Les photojournalistes et les réalisateurs de documentaires s'intègrent dans la vie de leurs sujets, pour observer sans influencer, dans le but de présenter une histoire authentique au monde. Demander à un sujet de poser pour une photo ou de reprendre une scène au milieu d'un documentaire irait à l'encontre de l'objectif de l'œuvre. Si une approche plus spontanée conduit à des résultats plus honnêtes, alors que se passe-t-il si vous appliquez les mêmes règles à d'autres genres de photographie ?
Marisa Martins se décrit comme une « photographe documentaire de famille ». « Je photographie la vie réelle, plutôt que l'abstrait », explique-t-elle. En rejetant la voie bien tracée des photographes de famille qui invitent leurs clients dans un studio bien éclairé pour sourire sur commande, l'approche naturelle de Marisa lui a valu de nombreux prix, notamment d'être nommée parmi les 10 meilleurs photographes de famille du monde par This is Reportage.
Marisa Martins
En plus des séances photo de famille, Marisa photographie également des mariages et des campagnes de mode pour des entreprises telles que de grandes marques de vêtements pour enfants. Toutefois, sa véritable passion, c'est la photographie documentaire de famille, de même que les prises de vue qui la rapprochent de sa famille et de sa maison près de Santa Cruz au Portugal, qu'elle décrit comme ayant « la plus belle plage du monde ».
Marisa a commencé à s'intéresser à la photographie alors qu'elle se trouvait de l'autre côté de l'objectif. Elle a en effet été mannequin pendant une courte période avant de faire des études pour devenir ingénieure civile et de travailler dans la gestion de la construction des routes pendant 10 ans. « J'étais très heureuse de mon travail, mais quand je suis tombée enceinte, j'ai réalisé que je devais repenser ma vie », déclare-t-elle.
Domaines de spécialisation : photographie documentaire de famille, mariages
Équipement préféré : Canon EOS R6 Mark II
Canon RF 28-70mm F2L USM
Encouragée par une envie de documenter sa grossesse et les premiers moments de son enfant, Marisa a choisi un appareil photo compact pour commencer à raconter sa propre histoire. « Je n'aurais jamais imaginé devenir photographe professionnelle », se souvient-elle. « Je me suis découvert une véritable passion pour les documentaires de famille et tout est parti de là. »
D'abord photographe professionnelle autodidacte, Marisa a depuis demandé conseil à des mentors du monde entier. « Je ne cesse d'apprendre », dit-elle, et elle n'a pas peur d'expérimenter de nouveaux styles et de nouvelles techniques.
En améliorant sa compréhension technique de la photographie et en mettant à jour son kit pour être en phase avec ses ambitions, Marisa a pour principal objectif de développer de nouvelles façons de tisser des liens avec ses sujets et de les représenter à un niveau plus profond.
« Je perçois mon travail comme un document que les familles peuvent utiliser pour mieux se comprendre », ajoute-t-elle, et elle espère que son travail sera apprécié du vivant de ses clients et au-delà.
Comment décririez-vous votre style ?
« Je me décris comme une photographe documentaire de famille et de mariage. Au cours de mes séances photo « Un jour dans la vie », je passe jusqu'à 12 heures avec une famille, j'apprends à mieux les connaître afin de pouvoir montrer leur vraie personnalité. Contrairement aux séances de photo de famille traditionnelles posées, mon travail comporte de nombreuses couches. Je ne montre pas une version parfaite et irréaliste de mes familles, mais j'essaie de révéler leur vraie personnalité. Je veux montrer les parents fatigués qui sont encore capables de serrer leurs enfants dans leurs bras à la fin d'une journée bien remplie. Je veux comprendre la dynamique que chaque enfant apporte au groupe pour, au final, fournir une représentation authentique de la vie telle qu'elle est à ce moment-là et qui perdurera bien après que ce moment se soit estompé. »
Comment votre approche vous permet-elle de vous rapprocher de vos sujets ?
« Avant la séance photo, j'interroge les parents pour leur demander à quoi ressemble une journée normale dans la vie de leur famille. À peu de chose près, la réponse est la suivante : « Le samedi, on se lève à 9 heures, on prend le petit-déjeuner, on va au supermarché, on rend visite aux grands-parents, et puis on va faire une balade à vélo, avant de préparer le dîner ensemble. » Certaines familles sont surprises que je veuille être là pour tout capturer, mais c'est ma manière de mieux les comprendre, qui, je pense, transparaît dans mon travail. Lorsque la séance photo commence, tout le monde est généralement un peu sur les nerfs. Je me fonds dans le décor, je parle à tout le monde et j'apprends à les connaître. Je ne prends pas de photos pendant les 30 premières minutes, le temps que tout le monde se sente à l'aise en ma présence. Tout au long de la journée, nous mangeons ensemble, voyageons ensemble dans la même voiture et je deviens membre honoraire de la famille. Après quelques heures, ils ne s'aperçoivent même pas que je prends des photos et c'est là que la magie opère. J'accompagne parfois les familles en vacances et plutôt que de prendre des photos des lieux où elles se rendent, je me concentre plutôt sur leurs émotions et sur ce qu'elles ressentent en étant ensemble dans un endroit étranger. »
Quel kit utilisez-vous et quels sont vos paramètres favoris ?
« Mon Canon EOS R6 Mark II, c'est mon appareil photo "de terrain" favori pour la photographie documentaire de famille. Je suis passée à l'hybride en 2019 et cette mise à niveau a vraiment été un tournant dans ma carrière. D'un coup, j'ai pu focaliser toute mon attention sur les histoires que j'essayais de raconter, plutôt que sur mes paramètres. J'ai également un Canon EOS R5, que j'utilise avec mon EOS R6 Mark II pour les mariages, avec les objectifs Canon RF 28-70 mm f/2L USM, Canon RF 85 mm F1.2L USM et Canon EF 35 mm f/1.4L II USM. Pour mes photos personnelles ou lorsque je suis en vacances, je prends un appareil Canon EOS R8 équipé d'un objectif Canon RF 35 mm F1.8 MACRO IS STM. J'ai l'habitude de prendre des photos en mode manuel, je ne descends jamais en dessous de 1/320 et j'ai récemment testé des ouvertures plus étroites telles que f/7.1 ou f/8 parce que j'aime la manière dont elles font ressortir les détails à l'arrière-plan. J'adore les couleurs Canon et les ouvertures plus étroites me permettent de faire ressortir toute l'image. Grâce aux capacités de ma configuration hybride, je peux sans crainte réaliser des prises de vue jusqu'à 10 000 ISO. Le seul paramètre que je laisse en mode automatique, c'est ma balance des blancs, car les scènes que je photographie changent constamment. »
Quels sont les défis spécifiques à la photographie documentaire de famille ?
« La partie la plus difficile de mon travail est de faire en sorte que mes sujets se libèrent. Les familles font appel à moi parce qu'elles voient mon travail et aiment mon style, mais elles ont parfois du mal à me laisser le champ libre. Pour que je puisse capturer une émotion authentique, j'ai besoin que les gens fassent tomber leurs barrières et s'autorisent à être vulnérables en ma présence. De plus en plus de gens choisissent des séances de photo de famille sur le vif plutôt que des prises de vue posées parce qu'ils préfèrent l'authenticité qui s'en dégage lorsqu'on est à l'aise avec son photographe, mais parfois, il faut plus de temps que prévu pour que mes sujets se libèrent. »
Ce que je sais
Marisa Martins
« Si vous voulez réussir en tant que photographe professionnel, commencez par vous former et ne cessez jamais d'apprendre. J'ai appris par moi-même et le chemin qui m'a conduit à la maîtrise de mon métier a été beaucoup plus lent qu'il ne l'aurait été si j'avais cherché un professeur directement. Maintenant que je suis photographe professionnelle, je cherche toujours des conseils auprès de mentors du monde entier. Je veux évoluer et continuer à me perfectionner dans mon métier. »
Instagram : @marisamartinsfotografia
Site Web : www.marisamartins.pt
L'équipement de Marisa Martins
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareils
Canon EOS R6 Mark II
Photos, vidéos, scènes d'action ou portraits : l'association des performances et de la qualité d'image de l'EOS R6 Mark II permet à votre créativité de s'épanouir. « C'est mon appareil "de terrain" favori », explique Marisa. « L'autofocus a changé ma façon de travailler et a vraiment amélioré mes compétences en photographie. »
Canon EOS R5
Quels que soient votre technique de prédilection et votre sujet, l'EOS R5 vous permettra d'être créatif comme jamais auparavant. « Parfois, je dois prendre des photographies à l'intérieur en basse lumière, mais les performances ISO de l'EOS R5 me permettent d'augmenter la sensibilité jusqu'à 10 000 ISO sans crainte, ce qui signifie que je peux travailler dans toutes les conditions même si je n'ai pas mon flash », explique Marisa.
Canon EOS R8
Exprimez votre créativité en plein format. Un meilleur effet bokeh, des angles de vue plus larges et une qualité d'image époustouflante, même en basse lumière. « Pour la photographie personnelle, quand je ne veux pas être encombrée par un kit volumineux, je n'ai besoin de rien d'autre que cet appareil photo équipé de l'objectif RF 35 mm », explique Marisa.
Objectifs
Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM
Cet objectif 35 mm polyvalent de haute qualité est idéal pour la photographie de rue, de voyage et macro. « Cet objectif est parfait pour la photographie personnelle », explique Marisa. « Je l'utilise avec mon EOS R8 pour capturer la vie de ma propre famille, lorsque j'ai besoin d'un appareil compact et simple à utiliser, en particulier en vacances. »
Canon RF 85mm F1.2L USM
Pour des portraits flatteurs alliant beauté, netteté parfaite et excellentes performances en basse lumière, optez pour l'objectif RF 85mm F1.2L USM et son potentiel créatif ultime. « C'est de loin l'objectif avec lequel je préfère travailler et, associé à mon EOS R5, c'est un outil très puissant », déclare Marisa.
Canon RF 28-70mm F2L USM
Le RF 28-70mm F2L USM offre une qualité d'image digne d'un objectif à focale fixe ainsi qu'une ouverture maximale de f/2 pour renforcer le contrôle créatif de votre appareil. « Avec mon EOS R6 Mark II, il fait partie de ma configuration de prédilection », explique Marisa. « Si je ne devais choisir qu'une seule combinaison de boîtier et d'objectif, ce serait celle-ci pour sa portabilité, sa facilité d'utilisation et la polyvalence des clichés qu'elle me permet de réaliser. »
Canon EF 35mm f/1.4L II USM
Un objectif grand angle professionnel doté d'une perspective naturelle, d'une ouverture de f/1,4 et d'excellentes capacités en basse lumière. « J'ai aussi le RF 35mm, mais l'ouverture f/1.4 de cet objectif signifie qu'il est plus rapide, et c'est donc mon choix naturel lorsque je photographie des familles ou des mariages », explique Marisa.
Accessoires
Bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R
Conçue pour être utilisée avec le système Canon EOS R, cette bague d'adaptation permet d'utiliser des objectifs EF et EF-S avec l'appareil photo EOS R. « J'utilise l'adaptateur avec mon objectif EF 35 mm f/1.4L II USM et je l'adore », déclare Marisa. « Tous mes objectifs RF de la série L donnent des résultats encore meilleurs avec le système EOS R. »
Canon Speedlite EL-1
Avec une fiabilité optimale, des performances incroyables, une communication sans fil avancée et une batterie rechargeable haute performance, c'est le Speedlite idéal.
Articles liés
Comment prendre de superbes photos de famille comme Helen Bartlett
L'ambassadrice Canon Helen Bartlett explique comment elle prend de magnifiques photos de famille en noir et blanc dans des lieux du quotidien, et comment l'appareil photo EOS R l'aide dans son travail.
Conversation : quand le documentaire rencontre le portrait
Quatre professionnels discutent de la façon dont les deux genres se chevauchent et du kit du système EOS R qui les aide à toujours obtenir le cliché parfait.
Les meilleurs objectifs pour la photographie de portrait
Guia Besana, Félicia Sisco, Helen Bartlett, James Musselwhite et Ilvy Njiokiktjien nous révèlent leurs objectifs professionnels préférés pour la photographie de portrait.
Les meilleurs objectifs Canon pour photographier les mariages
Le duo de photographes de mariage Julia Blumenthal et Gil Gropengießer, ainsi que le photographe de destinations de mariage Fabio Mirulla, dévoilent leurs objectifs de prédilection.
Programme européen Canon Ambassador
Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.
Canon Professional Services
Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.