En 25 ans de carrière, le cinéaste et Ambassadeur Canon Martin Christ a parcouru le monde et obtenu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles celle du Deutscher Fernsehpreis, des Panda Awards ou encore du Blue Ocean Film Festival. Sa passion pour la découverte alimente sa créativité ardente et l'a amené à travailler sur des projets variés, de la publicité haut de gamme pour de grandes marques automobiles et fabricants de biens aux making-of.
« J'aime voyager, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir le monde », explique Martin. « Mon métier m'a emmené sur tous les continents. Partout, j'ai pu rencontrer de nouvelles personnes et je souhaite continuer ce cheminement à la fois physique et spirituel. J'ai accompagné des cueilleurs de thé au Vietnam et mangé avec eux dans des huttes où règne la pauvreté. J'ai filmé dans des bidonvilles à Bombay [pour Dabbawala – The Lunchbox Miracle], mais aussi dans les lofts les plus luxueux de Manhattan. Même après toutes ces années, voir ces images condensées à la télévision ou au cinéma est toujours un grand moment. »
Martin Christ
Né à Göttingen en Allemagne, Martin a étudié le cinéma et l'audiovisuel à la Ruhr-Universität Bochum à partir de 1990, puis s'est spécialisé en cinématographie à l'université des sciences appliquées et des arts de Dortmund. Parallèlement à ses études, Martin a obtenu sa première expérience pratique dans le monde du cinéma en tant qu'assistant-caméraman dans le cadre de plusieurs publicités et productions cinématographiques et audiovisuelles. Mais c'est la musique qui l'a vraiment poussé derrière la caméra.
« J'ai grandi avec MTV ; la musique et les clips vidéo m'ont toujours fasciné. J'ai réalisé des vidéos, ou plutôt des images, pour les groupes de musique de mes amis. Le tout avait un côté assez expérimental, comme un mélange entre les formats Super 8 et Hi8, pour lesquels j'avais emprunté une caméra », se souvient Martin. « Lorsque l'un de ces groupes a obtenu un accord avec une maison de disque, j'ai réalisé mon premier clip vidéo à budget restreint, en tant que réalisateur et directeur de la photographie, grâce au matériel d'un directeur de la photographie polonais dont j'étais l'assistant à l'époque. »
Lieu : Cologne, Allemagne
Domaines de spécialité : longs métrages, docu-fictions et publicités
Kit préféré :
Canon EOS C500 Mark II
Canon CN-E50mm T1.3 L F
Depuis 1996, Martin travaille en tant que directeur de la photographie, et ses projets ont été récompensés à de nombreuses reprises. Mais sa plus grande réussite d'après lui est d'avoir la possibilité de travailler dans des environnements variés. « Au cours de ma longue carrière, j'ai appris à travailler aussi bien sur de grands plateaux avec une grande équipe d'éclairage, des machinistes, etc., que sur de petits documentaires pour lesquels je suis parfois seul avec une petite caméra. Je m'adapte avec une grande souplesse aux différentes situations. Je pense avoir appris à garder mon calme dans les moments stressants, ou au moins à ne pas communiquer mon stress », confie Martin.
Parmi les conditions les plus difficiles dans lesquelles Martin a travaillé figurent le tournage de la série en trois parties « Universe of the Oceans », qui s'est déroulé notamment à Spitsbergen, dans l'archipel norvégien Svalbard, sous des températures glaciales.
« Nous découvrons de nouvelles cultures, nous avons des équipes sur place avec lesquelles nous devons communiquer et nous rencontrons des problèmes spécifiques au lieu. Par exemple à Spitsbergen, nous n'avions pas le droit de nous déplacer sans notre garde armé, qui devait intervenir si nous étions attaqués par des ours polaires. »
À l'inverse, dans les contrées plus chaudes d'Australie, dans lesquelles il s'est rendu pour tourner « Australia's Passion », un documentaire sur les kangourous en Nouvelle-Galles-du-Sud, les températures élevées ont perturbé le tournage. « J'ai filmé par 45 °C en Australie, ce qui est épuisant à la fois pour les personnes et le matériel. C'était pendant une vague de chaleur extrême, la région était en proie à des feux de forêt. Par conséquent, nous ne pouvions tourner que tôt le matin et tard le soir. Nos équipements chauffaient tellement que je ne pouvais pas tenir la caméra très longtemps. »
« Die Mannschaft » (The Team), un long métrage de 90 minutes dans les coulisses de la victoire de l'Allemagne en 2014 lors d'un grand tournoi de football au Brésil, a été réalisé par Martin, qui a utilisé sa Canon EOS C300 (remplacé par la Canon EOS C300 Mark III) pour filmer. Cette œuvre a constitué un défi d'une tout autre sorte.
« Émotionnellement, ce film a certainement été le plus grand des défis », raconte-t-il. « Je suis fan de football, et j'ai passé six semaines entières à tourner avec l'équipe. J'ai souffert et tremblé avec eux. À la fin du match de la finale au stade Maracanã, la joie était à son comble, mais je devais rester concentré pour réaliser de belles prises de vues. »
Vous avez étudié le cinéma et la cinématographie à l'université. Parmi vos films préférés, lesquels vous ont inspiré ?
« Hormis de nombreux clips vidéo, l'ère du cinéma muet et l'expressionnisme allemand me fascinent. J'en ai appris beaucoup sur cet univers pendant mes études. Par exemple, « Le Cabinet du docteur Caligari » (1920, Robert Wiene) et « Le Dernier des hommes » (1924, F.W. Murnau). »
Vous faites partie de l'industrie cinématographique depuis longtemps maintenant. Quels ont été les plus beaux moments de votre carrière ?
« Le documentaire sur la victoire de la Coupe du monde par l'Allemagne, regarder le premier long métrage que j'ai tourné au cinéma [2006, Armageddon], la première avant-première dans un grand cinéma [2012, Adenauer] et lorsqu'une prise de vue complexe, mais anticipée se déroule bien. Il y a eu tellement de beaux moments, le choix est difficile. »
Qu'espérez-vous accomplir de plus ?
« Continuer à apprendre tous les jours. »
Quel conseil auriez-vous souhaité recevoir plus jeune et qui pourrait aider les étudiants dans des situations similaires ?
« Gardez vos amis et vos contacts en dehors du monde du cinéma. Je pense qu'il est important de toujours regarder cette industrie de l'extérieur, mais aussi de ne pas tout prendre trop au sérieux. Je dirai aussi, soyez moins dans la réflexion et suivez davantage votre intuition. »
Ce que je sais
Martin Christ
« Il est essentiel de ne pas trop se concentrer sur la technologie, mais de porter également une attention à d'autres facteurs. Pour les projets de films, souvenez-vous que la technologie de la caméra n'est qu'un élément parmi tant d'autres. Laissez les autres départements faire leur travail. »
Site Web : www.mcpictures.de
L'équipement de Martin Christ
Le kit utilisé par les photographes professionnels
Appareils
Canon EOS C500 Mark II
Doté d'un capteur plein format 5,9K intégré à un boîtier Cinema EOS compact et fiable, l'EOS C500 Mark II représente une nouvelle source d'inspiration pour tous les cinéastes, auxquels elle procure une grande flexibilité. « C'est ma caméra préférée du moment », affirme Martin. « Elle possède un capteur plein format et peut être modulée pour devenir une caméra pour les films sur grands plateaux, que vous pouvez ensuite utiliser avec plusieurs objectifs à focale fixe. Vous pouvez également l'utiliser avec plusieurs optiques photos pour les documentaires. »
Canon EOS C300 Mark III
Le successeur du modèle EOS C300 que Martin utilise intègre la nouvelle technologie de capteur Canon DGO 4K Super 35mm, avec la fonctionnalité de ralenti 4K 120p et l'autofocus CMOS Dual Pixel dans le même boîtier que la Canon EOS C500 Mark II. « J'ai tourné le long métrage « Die Mannschaft » au Brésil avec l'EOS C300, et je n'ai rencontré aucun problème technique durant les six semaines de tournage, malgré une utilisation quotidienne sous des températures chaudes et humides et en présence de sable. Elle restera toujours l'un de mes indispensables. »
Objectifs
Canon CN-E50mm T1.3 L F
Le CN-E50mm T1.3 L F léger offre une résolution d'objectif 4K supérieure, un cercle d'image plein format et un design compact. « J'adore les objectifs à focale fixe CN-E. Ils offrent d'excellentes performances en basse lumière et un contrôle créatif de la profondeur de champ », se réjouit Martin.
Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM
Le successeur de l'objectif que Martin utilise est un objectif standard qui dépassera vos attentes, que vous souhaitiez prendre des photos ou réaliser des vidéos. « Pour les documentaires, c'est mon objectif standard » explique Martin. « J'ai acheté la première version avec le EOS 5D Mark II [aujourd'hui remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV]. Il est très agréable et la plage focale est parfaite pour moi. Il permet de maintenir un bon contraste, notamment en contre-jour. »
Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM
La dernière version de l'objectif que Martin utilise est encore plus adaptée à la lumière vive et est conçue pour offrir des performances optimales dans les conditions les plus difficiles. Il est idéal pour mettre en valeur des sujets nets sur un fond lisse et flou. « Pour les documentaires, si je ne devais emporter que deux objectifs, j'ajouterais le 70-200mm au 24-105mm », confie Martin. « Pour ce genre de tournage, j'apprécie la vitesse f/2.8 sur toute la plage focale. Je l'utilise pour les gros plans et les interviews, surtout lorsque je souhaite obtenir une profondeur de champ encore plus faible en plein format. »
Canon EF 100-400mm 4.5-5.6L IS II USM
Ce super téléobjectif portable et polyvalent est idéal pour filmer des scènes de sport, d'action et de nature. Son stabilisateur d'image 4 vitesses et ses éléments optiques de qualité supérieure offre une superbe netteté. « Je filme beaucoup de documentaires sportifs, et pour les sports de ballon comme les sports automobiles, j'utilise le 100-400mm pour sa plage de focales parfaite. Même à 400mm et en grande ouverture, la perte de résolution sur les bords est très faible. Je ne connais aucun objectif aussi léger qui soit à la hauteur de ces performances » affirme Martin.
Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM
Cet objectif polyvalent produit d'excellents résultats pour les portraits et les vidéos réalisées à main levée grâce à sa capacité à créer une faible profondeur de champ avec de beaux bokehs, ainsi qu'à sa stabilisation d'image hybride intégrée et sa conception légère. « Le 100mm Macro est très rapide grâce à son capteur f/2.8 et offre une qualité d'image inégalée », indique Martin. « Je l'utilise pour de très gros plans, mais j'ai également filmé toute une séquence de rêve avec. »
Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM
Avec son ouverture constante de f/2.8 sur l'ensemble de la plage focale et son stabilisateur d'image à 3 vitesses, l'objectif EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM garantit des performances et une flexibilité de cadrage remarquables en basse lumière.
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