L'ambassadeur Canon Massimo Sestini a remporté le deuxième prix du concours World Press Photo 2015 dans la catégorie « Actualités générales - Images uniques » pour cette image de réfugiés entassés à bord d'un bateau au large des côtes libyennes. Une frégate de la marine italienne, faisant partie de l'opération Mare Nostrum, est finalement venue à leur secours. Photo prise avec un Canon EOS-1D X (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM) à 100 mm, 1/1000 s, f/4,5 et ISO 400. © Massimo Sestini
Au plus fort de la crise des migrants en Europe en 2015, les journaux étaient inondés d'images d'hommes, de femmes et d'enfants entassés à bord de bateaux, bravant la traversée dangereuse de la Méditerranée à la recherche d'une vie meilleure. Mais une photo s'est démarquée. Prise du dessus par l'ambassadeur Canon Massimo Sestini, cette photo montre 500 réfugiés juste avant que la marine italienne ne vienne à leur secours.
« Je suis désormais convaincu que la distance offre un précieux avantage », déclare Massimo Sestini concernant l'approche qu'il a utilisée pour photographier cette image du dessus, qui a remporté le deuxième prix du concours World Press Photo 2015, dans la catégorie « Actualités générales - Images uniques ». « Le fait de prendre une photo à une hauteur de 760 m me permet de capturer l'intimité et la puissance d'une scène, chose que je ne pourrais pas faire sur le terrain, à proximité de mes sujets. »