Marielas De Los Angeles Montenego, 35 ans, a été condamnée à six ans de prison pour extorsion, dans la prison de Ilopango au Salvador. Située dans la capitale du Salvador, cette prison est conçue pour héberger 200 détenues mais accueille souvent plus de 2000 femmes. La photojournaliste Meeri Koutaniemi cherche à se rapprocher de ses sujets et de leurs émotions, et de les traduire à travers ses clichés. « J'aime être au plus près de mes sujets », confie-t-elle. Son travail lui a permis de voyager en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 70mm, 1/200 s, f/2,8 et ISO 4000. © Meeri Koutaniemi
La photojournaliste Meeri Koutaniemi aime s'approcher au plus près de ses sujets, ainsi que de leurs histoires. « Je pense toujours qu'en chacun d'entre nous existe une fenêtre ouvrant vers de plus grandes perspectives », explique-t-elle. « En tant que photographe, ma force est de savoir m'approcher des gens et d'immortaliser l'instant présent. Il m'arrive parfois d'être tellement fascinée par la personne que je rencontre que j'oublie de reculer de quelques pas et je ne vois plus ce qui m'entoure. »
Basée à Helsinki, en Finlande, Meeri s'intéresse principalement aux problèmes des droits de l'homme, principalement sous l'angle de l'identité et de l'activisme. Elle a recueilli, dans plus de 70 pays, des histoires captivantes de résilience et de survie, notamment en documentant l'aide humanitaire lors de conflits et de déplacements de population, de la guerre civile en Syrie à la crise des Rohingya en Birmanie.
Si elle devait résumer son travail de grande envergure, Meeri dirait qu'il s'articule autour de questions liées à l'identité, la liberté d'expression, la parole et le mouvement. « À mes yeux, la liberté et les modes de survie et de résistance sont essentiels », explique-t-elle.