L'histoire de Mohammad Murad montre parfaitement qu'il n'est jamais trop tard pour découvrir sa passion. Le photographe animalier a commencé sa carrière en 2015, à l'âge de 39 ans, mais il est parvenu à se faire un nom au Koweït et dans le monde entier en seulement huit ans.
« Personne ne me connaissait avant 2015 », confie Mohammad. « J'étais une personne ordinaire, qui emmenait ses enfants à l'école et allait au travail comme tout le monde. Mais je me suis fait connaître car je suis passionné par mon métier ».
Mohammad Murad
Mohammad est né et a grandi au Koweït, et garde de très bons souvenirs de son enfance en lien avec la photographie. « Mon père nous prenait en photo et nous filmait à la maison ou en vacances. Aussi loin que je me souvienne, il tenait toujours un appareil photo », raconte-t-il. Après des études de technique de communications à l'Université du Koweït, il débute sa carrière dans ce domaine à la chaîne de télévision Kuwait Television, où il travaillera pendant de nombreuses années.
Grâce au soutien de sa famille et de ses amis, ainsi qu'aux encouragements de son mentor Mohammad Khorshed, il décide enfin de suivre sa passion. « Je me suis créé un compte Instagram en 2014 pour publier mes clichés en ligne », explique-t-il. « Grâce aux encouragements de mon entourage, j'ai commencé à photographier les petits oiseaux et tout ce que je voyais dans notre jardin. C'est alors que Mohammad Khorshed, un célèbre photographe animalier qui est considéré comme une légende au Koweït, m'a contacté pour me proposer d'en apprendre plus sur la photographie des oiseaux. Il est comme un frère pour moi. Il m'a beaucoup appris, et c'est grâce à lui que j'en suis là ».
Domaines de spécialité : faune
Équipement de prédilection : Canon EOS R3
Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM
Après avoir rejoint l'équipe Bird Monitoring and Protection (Surveillance et protection des oiseaux) de la Kuwait Environment Protection Society, Mohammad Murad a appris à trouver certaines espèces dans leur milieu naturel et à anticiper le comportement des animaux. « L'équipe m'a permis d'ouvrir les yeux », confie-t-il. « Grâce à elle, j'ai découvert des endroits que je n'avais jamais vus auparavant. Après mon travail, je prenais mon appareil photo et je me rendais dans le désert, où je mangeais mon repas, puis je rentrais tard le soir. Comprendre les espèces que je photographie m'a grandement facilité la tâche ».
Aujourd'hui, Mohammad Murad est réputé pour son dévouement envers son art et pour son style caractéristique, utilisant une obturation lente, qu'il combine avec un « mouvement d'appareil délibéré ». « C'est une technique assez peu utilisée, car de nombreux photographes ont peur de manquer une photo », explique-t-il. « Je dis toujours que je préfère manquer une photo et prendre une image unique, plutôt que d'avoir la même que tout le monde ».
Ses photos spectaculaires du renard d'Arabie, prises avec son style caractéristique, lui ont valu une renommée mondiale. Mohammad Murad a également remporté plusieurs prix lors de concours de photographie internationaux, notamment le concours MontPhoto en Espagne et le concours Maria Luisa Photo and Video en Italie. « J'ai suivi deux familles de renards roux d'Arabie pendant plusieurs mois en 2017 », raconte-t-il. « J'ai commencé à les photographier dès leur plus jeune âge, jusqu'à ce qu'ils deviennent adultes. Le bokeh coloré en fond montre la ville de Koweït. Je me souviens qu'un Européen m'avait appelé "l'homme qui murmurait à l'oreille des renards" à cause de ces photos. Cette reconnaissance m'a fait chaud au cœur ».
Toutefois, ce qui rend le photographe le plus heureux est la fierté de ses enfants. « J'étais un père de famille ordinaire », dit-il. « Chaque fois qu'un article était publié à mon sujet, mes filles me disaient "On t'a vu dans le journal" en rentrant de l'école. À l'école, elles le montraient fièrement à tous leurs amis en disant "Regardez, c'est mon père". Cette semaine-là, elles m'ont demandé d'aller les chercher à l'école pour me présenter à leurs amis. Je ne me suis jamais senti aussi fier qu'à ce moment-là ».
Quel est l'aspect le plus complexe de la photographie animalière ?
« Il faut être très patient. Photographier des animaux est plus compliqué que photographier des humains, car les animaux font ce qu'ils veulent. Il m'est souvent arrivé de faire deux heures de trajet, de passer la journée à attendre et de rentrer bredouille. Cela peut durer des mois. Il faut aussi être résistant. La température peut monter jusqu'à 50°C au Koweït, on a l'impression d'être dans un four. Il faut être capable de supporter de telles conditions. Dans le désert, il fait très chaud, et une simple brise peut détruire votre capteur à cause du sable et de la terre. Selon moi, l'aspect le plus difficile de mon travail est la température et la poussière. Le Koweït est frappé par huit tempêtes de sable par mois. Il faut également aimer et respecter la nature. Il ne faut jamais déranger un animal. Les photographes sont capables de reconnaître le comportement d'un animal stressé dans une image ».
Quelle est votre expérience la plus mémorable avec les animaux sauvages ?
« J'ai récemment voyagé en Islande avec d'autres photographes. Il nous a fallu six mois pour préparer ce voyage. J'ai tout acheté en dehors du Koweït, car nous n'avons pas de vêtements adaptés aux basses températures ici. Je me suis préparé pour travailler dans la neige. Je voulais être dans les meilleures conditions, alors j'avais tout prévu, mais malheureusement j'ai perdu mon sac pendant le vol. Les autres photographes m'ont généreusement prêté des vêtements, mais ils ont gardé le meilleur équipement pour eux, ce que je comprends parfaitement ! J'avais les orteils gelés, et je n'ai pas pu m'aventurer aussi loin que je l'aurais souhaité. Je ne pouvais pas rester allongé sur le ventre aussi longtemps que les autres pour prendre des photos, et je devais rester près de notre abri. L'avantage est que mes photos étaient différentes de celles des autres. Malgré ces circonstances, j'ai passé un moment formidable grâce au soutien chaleureux des autres photographes. Nous étions dans un endroit paradisiaque, différent de tout ce que j'avais pu voir auparavant, et j'étais émerveillé par tout ce que je voyais ».
Quels conseils donneriez-vous aux photographes qui souhaiteraient suivre vos traces ?
« Commencez par acheter un équipement adapté à vos moyens. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, louez-le. Si vous ne pouvez pas le louer, empruntez-le à des amis ou à des collègues. Lorsque vous débutez dans une activité ou un emploi et que vous avez le sentiment de commencer à vous améliorer, les gens finissent par vous remarquer. Si vous aimez quelque chose et que vous pensez en être capable, lancez-vous. N'ayez pas peur de contacter des personnes qui vous inspirent. Concentrez-vous sur ce que vous savez. Travaillez dur, et vous finirez par obtenir des résultats. Je sais que le monde des réseaux sociaux peut être stressant, car tout le monde cherche la reconnaissance tout de suite, mais cela prend du temps ».
Quelles sont les ambitions que vous n'avez pas encore réussi à concrétiser ?
« J'aimerais beaucoup enseigner, en particulier parce qu'il existe peu de ressources en arabe. Les gens qui ne parlent pas très bien anglais auront du mal à trouver ce dont ils ont besoin. J'aimerais enseigner ce que je fais, la photographie, la photographie animalière, l'environnement, aux personnes qui ne parlent pas anglais. Si je pouvais traduire ce que je sais en arabe et l'enseigner aux autres, notamment tout ce qui a trait à l'art de la photographie animalière, ce serait super ».
Ce que je sais
Mohammad Murad
« Ne perdez jamais espoir. Si les choses se passent mal, vous aurez toujours une deuxième chance. Même si cela prend du temps, vous devez continuer à croire que d'autres opportunités s'offriront à vous. Je répète toujours à mes enfants : "Ne perdez pas espoir, demain est un autre jour, vous pouvez accomplir de grandes choses". Quand on est jeune, on a tout le temps pour réussir et faire le bien autour de soi. Je me suis moi-même lancé assez tard, alors ne perdez jamais espoir ».
Facebook : Mohammad Murad
Instagram : @moe_murad
Site Web : mohammadmurad.com
L'équipement de Mohammad Murad
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareils
Canon EOS R3
L'appareil photo hybride plein format EOS R3 peut aider les photographes sportifs et animaliers à améliorer la qualité de leurs images grâce à la fonction d'autofocus Eye Control et à son obturateur électronique révolutionnaire. « Le suivi oculaire des animaux est une fonction extrêmement utile pour les photographes animaliers. Grâce aux systèmes de mise au point et de suivi, nous n'avons plus peur de rater des images », révèle Mohammad Murad. « L'autofocus Eye Control est rapide et incroyablement précis. En tant que photographe, je cherche toujours à repousser mes limites, j'ai donc besoin d'un appareil photo qui n'a aucune limite. L'EOS R3 correspond parfaitement à mes attentes ».
Canon EOS-1D X Mark III
L'appareil créatif ultime, conçu pour saisir l'action jusqu'à 20 ips. « Cet appareil ne cesse de m'impressionner », déclare Mohammad Murad. « Il peut tout faire ! Il est très rapide, la mise au point est impeccable et il permet de ne rater aucune photo. Les fichiers RAW offrent une qualité d'image exceptionnelle et, avec deux cartes CFExpress, cet appareil photo est inarrêtable ».
Canon EOS 5D Mark IV
Avec ses fonctions de mise au point et de mesure avancées, l'appareil photo EOS 5D Mark IV offre d'excellentes performances, même en basse lumière. « Mon EOS 5D Mark IV a toujours été mon appareil photo de secours », confie Mohammad Murad. « Je voulais une haute résolution au cas où je n'aurais pas pu m'approcher d'un sujet sur le terrain et que j'aurais besoin de recadrer une image. Le niveau de détail qu'offre cet appareil photo est spectaculaire ».
Objectifs
Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM
Doté d'une stabilisation de l'image à 5 vitesses et de la qualité de fabrication de la Série L, cet objectif offre des performances de téléobjectif remarquables. « Son poids est tout à fait raisonnable », affirme Mohammad Murad. « Grâce à une distance de mise au point minimale de 90 cm, je peux prendre des photos en gros plan. C'est le meilleur téléobjectif que j'aie jamais utilisé ».
Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM
Ce zoom professionnel de série L à la fois compact, performant et fiable, adapté à la photographie sportive et animalière et doté d'un objectif IS, offre des résultats exceptionnels, même dans les situations très changeantes. « Cet objectif est rapide, incroyablement précis et très léger », souligne Mohammad Murad.
Canon EF 24-105mm f/4L IS USM
L'objectif EF 24-105mm f/4L IS USM garantit une qualité d'image exceptionnelle et une stabilisation d'image avancée. « J'utilise cet objectif exceptionnel depuis des années, combiné à mon EOS 5D Mark IV », révèle Mohammad Murad. « Il fonctionne toujours parfaitement et offre une qualité d'image exceptionnelle. C'est un excellent objectif polyvalent ».
Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM
Avec son ouverture maximale constante de f/2,8 et son autofocus avancé, ce zoom ultra grand-angle garantit une qualité optimale. « C'est l'objectif zoom grand-angle que j'utilise principalement » déclare Mohammad Murad. « L'ouverture de f/2,8 me permet de prendre de superbes photos d'animaux la nuit ».
Canon EF 11-24mm f/4L USM
Idéal pour la photographie de paysages et d'architecture, cet objectif zoom de haute qualité couvre un vaste spectre de distances focales ultra grand-angle. « Je l'utilise pour photographier la faune dans des situations très spécifiques, car il permet aux petits sujets d'apparaître bien plus grands », explique Mohammad Murad.
Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM
Ce super-téléobjectif léger offre des résultats de qualité supérieure pour photographier tout type de scènes d'action. « Cet objectif haut de gamme, doté d'un autofocus rapide ainsi que d'une stabilisation d'image supérieure, est l'un des meilleurs jamais conçus », confie Mohammad Murad. « Je l'utilise pour prendre des photos de nuit au Koweït et au Kenya, et il ne me déçoit jamais ».
Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM
Robuste et étanche, ce fantastique objectif est également doté des technologies IS et AF avancées. « Il est parfait pour toutes mes prises de vue macro », déclare Mohammad Murad. « Deux des photos que j'ai prises avec cet objectif ont remporté des prix dans des concours de photographie animalière prestigieux ».
Accessoires
Bague d'adaptation monture avec bague de réglage Canon EF-EOS R
Cet adaptateur permet d'utiliser des objectifs EF et EF-S sur les appareils photo du système EOS R. « Je dispose d'une bague de réglage qui me permet d'utiliser mes objectifs EF sur mon appareil photo RF, et c'est très pratique », révèle Mohammad Murad. « Cela me permet de changer l'ouverture au lieu d'utiliser l'appareil ».
Multiplicateur Canon EF 2x III
Multiplicateur professionnel permettant de doubler la distance focale des objectifs de série L. « Cela me permet de cadrer le sujet de manière plus resserrée, en particulier lorsque je photographie des petits oiseaux ou lorsque je souhaite réaliser un portrait complet d'un lion », confie Mohammad Murad.
Multiplicateur de focale Canon EF 1,4x III
Multiplicateur professionnel permettant d'augmenter de 1,4x la distance focale des objectifs de série L. « Grâce à ce multiplicateur, je bénéficie d'une distance focale plus longue, ou d'un angle de vue plus étroit depuis l'objectif », explique Mohammad Murad.
Transmetteur Speedlite ST-E3-RT Canon
Déclenchez par radiofréquence les flashs Speedlite compatibles dans un rayon de 30 m. « J'utilise cette télécommande sans fil pour mes photographies sur le deuxième rideau, une technique que je privilégie lorsque je travaille en basse lumière avec une vitesse d'obturation lente », explique Mohammad Murad.
Canon Speedlite 600EX-RT et 600EX II-RT
« Les flashs Speedlite me permettent d'apporter plus de lumière à une scène et de contrôler l'éclairage de mon sujet », souligne Mohammad Murad. « S'ils sont utiles en basse lumière, ils peuvent également transformer les images prises sous un soleil éclatant, en éclaircissant les zones d'ombre et en équilibrant l'exposition sur toute la scène. Je règle tous mes flashs Speedlite à basse puissance et j'ajoute parfois un diffuseur ou multiplicateur, selon la situation ».
Articles liés
Les meilleurs appareils photo et objectifs pour la photographie animalière
Le photographe animalier professionnel Maxime Aliaga dévoile son kit de prédilection pour produire des images époustouflantes du monde naturel.
La photographie de nature sous un nouvel angle
Les photographes Clement Kiragu, Dafna Tal et Michel d'Oultremont discutent de la manière de se forger une identité distinctive dans le domaine très concurrentiel de la photographie animalière et de nature.
L'histoire derrière l'autofocus avec détection des yeux de Canon
Découvrez comment Canon a développé un autofocus capable de suivre les yeux des oiseaux en vol et son impact pour le photographe d'oiseaux Jonas Classon.
Les secrets de la technologie Eye Control AF
Découvrez comment le système intuitif Eye Control AF de Canon a été optimisé pour l'EOS R3 et comment il aide les photographes au quotidien.
Programme européen Canon Ambassador
Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.
Canon Professional Services
Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.