« Pour moi, la photographie est une excuse pour rencontrer des gens très différents : des politiciens, des mineurs, des punks, etc. », raconte la photographe documentariste et ambassadrice Canon Nanna Heitmann. « Ça me donne l'opportunité de rencontrer des gens que je n'aurais jamais pu rencontrer autrement et d'en savoir plus sur leurs vies. »
Ce qui motive le travail de Nanna, c'est sa curiosité à l'égard les gens physiquement, mentalement ou culturellement isolés. Ses photographies ont été publiées dans des magazines, dont le National Geographic, le Times et le New York Times. En 2019, elle a gagné le Sunday Times Award for Achievement, un prix prestigieux qui lui a valu d'être invitée à rejoindre Magnum Photos en tant que nominée.
PROFIL
Nanna Heitmann
Nanna est née en 1994 à Ulm, en Allemagne, d'une mère russe et d'un père allemand. Elle a fait ses études en Allemagne et a obtenu un diplôme de photojournalisme et de photographie documentaire à l'université des sciences appliquées et des arts d'Hanovre. Elle a acheté son premier reflex, un Canon EOS 400D (maintenant remplacé par le Canon EOS 850D) quand elle avait 14 ans. Adolescente, elle a commencé à se passionner pour la photographie documentaire en lisant le National Geographic. « J'étais fascinée par les histoires que racontait le magazine à propos de choses qui se passaient ailleurs dans le monde et dont je n'avais jamais entendu parler », se souvient-elle.
Depuis lors, inspirée par les héros du National Geographic, Nanna a travaillé sur des projets à long terme qui mettent souvent en lumière les personnes qui vivent dans des situations extrêmes ou en marge de la société. Parmi ces projets, on peut mentionner « Gone From the Window » , une étude de la communauté qui vit autour de la dernière mine de charbon d'Allemagne, ou encore « Hiding From Baba Yaga », qui s'intéresse aux personnes isolées qui vivent près du fleuve Ienisseï en Sibérie.
« Quand je travaille sur un projet, je commence à voir le monde qui m'entoure d'une manière totalement différente », explique Nanna. « J'ai quasiment la même curiosité qu'un enfant, un sens que l'on perd lorsque l'on devient adulte. Je fais beaucoup plus attention aux petits détails que je ne remarque pas d'habitude. »
Domaines de spécialité : photographie documentaire
Kit préféré :
Canon EOS R
Canon RF 50mm F1.2L USM
L'un des projets les plus récents de Nanna, « Pandemic in Russia », s'intéresse à la lutte contre la Covid-19 dans l'un des pays où le taux d'infection est le plus élevé. Elle a photographié le travail des associations caritatives qui aident les personnes les plus vulnérables de notre société ainsi que la réalité de la vie quotidienne dans les hôpitaux surchargés de Moscou. C'est le projet le plus difficile sur lequel elle a travaillé jusqu'à maintenant.
« Je n'avais jamais travaillé sur un projet pareil, une situation de crise. Ça a été un véritable choc pour moi de voir ces milliers de personnes qui souffraient énormément, ou qui mourraient devant moi », se souvient Nanna. « J'ai aussi rencontré des difficultés d'ordre pratique, car je devais porter un équipement de protection individuelle pendant 12 heures d'affilée, sans manger ni boire. J'ai vraiment admiré les docteurs qui travaillent dans ces conditions exigeantes pendant 24 ou 28 heures d'affilée avec des pauses de seulement 12 ou 24 heures entre leurs gardes. »
Bien que ses projets portent sur une grande variété de sujets, l'objectif de Nanna est toujours d'attirer l'attention sur la situation des gens qu'elle photographie. « Quand je réalise un travail journalistique, je veux sensibiliser à un sujet », dit-elle. « Je veux aussi capturer des moments ayant attrait à la culture qui ont tendance à disparaître. Par exemple, quand j'ai photographié une mine de charbon en Allemagne, je savais que ce secteur, qui était très important pour l'économie d'après-guerre allemande, allait disparaître dans un futur proche. Il arrive cependant que j'aie envie d'aller au-delà de la sensibilisation ou de la création un document historique. Parfois, je veux simplement emmener le public vers d'autres horizons. »
Comment rencontrez-vous les personnes que vous photographiez ?
« C'est un mélange d'organisation et de coïncidences. Pour mon projet sur la dernière mine d'Allemagne, par exemple, l'entreprise m'a permis de me promener et de rencontrer les gens. J'ai aussi rencontré d'autres personnes grâce aux associations culturelles des mineurs. Cependant, lorsque je voyage, je rencontre souvent les gens par hasard. Je suis mon instinct, j'attire les gens que je photographie. »
Savez-vous sur quoi va porter un projet avant de le commencer ? Ou est-ce que le sujet se dessine petit à petit ?
« Certaines histoires se déroulent comme prévu, comme celle sur la Covid-19, mais la plupart du temps, les projets évoluent beaucoup au fur et à mesure de leur réalisation. Pour mon projet actuel, par exemple, j'ai voyagé pour photographier les gens dans une certaine zone, mais par coïncidence, j'ai fini à un autre endroit et avec une autre communauté. Le projet a donc pris une tournure complètement différente. »
En général, pendant combien de temps travaillez-vous sur un projet ?
« Ça dépend entièrement du sujet, mais je ne suis pas quelqu'un qui pourrait travailler sur un même sujet pendant des années. Je ne suis pas sûre que j'en aurais la patience. Quand j'arrive dans un nouvel endroit, je vois beaucoup de choses, puis j'en vois moins et de nouvelles images apparaissent petit à petit. »
Selon vous, comment un photographe documentariste peut-il se démarquer des autres ?
« Pour moi, il est important de disposer d'un portfolio solide avec au moins deux projets que vous pouvez montrer aux rédacteurs en chef. Vous pouvez l'utiliser pour participer à des concours ou demander des bourses. Même si vous ne gagnez pas, les personnes importantes comme les éditeurs photo font partie de beaucoup de jurys. S'ils voient vos travaux plusieurs fois, ils finiront peut-être par faire appel à vous. »
Jusqu'à présent, quel a été le temps fort de votre carrière ?
« Être nominée par Magnum en 2019 a été une réelle surprise et une véritable bénédiction pour ma carrière. Je n'arrive toujours pas à y croire, je suis ravie. »
Ce que je sais
Nanna Heitmann
« Pour être photographe documentariste et travailler sur des projets à long terme, il faut photographier ce qui vous fascine. Si vous photographiez un sujet car il est à la mode, ou parce que vous pensez que c'est ce que d'autres personnes veulent voir, vous n'aurez pas l'énergie de vous y consacrer à 100 %. Il faut s'y consacrer entièrement. »
Instagram :@nannaheitmann
Twitter :@HeitmannNanna
Site Web :www.nannaheitmann.com
L'équipement de Nanna Heitmann
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareils photo
Canon EOS R
Avec un capteur plein format de 30,3 millions de pixels, ses performances ISO et son autofocus Dual Pixel CMOS, le Canon EOS R permet de réaliser des prises de vue exceptionnelles. « J'aime utiliser le Canon EOS R en raison de son format compact et de ses caractéristiques comme son écran tactile et sa capacité à changer les ratios d'aspect de l'image », explique Nanna.
Canon EOS 5D Mark IV
Le successeur du Canon EOS 5D Mark III que Nanna utilise est un appareil polyvalent et incroyablement complet. Il permet de capturer chaque nuance, couleur et détail grâce à un nouveau capteur qui offre une clarté incroyable. « C'est un appareil photo plein format rapide qui fonctionne très bien en basse lumière », se réjouit Nanna.
Objectifs
Canon RF 50mm F1.2L USM
Cet objectif RF redéfinit les normes en matière de performances photographiques. Il offre une netteté exceptionnelle et des performances en basse lumière tout simplement remarquables. « J'aime le bokeh de l'objectif Canon RF 50mm F1.2L USM, en particulier quand je photographie des portraits et des détails. Le résultat est très proche de ce qu'on peut obtenir avec un appareil photo moyen format », précise Nanna.
Canon EF 35mm f/2 IS USM
Objectif 35 mm de grande qualité doté d'une stabilisation d'image à 4 vitesses et d'une ouverture maximale de f/2, idéal pour les prises de vue en faible lumière. « J'aime utiliser l'objectif 35 mm quand j'ai besoin d'un peu plus d'espace quand je travaille à l'intérieur ou que je photographie des sujets en mouvement à l'extérieur », précise Nanna.
Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM
Un objectif zoom standard de qualité professionnelle offrant une qualité d'image exceptionnelle et une ouverture rapide de f/2,8 sur toute la plage focale. « Cet objectif est formidable pour photographier les sujets lorsqu'il faut être rapide, car il couvre toutes les principales distances focales », explique Nanna.
Accessoires
Speedlite 600EX II-RT
La dernière version du Speedlite que Nanna utilise est conçue pour prendre en charge des cadences d'enregistrement des images élevées et fonctionne dans les situations extrêmes. « C'est un flash très rapide. On peut ajuster sa puissance avec précision », informe Nanna.
Articles liés
-
ARTICLE
Cinq reportages photo qui illustrent l'année 2020
Une chose est sûre, tous les photographes ont eu une histoire unique à raconter en 2020.
-
ARTICLE
Des images du front : la crise du coronavirus en Italie
Comment le photojournaliste Fabio Bucciarelli et la réalisatrice Francesca Tosarelli ont montré au monde entier la crise de la Covid-19 en Italie du Nord.
-
ARTICLE
Quel avenir pour le photojournalisme à l'ère du numérique ?
De célèbres photojournalistes discutent de l'avenir du secteur, et vous pourriez être surpris...
-
PORTRAIT
Les meilleurs objectifs pour la photographie de portrait
Guia Besana, Félicia Sisco, Helen Bartlett, James Musselwhite et Ilvy Njiokiktjien nous révèlent leurs objectifs professionnels préférés pour la photographie de portrait.
Programme européen Canon Ambassador
Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.
Canon Professional Services
Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.