CONTENU COMMERCIAL

Matic Borković

Des lumières rouges montées sur le cadre d'un vélo créent des traînées lumineuses, sur une image en pose longue du pilote de BMX Miha Glavič qui effectue des cascades sous un pont. Photo prise par l'ambassadeur Canon Matic Borković, avec un Canon EOS R7.

Cette photo du pilote de BMX Miha Glavič a été prise au skatepark sous le pont Fabiani à Ljubljana, en Slovénie, où Matic Borković et son équipe tournaient une courte vidéo pour présenter le Canon EOS R7. Matic a utilisé une pose longue pour créer des traînées rouges à partir d'un éclairage LED monté sur le cadre du vélo. Les traînées lumineuses montrent la trajectoire de Miha lors de sa cascade. Photo prise avec un Canon EOS R7 équipé d'un objectif Canon RF 14-35mm F4L IS USM à 3,2 s, f/11 et ISO 100. © Matic Borković

Lorsque Matic Borković a pris un appareil photo pour la première fois alors qu'il était adolescent, il n'avait aucune idée du rôle que le film jouerait dans sa vie. Des dizaines d'années plus tard, il est devenu un professionnel créatif très respecté. Il travaille sur des publicités et des vidéos d'entreprise, coopère en local avec Canon, anime des conférences et représente la marque lors des événements les plus importants en Slovénie.

En tant que mentor, il a organisé et dirigé les ateliers du Programme Canon pour la jeunesse pendant deux années consécutives, qui ont donné lieu à deux expositions et deux courts métrages. « Je suis un conteur », dit-il. « Si vous voulez être un bon conteur, vous devez comprendre ce qui convient le mieux à votre client et la meilleure façon de raconter l'histoire afin qu'elle trouve un écho auprès du public adéquat. Vous devez vraiment comprendre comment rédiger votre message de la bonne manière, pour que la communauté appropriée l'entende. »

Matic, qui est né et a grandi dans la ville slovène de Slovenj Gradec, a été exposé au monde de la photographie dès son plus jeune âge, alors que son oncle travaillait comme photographe professionnel. « J'ai toujours été intéressé par la technologie et lorsque j'étais au lycée, la photographie numérique est devenue de plus en plus populaire », explique-t-il. « Lors de chacune de nos sorties scolaires, j'étais souvent le photographe désigné. Je remplissais les cartes mémoire de très petite capacité et vidais les piles ! »

Lieu : Slovénie

Domaines de spécialité : réalisation, mise en scène

Équipement de prédilection : Canon EOS C70
Canon FD 55mm f/1.2 S.S.C. Aspherical
Image tirée d'une vidéo réalisée par l'ambassadeur Canon Matic Borković pour la campagne de lancement du Canon EOS RP, montrant un maquillage réactif aux ultra-violets sur le visage d'une mannequin qui brille sous une lumière UV.

Matic a d'abord suivi une formation d'ingénieur informatique, avant d'étudier les communications graphiques et interactives à l'Université de Ljubljana. Cependant, sa passion pour la photographie n'a cessé de croître lorsqu'il travaillait comme agent Canon, avant qu'il devienne professionnel en 2012. Six ans plus tard, il crée sa société, 8Production (qui se prononce comme « production géniale » en slovène), spécialisée dans la création de films visuellement époustouflants.

« L'évolution depuis la photographie s'est faite naturellement, car c'était le tout début des réseaux sociaux », explique Matic. « Par rapport à d'autres photographes qui découvrent généralement un genre, s'y tiennent et en font leur gagne-pain, je me suis toujours efforcé d'acquérir les connaissances photographiques les plus variées qui soient. Pendant environ 10 ans, j'ai travaillé sur de nombreux plateaux de tournage en tant qu'assistant caméra ce qui m'a permis d'apprendre beaucoup sur la vidéo. Avec mon directeur de la photographie, Klemen Smolar, nous avons alors commencé à filmer et à produire nos premiers films commerciaux. »

Matic a été l'un des premiers photographes à essayer le Canon EOS RP hybride plein format. Pour la campagne de lancement en Slovénie, son équipe et lui ont créé un décor unique pour un court métrage (ci-dessus), qui présentait une piscine remplie d'environ 500 litres d'eau et 250 litres de tonique pour faire briller l'eau sous la lumière UV.

Image tirée d'un court métrage du chef Jure Dretnik, montrant un jeune garçon courant dans les bois. Photo prise par l'ambassadeur Canon Matic Borković avec un Canon EOS R.

Image tirée d'un court métrage du chef Jure Dretnik, qui a participé au concours des jeunes chefs européens de l'Institut international de la gastronomie, de l'art et de la culture (IGCAT) en 2020. Le film, réalisé avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM, a remporté le Food Film Menu de l'IGCAT et a été salué par les jurés comme la meilleure œuvre visuelle créée pour le festival à ce jour. « Il raconte l'importance des petites actions, des personnes bienveillantes et des réalisations de celles et ceux qui travaillent ensemble et s'efforcent d'atteindre de plus grands objectifs », explique Matic. © Matic Borković

Image tirée d'une vidéo destinée à une clinique ophtalmologique, montrant un mannequin portant des lunettes de marque sur un fond de grand bokeh circulaire. Photo prise par l'ambassadeur Canon Matic Borković avec une Canon EOS C70.

Image tirée d'une publicité pour une clinique ophtalmologique réalisée à l'aide d'une Canon EOS C70 équipée d'un objectif Canon FD 55mm f/1.2 SSC Aspherical. « Nous sommes partis de zéro pour la création, ce qui a permis au client d'établir sa nouvelle identité de marque », confie Matic.

Aujourd'hui, la société travaille sur des vidéos dynamiques et soigneusement conçues pour un large éventail de clients en Slovénie et à l'étranger. Quant à la suite ? Matic a de nombreux projets. « Au vu des sociétés de production qui ont quelques longueurs d'avance sur nous, l'étape logique serait de commencer à travailler avec de grandes agences de création », souligne-t-il. « Les autres membres de mon équipe et moi-même préférons travailler directement avec les clients, pour avoir notre mot à dire sur les concepts créatifs et la prise de décision. Cela nous permet de créer des films influencés par notre propre identité. Nous nous considérons comme une petite agence de production vidéo créative.

Toutefois, mon principal objectif est toujours de prendre du plaisir à faire ce que je fais. Je peux choisir les projets sur lesquels je travaille et l'important à mes yeux est que mon travail contribue à un monde meilleur. Nous aimons raconter les histoires qui, selon nous, méritent d'être racontées. »

Vous avez exploré un large éventail de genres photographiques. Avez-vous un genre de prédilection ?

« Je suis un conteur et j'essaie toujours de proposer la meilleure histoire. Cela va généralement à l'encontre du bon sens des affaires, lorsque vous faites juste ce qu'il faut pour que le client soit satisfait et que vous en tiriez le maximum d'argent en un minimum de temps. Avoir une vision plus large reste toujours ma priorité. Ce n'est pas vraiment le domaine qui prime, mais la production d'un travail étonnant qui démontre des niveaux de production élevés. C'est important pour nous de tracer notre propre voie. »

Jusqu'à présent, quel a été le moment de votre carrière dont vous êtes le plus fier ?

« Je me souviens du premier gros contrat signé avec une société de marketing locale. J'ai insisté pour obtenir plus que ce que le client était prêt à payer, mais j'avais le bon état d'esprit et une bonne compréhension de ses besoins, et j'ai obtenu le montant que je souhaitais. Le directeur m'a pris la main, m'a regardé dans les yeux et m'a dit : 'Vous êtes un très bon négociateur'. D'un point de vue commercial, c'était un grand moment. Je suis également très fier de notre publicité pour une société de négoce d'or et de métaux précieux. C'était un excellent exemple de coopération mutuelle, depuis la proposition créative initiale jusqu'au résultat très soigné. Nous avons conçu, présenté et produit une histoire incroyable. L'ambiance sur le plateau était géniale et le client était vraiment satisfait de notre service. »

Quel est l'enseignement le plus utile que vous ayez tiré de votre carrière ?

« Au début de ma carrière, il y avait un photographe local que j'admirais beaucoup. C'était la nouvelle ère de la photographie, l'ère numérique. Lorsque je lui ai demandé conseil, il m'a répondu : 'J'ai dépensé beaucoup d'argent pour apprendre tout cela, alors mes conseils ne seront pas gratuits'. Avant que tout ne soit sur Internet, la seule façon de découvrir des astuces sophistiquées était de payer des cours et d'apprendre auprès de professionnels. À ce moment-là, je me souviens avoir décidé que j'essaierais d'être différent ; que je partagerais mes connaissances avec les autres. Désormais, je fais le maximum pour aider les autres, car je sais ce que c'est que de débuter. »

Quelles sont vos ambitions encore insatisfaites ?

« Dans notre collectif, nous voulons raconter des histoires étonnantes de la meilleure façon qui soit. Ce qui compte pour nous en priorité, c'est la passion derrière le projet et le fait de permettre aux gens de faire de leur mieux. Mon objectif principal est de mettre en relation des personnes hautement qualifiées et passionnées par leur travail, de leur offrir une plateforme plus large et de m'assurer que chacun en tire le meilleur parti. »

Ce que je sais

Matic Borković

« Travaillez. Apprenez-en davantage sur l'aspect commercial du secteur de la photo et de la vidéo et ne faites pas semblant avant d'y être parvenu. Au fil des ans, j'ai rencontré de nombreux clients qui avaient du mal à faire confiance aux créatifs, car ils ont été 'trahis' par des personnes qui surestimaient leurs capacités, facturaient trop cher et fournissaient ensuite un travail de qualité inférieure. Efforcez-vous toujours d'obtenir le meilleur – le meilleur pour l'histoire. Pour ce faire, vous avez besoin d'un grand sens de l'esthétique, et d'une bonne compréhension de votre client, du produit, du public et de la manière de raconter cette histoire. »

Instagram : @8production.eu

LinkedIn : Matic Borković

Équipement de Matic Borković

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Équipement de l'ambassadeur Canon Matic Borković contenant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareils

Canon EOS C70

Cette caméra Cinema EOS à monture RF est dotée d'un capteur Canon DGO 4K Super 35mm. « Grâce au capteur DGO intégré, qui est absolument remarquable, la plage dynamique, les performances en basse lumière et les couleurs sont tout simplement exceptionnelles », s'enthousiasme Matic. « La qualité ne cesse de nous surprendre. Les filtres ND intégrés permettent de gagner beaucoup de temps : avoir cette capacité en appuyant simplement sur un bouton est tout simplement génial. »

Canon EOS 5

Cet appareil photo argentique était le premier reflex 35mm au monde avec mise au point contrôlée par l'œil. « Cet appareil photo est très important pour moi ; c'est grâce à lui que je suis revenu à la photographie et que j'en suis retombé amoureux », confie Matic. « La pellicule vous oblige à ralentir et à réfléchir au cliché que vous allez réaliser. Cet appareil photo m'a réappris tant de leçons sur l'importance de la narration, de la composition et de mon approche du travail créatif. Il m'aide à être meilleur. »

Objectifs

Canon RF 28-70mm F2L USM

Cet objectif très rapide et lumineux 28-70 mm f/2 de la série L affiche des résultats époustouflants, même en basse lumière. « Cet objectif est une merveille technologique », déclare Matic. « Nous l'utilisons principalement pour des interviews, des événements et des travaux sur le vif en raison de ses prouesses techniques. Il s'agit de mon objectif de prédilection lorsque je dois réaliser des photos sur un plateau de tournage. Il couvre les distances focales les plus longues et produit chaque fois des photos exceptionnellement nettes et détaillées. »

Canon EF 35mm f/1.4L II USM

Cet objectif est prisé par les photographes de reportage pour sa perspective naturelle, ses capacités en basse lumière et ses excellentes performances optiques. « En ce qui me concerne, le 35mm sur un capteur plein format offre l'une des meilleures distances focales », confie Matic. « Pouvoir photographier des scènes très larges avec juste ce qu'il faut de flou d'arrière-plan m'a permis de prendre certaines des meilleures photos de ma carrière. »

Canon FD 55mm f/1.2 S.S.C. Aspherical

« Depuis l'adoption des appareils photo hybrides, je collectionne les objectifs Canon FD vintage », confie Matic. « Nous essayons de mettre en œuvre une manière nouvelle, inattendue et unique de raconter une histoire, en lui donnant du relief avec un visuel soigné qui peut être considérablement enrichi à l'aide d'objectifs vintage et spéciaux. Ce bijou se distingue par ses caractéristiques optiques .»

Accessoires

Bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R 0.71x

Une bague d'adaptation monture EF-RF permet d'utiliser une large gamme d'objectifs Canon EF sur l'EOS C70. « C'est un incontournable », s'enthousiasme Matic. « Il vous offre un champ visuel plein format lorsque vous utilisez des objectifs EF et ajoute une valeur à votre ouverture existante. Il nous permet d'utiliser notre gamme d'objectifs Canon EF actuelle avec l'EOS C70. »

Adaptateurs génériques FD et PL-EOS R

« Les clients demandent souvent un rendu spécifique qui ne peut être obtenu qu'avec du verre vintage. Ces adaptateurs sont donc essentiels », souligne Matic. « Pour les projets artistiques, nous avons tendance à opter pour les objectifs Canon FD, qui offrent un rendu agréable et crémeux et d'excellentes propriétés optiques et mécaniques. »

Articles liés

Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6