Les portraits beaux-arts de Martina Wärenfeldt trouvent leurs racines dans son rêve d'enfant de devenir une artiste. « Je voulais faire des peintures et des photos, mais je n'avais aucun talent et je n'arrivais à rien sur papier ou sur toile », explique-t-elle. « Les étoiles se sont finalement alignées et par nécessité, j'ai pu devenir une artiste au travers de ma façon de réaliser des prises de vue. Mon rêve d'enfant s'est en quelque sorte réalisé. »
Née à Växjö, en Suède, Martina a déménagé en Californie, aux États-Unis à l'âge de 18 ans, indécise quant à son avenir professionnel. « Ma mère m'a trouvé un poste en tant que nourrice au nord de Los Angeles et m'a suggéré de faire cela pendant un an », explique-t-elle. « Je pense qu'elle l'a regretté, car je suis finalement restée huit ans ! »
PORTRAIT
Martina Wärenfeldt
La décision de Martina de s'inscrire au programme de photographie du Santa Monica College de Californie était davantage guidée par la raison que par le cœur. « Au cours d'une introspection, je me suis demandé "Que puis-je faire ? Quels sont mes talents et mes passions qui pourraient me permettre d'obtenir un travail ?" Je prenais des photos en tant qu'amateur avec des appareils photo analogiques, mais j'adorais cela. J'ai rempli 10 albums photo au cours de ma première année aux États-Unis, alors je me suis dit que je pourrais devenir photographe. Je pensais que je pourrais toujours travailler pour un journal ou en tant que photographe de portrait dans un studio. C'était une décision consciente qui émanait de la nécessité d'être payée, mais lorsque j'ai commencé mon premier cours de photographie, j'ai eu l'impression d'être dans mon élément. »
Domaines de spécialité : portraits beaux-arts
Équipement de prédilection : Canon EOS R5
Canon RF 24-105mm F4L IS USM
Durant ses études, Martina a commencé à réaliser des portraits serrés pour ses amis, principalement mannequins et chanteurs, en louant un équipement et en travaillant en tant qu'assistante de laboratoire afin d'avoir accès à la chambre noire. Une fois diplômée, elle est revenue habiter dans sa ville natale en Suède. Elle a pu obtenir un aperçu de l'industrie musicale aux États-Unis, lorsqu'elle prenait des photos pour des vidéos ou qu'elle réalisait des images de relation publique pour des artistes en devenir. Bien qu'elle se soit toujours principalement concentrée sur les portraits, elle a également réalisé des photos de mode, de mariages et de nouveau-nés.
Martina n'a toutefois jamais abandonné son rêve d'enfant, et c'est en 2014 qu'elle a commencé à développer son style de portraits beaux-arts, inspiré de sa passion pour le style et de sa volonté d'étendre son activité. Dans son studio en Suède, elle réalise désormais des portraits classiques et des images beaux-arts de particuliers, ainsi que des portraits professionnels. Son travail s'inspire souvent des techniques de peinture à l'huile utilisées par les grands maîtres. « J'ai toujours été attirée par l'art, notamment les styles baroque et rococo, qui dégagent une certaine joie de vivre. C'est quelque chose qui me parle beaucoup », souligne-t-elle. « Je suis inspirée par les vêtements somptueux et les décors souvent romantiques de ces peintures. J'aime ajouter ces éléments à ma décoration personnelle chez moi : j'aime les rideaux en velours, les fauteuils aux motifs rococo et les grandes compositions florales. »
« Lorsque je me suis lancée en tant que photographe de portrait, j'ai toujours voulu avoir mon mot à dire concernant le style », ajoute Martina. Je me suis rendu compte qu'en équilibrant les vêtements et le fond, il était possible de créer des images harmonieuses. Je me souviens de clients qui venaient avec des vêtements qui, selon moi, n'étaient pas du tout adaptés pour des portraits, et cela sapait complètement mon esprit créatif. J'ai toujours été motivée par les couleurs et l'esthétique. J'ai donc façonné mon mode de travail de manière à montrer à mes clients le « bon » style. Dans le cadre de portraits beaux-arts, j'utilise ma créativité pour améliorer mes images. »
Quelle impression durable espérez-vous transmettre au travers de votre travail lorsque vous photographiez des personnes ?
« J'espère que mon travail apporte à ces personnes une grande estime personnelle et une nouvelle vision d'elles-mêmes, qu'il leur permet de réaliser qu'elles peuvent être belles, et qu'elles méritent de s'offrir le luxe d'une telle expérience. Je souhaite à mes clients de ressortir avec une plus grande confiance en eux et des souvenirs durables de cet instant. »
Qu'est-ce que les accessoires apportent à vos photos ? Pourquoi aimez-vous tant réaliser des prises de vue avec des livres ?
« Les accessoires ajoutent un élément intéressant aux portraits beaux-arts et à l'histoire qu'ils racontent. Les livres sont devenus l'un des accessoires préférés car ils sont beaux. Ils représentent eux-mêmes des histoires, et ajoutent ainsi une histoire dans une histoire. »
Qu'est-ce qui a été essentiel à l'évolution de votre activité de photographe ?
« Le courage, la persévérance et la capacité d'analyser la situation ainsi que mon travail tout au long du parcours. J'ai toujours fait preuve de souplesse et je n'ai pas peur d'assumer les conséquences de mes actes, ou de mon inaction. »
Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui souhaitent participer à des concours de photographie ?
« Étudiez le niveau des images réussies. Examinez les techniques et le talent artistique mis en œuvre et essayez d'analyser ce qui leur a permis d'avoir du succès. Entraînez-vous, encore et encore. Présenter votre travail afin qu'il soit jugé demande du courage, mais vous devez être en mesure d'accepter les critiques et de vous en servir pour progresser. »
Ce que je sais
Martina Wärenfeldt
« Si vous pouvez le concevoir, alors vous pouvez le concrétiser. Je suis convaincue que le savoir-faire est une force. Ainsi, si je vois quelqu'un faire quelque chose que j'aimerais faire, je ne saurai peut-être pas par où commencer, mais je me débrouillerai et j'y arriverai petit à petit. S'ils peuvent le faire, moi aussi. Il suffit de trouver comment faire. Croyez en vous. »
Facebook : @Mstudio, fotograf Martina Wärenfeldt
Instagram : @martina_Wärenfeldt
Site Web : wärenfeldt.com
L'équipement de Martina Wärenfeldt
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareil
Canon EOS R5
Réalisez des photos époustouflantes de 45 millions de pixels à une vitesse pouvant atteindre 20 images par seconde, ou appuyez sur un bouton pour filmer des vidéos au format RAW 8K 12 bits en utilisant toute la largeur du capteur de l'appareil photo. « Je possédais un Canon EOS 5D Mark III avant de passer au Canon EOS R5 il y a trois ans », indique Martina. « En tant que photographe non technique, j'apprécie beaucoup sa convivialité. L'autofocus avec détection des yeux est une véritable révolution. »
Objectifs
Canon RF 24-105mm F4L IS USM
Un zoom léger et polyvalent de la série L avec mise au point rapide et silencieuse, et stabilisation d'image à 5 vitesses. « Je l'utilise pour la grande majorité de mon travail en studio », indique Martina. « Il offre une bonne portée et le zoom me permet de réorganiser rapidement ma composition, sans pour autant perdre le rythme avec mes sujets. »
Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM
Un téléobjectif f/2.8 super compact doté d'un stabilisateur d'image optique à 5 vitesses pour d'excellents résultats à main levée. « Je préfère l'utiliser en extérieur ou quand je ne suis pas en studio », précise Martina. « C'est un objectif magnifique, rapide et précis, qui offre une très belle profondeur de champ. »
Canon RF 50mm F1.8 STM
Un objectif à focale fixe RF 50mm compact, silencieux et léger avec une grande ouverture à f/1,8, idéal pour mettre en scène votre créativité. « Je ne l'utilise pas souvent dans mon travail quotidien, mais il est très pratique et léger à emporter lors de mes déplacements ou pour des événements », explique Martina. « À l'occasion d'un long séjour, je me suis contentée de n'emporter que cet objectif et je l'ai utilisé pour réaliser des portraits de clients. Il a fonctionné à merveille. »
Accessoires
Canon imagePROGRAF PRO-1000
Une imprimante de bureau A2 avec couleurs de qualité et haute fidélité. « Il s'agit d'une imprimante incroyable et de mon outil de prédilection en studio », indique Martina. « Elle fonctionne tellement bien depuis presque six ans, même après que de la poussière de béton s'y soit introduite durant le réagencement de mon studio. »
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