Nina Zimolong

Portrait de mode d'une femme portant une longue robe aux manches extravagantes, marchant à grands pas en direction de l'appareil photo avec un bâton dans la main, dans un paysage aride. Photo prise par Nina Zimolong avec un Canon EOS R5.

Image réalisée par la photographe de mode et ambassadrice Canon Nina Zimolong lors de la séance photo « I am Woman », qui a eu lieu pendant une tempête de sable dans les terres arides du parc national de Tankwa Karoo, entre les provinces sudafricaines du Cap-Nord et du Cap-Occidental. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM) à 200 mm, 1/2000 s, f/2.8 et ISO 200. © Nina Zimolong

Modèle : Marie-Noelle Graobe

Nina Zimolong est une photographe de mode, d'art et commerciale qui a une passion pour les histoires et un véritable don pour créer des images marquantes et mémorables. Photographe professionnelle à plein temps depuis 2019, elle s'est forgé une solide réputation qui lui a permis de recevoir des commandes de divers clients éditoriaux et commerciaux de premier plan.

Née à Johannesburg, en Afrique du Sud, Nina s'est prise de passion pour la photographie dès son plus jeune âge. « Dans mon groupe d'amis, c'était toujours moi qui prenais les photos et qui les publiais sur les réseaux sociaux », raconte-t-elle. Une fois le bac en poche, elle a fait des études en gestion d'entreprise, avec spécialisation en marketing et entrepreneuriat, avant de s'installer en Europe.

Pendant son séjour à l'étranger, Nina a travaillé dans le marketing, mais ses supérieurs savaient qu'elle était passionnée de photographie. « Je réalisais un blog de voyage pour le plaisir, alors ils m'ont demandé de réaliser des prises de vue pour l'application », explique-t-elle. « J'ai vu mes images sur iTunes quand nous avons été sélectionnés en tant qu'application de la semaine, et cela m'a incité à me lancer dans la photographie professionnelle. »

Portrait de l'ambassadrice Canon Nina Zimolong regardant à l'arrière d'un appareil photo Canon.
Lieu : Le Cap, Afrique du Sud

Domaines de spécialité : photographie de mode et d'art

Équipement préféré : Canon EOS R5
Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM
Modèle photographié de côté avec le visage dirigé vers l'appareil photo, portant un foulard blanc noué de manière élaborée et une robe bleu vif. Photo prise par Nina Zimolong avec un Canon EOS R5.

Prise dans un studio, la photo « Blue » de Nina est inspirée des profondeurs de l'océan. « Cette image est un livre ouvert ; je cherche à ce que chaque spectateur s'imagine sa propre histoire », explique-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 70 mm, 1/250 s, f/7.1 et ISO 250. © Nina Zimolong

Modèle : Lesedi Seleke

Modèle portant une robe en satin d'un bleu éclatant et un énorme chapeau à large bord, les bras enserrant un grand coquillage. Photo prise par Nina Zimolong avec un Canon EOS R5.

« C'était la première séance photo que je faisais et je voulais simplement créer quelque chose de beau », explique Nina. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 70 mm, 1/250 s, f/7.1 et ISO 250. © Nina Zimolong

Nina est rentrée en Afrique du Sud, où elle a suivi une courte formation mais aussi acquis beaucoup d'expérience. « Pendant cette période, j'ai développé mon réseau et j'ai contacté autant de photographes que possible en leur demandant si je pouvais les assister », raconte-t-elle. « Je voulais simplement améliorer mes compétences, alors je me suis fixé pour objectif de me concentrer sur l'apprentissage pendant cette première année. » Lors de ses débuts dans son nouveau métier, Nina a travaillé dans différents genres, comme les événements, la photographie culinaire, les mariages et le sport, ainsi que la mode et le lifestyle.

Depuis, grâce à une combinaison de talent, de travail et de détermination, la carrière de Nina a pris son envol. Elle a travaillé avec divers créateurs, publié son travail sous formes électronique et papier, photographié des couvertures de magazine de mode et collaboré avec des marques internationales.

Deux femmes vêtues d'une longue robe blanche fluide, debout face à face, leurs fronts se touchant. Portrait réalisé par Nina Zimolong avec un Canon EOS R5.

Nina explique que sa série « When Two Become One » évoque « l'amour que se portent les jumelles et les jumeaux, la force qu'ils ont ensemble ». Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM à 168 mm, 1/3200 s, f/3.5 et ISO 100. © Nina Zimolong

Une femme vêtue d'une tenue tribale traverse le désert avec une lance dans la main. Portrait réalisé par Nina Zimolong avec un Canon EOS R5.

C'était la première séance photo artistique de Nina. « J'en ai assez que les femmes soient représentées sur les photos avec un air apeuré ou intimidé », explique Nina. « L'intention [de « I am Woman »] était de montrer une femme forte, de dire : « Je suis une femme, je suis une guerrière, je peux faire tout ce que je veux. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM à 200 mm, 1/2000 s, f/3.2 et ISO 100. © Nina Zimolong

Jusqu'à ce jour, la séance photo la plus mémorable de Nina a été une campagne internationale pour MAC Cosmetics, pour laquelle elle s'est rendue au Nigeria en avion depuis Le Cap afin de photographier la chanteuse-compositrice et actrice Tiwa Savage lors d'une séance de 30 minutes. « C'est l'expérience la plus dingue que j'ai jamais vécue », explique-t-elle.

À l'avenir, Nina a l'intention de développer son portefeuille de mode artistique. « Je souhaite donner une nouvelle dimension à mon travail », explique-t-elle. « J'aimerais faire une exposition de mes œuvres dans le monde entier, qui montre que la photographie d'art peut être belle et inspirante. Je veux que les gens aient la chair de poule quand ils regardent mon travail. »

Selon vous, quelles sont les caractéristiques d'une image percutante ?

« Quand on regarde la photo d'une personne, la première chose qu'on voit, ce sont ses yeux. Quand un photographe établit un véritable lien avec son sujet, on le voit dans ses yeux : ils révèlent une toute nouvelle facette du modèle, que personne d'autre n'avait vue auparavant. C'est pourquoi je pense qu'on ne peut réussir une image percutante que si on établit un véritable contact avec la personne qu'on photographie. »

Quel conseil donneriez-vous à un photographe débutant ?

« Lorsque vous débutez, vous devez accepter autant de tâches d'assistant que possible. Concentrez-vous sur l'apprentissage de compétences et le développement de votre réseau plutôt que sur vos revenus. Les connaissances sont plus importantes que le salaire. Faites-vous un nom en tant qu'assistant, car cela vous permettra d'obtenir des contrats par la suite. »

Dans votre travail, dans quelle mesure est-il important d'avoir des connaissances approfondies de votre appareil photo ?

« Il est essentiel de tester différentes lumières et de comprendre son appareil photo. Vous devez connaître à fond son fonctionnement, parcourir tous les paramètres du menu et essayer de les apprendre par cœur. Si vous ne comprenez pas ce avec quoi vous photographiez, vous serez limité. »

Recommanderiez-vous aux photographes de mode en herbe de photographier leurs amis ?

« Non, ne faites pas de séances photo avec vos amis. Tout le monde le fait, mais vos amis ne vous mèneront nulle part. Vous devez rechercher des personnes qui tentent d'être des modèles, car vous obtiendrez de bien meilleurs résultats. »

Ce que je sais

Nina Zimolong

« Pour réussir dans la photographie, il faut savoir se vendre. Le meilleur conseil que je peux vous donner, c'est de traiter chaque boulot comme le contrat du siècle. Je pense que c'est ce qu'il y a de plus important, car les petits contrats permettent d'obtenir de gros contrats. Il y a tant de photographes dans le monde qu'il ne faut ménager aucun effort pour se faire un nom. »

Instagram : @nina_zimolong

TikTok : @ninazimolongphotography

Site web : ninazimolong.com

Équipement de Nina Zimolong

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels.

L'équipement de l'ambassadrice Canon Nina Zimolong contenant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareils

Canon EOS R5

Que vous souhaitiez créer des photos, des vidéos ou un mélange des deux, les performances exceptionnelles de l'EOS R5 révolutionneront votre créativité. « La technologie de cet appareil photo est incroyable et je l'utilise énormément », affirme Nina. « J'apprécie particulièrement la mise au point sur les yeux et les prises de vue haute vitesse quand il y a beaucoup de mouvement."

Canon EOS 5D Mark IV

Conçu pour offrir des résultats exceptionnels dans toutes les situations, l'EOS 5D Mark IV est un appareil photo polyvalent complet d'un très beau design. Un capteur CMOS de 30,4 MP produit des images riches en détails et présentant peu de bruit, même dans les zones les plus claires et les plus ombragées.

Objectifs

Canon RF 50mm F1.2L USM

Objectif à focale fixe 50 mm f/1.2 pour une netteté parfaite et des performances remarquables dans des conditions de faible luminosité. « J'adore réaliser des prises de vue avec l'objectif grand ouvert et l'arrière-plan flou. C'est un excellent objectif compact », indique Nina.

Canon RF 85mm F1.2L USM

Pour des portraits flatteurs alliant beauté, netteté parfaite et excellentes performances en basse lumière, optez pour l'objectif RF 85mm F1.2L USM et son potentiel créatif ultime. « J'aime réaliser des portraits avec cet objectif et j'utilise sa plus grande ouverture pour la majorité d'entre eux », explique Nina.

Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM

Cet objectif indispensable est doté d'une ouverture rapide et d'un système de stabilisation de l'image, ainsi que d'un moteur Nano USM pour une mise au point silencieuse. « C'est mon objectif préféré », déclare Nina. « Quand je souhaite opter pour la simplicité lors d'une séance photo, je suis ravie que cet objectif m'offre tout ce dont j'ai besoin. »

Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM

Un téléobjectif zoom à ouverture rapide conçu pour offrir des performances optimales dans les conditions les plus difficiles. Nina explique : « J'aime cet objectif, car je prends souvent des photos à bonne distance du modèle pour que l'ambiance soit décontractée. La vitesse de la mise au point et la clarté des résultats sont vraiment exceptionnelles. »

Accessoires

Articles liés

Le matériel d'un photographe de mode

Le photographe Jaroslav Monchak nous présente sa sélection d'appareils et d'objectifs Canon pour réaliser des photos de mode.

Portraits de mode en extérieur avec un objectif Canon RF

Sascha Hüttenhain explique la manière dont l'objectif Canon RF 135mm F1.8L IS l'aide à donner vie à ses concepts de portraits créatifs.

Du concept à la retouche : comment planifier et réaliser une séance de photographie de mode

L'ambassadrice Canon Evely Duis guide le photographe professionnel en devenir Killian Jouffroy lors de sa première séance de photographie de mode professionnelle.

Comment vendre votre style en tant que photographe de mode

Découvrez les précieux conseils prodigués par deux photographes de mode professionnelles pour trouver votre propre vision créative et la vendre auprès de vos clients.

Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6