Qu'aimez-vous le plus filmer sous l'eau ?
« J'aime les gros poissons et j'adore filmer les requins. Les gens ont très peur d'eux, mais il n'y a pas grand-chose à craindre quand on les côtoie sous l'eau ».
Certains ont peur de l'océan. Aviez-vous des peurs au départ et quels conseils donneriez-vous à quelqu'un pour l'aider à les surmonter ?
« Je ne pense pas avoir jamais vraiment eu peur de l'océan ; je le respecte profondément, car il peut être redoutable et puissant. Je comprends parfaitement que l'on puisse être effrayé à l'idée de se trouver quelque part dans le grand bleu en sachant qu'il y a 1000 ou 2000 mètres de profondeur sous nos pieds, sans rien voir. C'est légitime. Mais généralement, la plupart des gens ont peur des animaux tels que les requins, par exemple. Quand on connaît et on comprend les requins, on n'a rien à craindre. Surmonter ces peurs est facile quand on connaît la réalité ».
Vous avez plongé en haute mer, dans des lacs et des rivières du monde entier. Quel est votre endroit préféré pour plonger ?
« Jusqu'à présent, mes plus belles plongées étaient en Indonésie, car les récifs sont encore en très bon état et on y trouve de nombreuses espèces différentes. Toutes les mers du monde devraient ressembler à celle de l'Indonésie. Dans les zones protégées en particulier, c'est comme ça que j'imagine que ça pourrait être partout si nous laissions l'océan tranquille ».
Quelle importance attachez-vous à la préservation des espèces ?
« La préservation des espèces est de plus en plus importante à mes yeux. Je travaille beaucoup avec le caméraman sous-marin et biologiste marin [et collègue ambassadeur Canon] Robert Marc Lehmann, un écologiste de renom. Il dirige maintenant sa propre organisation non gouvernementale (ONG) et m'a permis d'acquérir davantage de connaissances en travaillant et en réalisant des films pour sa société. Je n'ai jamais été ce grand militant écologiste, mais quand on travaille avec toutes ces personnes afin de témoigner de la situation actuelle [dans nos mers], on prend conscience de la triste réalité. Pour toutes ces raisons, je suis devenu végétarien ».