photographe, on doit être passionné de photographie. On ne peut pas juste partir du principe qu'en étant photographe, on gagnera beaucoup d'argent. Il faut faire preuve de beaucoup de patience. Il est également important d'avoir son propre style. En tant que photographe de paysage, il faut être dehors le plus souvent possible. Il faut comprendre comment fonctionne la lumière, ce genre de choses. On peut réaliser des prises de vue complètement différentes au même endroit, en fonction de la lumière et de la météo. »
Instagram :@lukavunduk
Site web :www.lukavunduk.com
Équipement de Luka Vunduk
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareil
Canon EOS R5
Cet appareil photo hybride plein format offre des photos haute résolution et des vidéos 8K aux photographes et cinéastes. « Cet appareil photo est construit comme un tank », déclare Luka. « En tant que photographe de paysage, il est essentiel pour moi que l'appareil photo résiste à toutes les conditions météorologiques tout en fournissant une qualité d'image qui convienne aux galeries les plus exigeantes. Cette technologie de pointe est intégrée dans un appareil photo robuste qui peut m'accompagner partout. »
Objectifs
Canon EF 11-24mm f/4L USM
Cet objectif zoom de haute qualité couvre un vaste spectre de distances focales ultra grand-angle, ce qui en fait un outil idéal pour la photographie de paysages. « C'est mon objectif préféré », confie Luka. « Dans mes photographies de paysages, j'aime créer une impression de relief. Avec cet objectif à extrêmement grand-angle, je peux saisir toute la largeur du premier plan dans ses moindres détails, avec l'ensemble des motifs, structures et textures offert par la nature. »
Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM
Doté d'une ouverture rapide et d'un stabilisateur d'image ainsi que d'un moteur Nano USM pour une mise au point silencieuse, cet objectif fait partie du trio d'objectifs essentiels. « Cet objectif est si polyvalent, précis et rapide ; il est vraiment exceptionnel », s'enthousiasme Luka. « Si je ne devais emporter qu'un seul objectif, par exemple lors d'une expédition, je choisirais celui-ci. »
Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM
Cet objectif macro professionnel dispose d'un agrandissement exceptionnel de 1,4x et d'un contrôle des aberrations sphériques réglable pour ajuster les effets de bokeh. « En tant que photographe de paysage, j'adore capturer ce qui est invisible à l'œil nu », déclare Luka. « Souvent, mes yeux ne perçoivent pas les détails que cet objectif arrive à capturer. Grâce à son excellente définition, je l'utilise également pour les portraits et la photographie animalière. »
Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM
Promettant des performances et une qualité d'image inégalées, cet objectif offre une distance focale de 100 à 500 mm, un stabilisateur d'image à 5 vitesses et l'excellente qualité de fabrication de la série L. « La qualité et la netteté de l'image sont exceptionnelles », déclare Luka. « Souvent, je dois photographier à des vitesses d'obturation lentes. La stabilisation est remarquable. Même les sujets éloignés sont parfaitement nets. J'adore utiliser cet objectif, en particulier en montagne où je peux capturer des détails qui étaient hors de portée auparavant. »
Accessoires
Bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R
La bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R permet aux photographes de fixer leurs objectifs EF-S et EF sur les appareils photo du système EOS R. « J'utilise cette bague d'adaptation pour mon objectif Canon EF 11-24mm f/4L USM », explique Luka. « Ainsi, je peux travailler rapidement sans avoir besoin de me demander si je l'ai bien mis dans mon sac. De plus, il est rapide et très précis et la mise au point automatique en basse lumière est impeccable. »
Articles liés
Les meilleurs objectifs Canon pour photographier des paysages
Les photographes naturalistes Valtteri Hirvonen et Radomir Jakubowski nous parlent de leurs objectifs Canon de prédilection pour des images de paysage époustouflantes.
Utiliser des filtres insérables pour la photographie de paysage
Le photographe de nature et de paysages Guy Edwardes a choisi d'investir dans un Canon EOS R5 dès qu'il a découvert les avantages de sa bague d'adaptation monture avec filtre insérable.
Les meilleurs objectifs et appareils photo hybrides pour la photographie de paysage
Le photographe de nature et ambassadeur Canon Radomir Jakubowski explique comment le système Canon EOS R a élargi ses possibilités en matière de créativité.
Photographier la nature avec un objectif ultra grand-angle
Découvrez comment Joel Santos a photographié les Îles Féroé comme jamais auparavant avec l'objectif Canon RF 10-20mm F4L IS STM.
Programme européen Canon Ambassador
Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.
Canon Professional Services
Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.