L'ambassadeur Canon Pie Aerts est fasciné par la relation entre les humains, les animaux et leur environnement naturel. Qu'il s'agisse de documenter la vie de moines bouddhistes au Népal ou de photographier des éléphants au Kenya, ce conteur talentueux a reçu des éloges aussi bien pour ses portraits que pour ses images de la faune. « Je considère mon appareil photo comme une loupe, attirant l'attention sur des récits plus petits », dit-il.
Le parcours de ce Néerlandais pour devenir photographe professionnel à plein temps est cependant tout sauf conventionnel. Né à Maastricht aux Pays-Bas, les premières ambitions de Pie se situaient dans l'industrie hôtelière. Après avoir obtenu des diplômes en gestion hôtelière, il s'est mis à gravir les échelons de l'entreprise, travaillant pour l'un des plus grands détaillants alimentaires du pays. « Je gagnais beaucoup d'argent et ma carrière évoluait rapidement », dit-il. « J’étais dans une course effrénée. »
PROFIL
Pie Aerts
Pourtant, en arrière-plan, la passion de Pie pour la création d'images a toujours joué un rôle important dans sa vie. Artiste passionné dans son enfance, il a commencé à expérimenter avec la photographie après avoir reçu l'ancien appareil photo de son père – un Canon AE-1 – à son adolescence.
Cela s'est avéré particulièrement utile pendant le stage de Pie en Chine dans le cadre de ses études. Lorsqu'il n'était pas à la réception de l'hôtel, il sortait pour s'exercer à la photographie de rue. « Grâce au viseur, j'ai pu trouver une véritable connexion avec des gens avec lesquels je ne pouvais pas communiquer avec des mots », explique le photographe. « Cela s'est avéré être une belle introduction à l'art de la narration. »
Au cours des dix années suivantes, Pie s'est retrouvé à conserver deux identités distinctes : celle d'un homme d'affaires, fermement sur la voie de devenir PDG ; et celle d'un photographe recherché, voyageant à travers le monde à chaque occasion.
Lieu : Amsterdam, Pays-Bas
Domaines de prédilection : portraits, vie sauvage et paysages
Kit préféré :
Canon EOS R5
Canon EF 35mm f/1.4L II USM
Mais essayer de trouver un équilibre sain s'est avéré impossible. En 2017, alors qu'il souffrait d'une fatigue mentale et physique sévère, Pie a décidé de quitter son emploi de jour et de se consacrer à la photographie.
C'était le bon moment. Ayant gagné un large public sur Instagram, Pie a eu l'opportunité de compiler son propre livre de photographies grâce à un partenariat entre la maison d'édition allemande teNeues et la société indépendante d'Amsterdam MENDO.
Bientôt, Pie et sa compagne, Jessica Wintz, se sont retrouvés à planifier l'aventure de leur vie. En trois mois, ils avaient vendu tous leurs biens et acheté des billets aller simple pour l'Inde. Avec une toile à remplir, le couple a passé les deux ans et demi suivants à parcourir le monde pour rassembler d'incroyables histoires humaines – de la Patagonie argentine à la Papouasie occidentale en Indonésie. Le résultat final a été l'ouvrage Tales from the Roads Less Traveled, publié en 2019.
« Entrer dans cette nouvelle phase de ma vie m'a amené à reconsidérer ce qu'était vraiment mon travail », explique Pie. « Cela m'a permis de revenir à la création d'histoires qui reflétaient vraiment mon identité personnelle. »
Aujourd'hui, Pie utilise la devise « Parce que les gens comptent » pour son travail de portrait. C'est une bannière qui résume parfaitement sa philosophie : un désir d'explorer ce que cela signifie d'être humain à une époque où la planète se trouve en plein bouleversement environnemental.
Mais si Pie veut sensibiliser à des sujets difficiles, il cherche aussi à offrir de l'espoir. « J'essaie toujours de trouver de petites choses à célébrer, même si ce n'est qu'un murmure. L'histoire du braconnier ougandais devenu garde forestier, par exemple. Lorsque vous répandez la bonne énergie, vous pouvez emmener plus de personnes avec vous dans ce voyage. »
Quelle est votre approche du travail avec la lumière ?
« Je ne travaille qu'avec la lumière naturelle – je n'utilise ni flash ni aucune autre source artificielle. Chaque fois que je suis en mission, je fais un peu de repérage à l'avance pour comprendre comment le soleil se déplace et le meilleur moment de la journée pour revenir. Une grande partie de ces recherches se déroule chez moi avant de voyager. En fait, je planifie généralement mes futurs voyages en fonction de fenêtres temporelles étroites dans l'année, lorsque je sais que les conditions d'éclairage seront optimales. »
Comment décririez-vous votre attitude envers la post-production ?
« Je ne souscris pas à l'attitude traditionnelle des écoles de photo du "plus c'est brut, mieux c'est", l'idée qu'une image doit être suffisamment forte en elle-même sans avoir besoin de post-production. Lorsque je retouche une photo, j'essaie de recréer la même ambiance émotionnelle que j'ai ressentie en la photographiant. Parfois, cela demande très peu de travail ; parfois un peu plus. Mais je pense que le mieux dans le fait d'avoir un style de post-production particulier, c'est quand les gens reconnaissent instantanément une image comme étant la vôtre. »
Avez-vous des conseils pour photographier des inconnus ?
« N'essayez pas de vous précipiter dans la situation la tête la première. Expliquez honnêtement et ouvertement pourquoi vous êtes là. Vous devez faire en sorte que les gens soient à l'aise en votre présence. Je pense d'ailleurs que certains photographes sont trop concentrés sur le développement de leurs compétences techniques alors qu'ils devraient plutôt investir dans leurs compétences relationnelles. Vous deviendrez non seulement un meilleur humain, mais aussi un meilleur conteur. »
Votre carrière a commencé sur Instagram, mais qu'admirez-vous dans les livres de photographie ?
« Il n'y a rien de tel que de prendre un livre au hasard sur les étagères un dimanche matin, de l'ouvrir et de parcourir les images. Lorsque vous mettez une photo sur Instagram, elle disparaît des flux des gens en 24 heures, mais un livre semble tellement intemporel. »
Ce que je sais
Pie Aerts
« Visez toujours à créer pour vous-même. Découvrez ce qui compte pour vous en tant qu'être humain et traduisez-le en une voix artistique sans passer trop de temps à vous soucier de ce que vos parents, vos amis ou les personnes sur les réseaux sociaux pensent que vous devriez faire. C'est difficile de ne pas être distrait et il m'a fallu plusieurs années pour découvrir ma propre identité. Mais vous devriez régulièrement vous demander : "Qu'est-ce que je représente ? Quelles histoires est-ce que je veux raconter en tant que photographe ?" C'est important de croire au récit que vous créez. »
Facebook :@pieaertsphotography
Instagram :@pie_aerts et @because.people.matter
Site Internet :www.pieaerts.com
Équipement de Pie Aerts
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareil photo
Canon EOS R5
Offrant des performances d'image de niveau supérieur, cet appareil photo hybride plein format phare de Canon peut capturer des photos de 45 millions de pixels jusqu'à 20 im./s, ainsi que des vidéos RAW 8K. « J'avais crié sur les toits que je ne passerais jamais à la technologie hybride, mais le R5 m'a complètement fait changer d'avis », déclare Pie.
Objectifs
Canon EF 35mm f/1.4L II USM
Un objectif à grand-angle standard prisé par les photographes de reportage pour sa perspective naturelle, ses capacités en basse lumière et ses excellentes performances optiques. Pie dit : « C'est mon meilleur ami. Je connais si bien la dynamique focale – je pourrais presque l'utiliser les yeux bandés. »
Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM
Figurant parmi le trio d'objectifs essentiels, l'objectif RF 24-70mm est doté d'une ouverture et d'une stabilisation de l'image rapide, ainsi que d'un moteur Nano USM pour une mise au point silencieuse. Il offre un rendu magnifique à la fois à f/2,8 et à f/11. Il est également assez léger pour obtenir une grande plage focale pour un poids étonnamment faible », explique Pie.
Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM
Photographiez le monde avec une flexibilité et une qualité remarquables grâce au téléobjectif f/2,8 qui intègre un stabilisateur d'image à cinq vitesses dans un format très compact pour garantir d'excellents résultats de photographie à main levée, une distance de mise au point minimale réduite à 0,7 m et l'autofocus le plus rapide jamais conçu. Pie dit : « C'est un objectif exceptionnel pour la photographie animalière. Il vous offre la distance parfaite pour capturer des images d'animaux sans perturber leur comportement naturel. »
Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x
Objectif professionnel 200-400mm f/4 avec multiplicateur 1,4x intégré qui porte la longueur focale à 280-560mm. « Si je ne pouvais prendre qu'un seul objectif, ce serait le 200-400mm, car je sais que certains animaux seront plus éloignés que ce que permet le 70-200mm. Ce serait une décision très courageuse de partir en voyage en Afrique sans lui », dit Pie.
Canon EF 500mm f/4L IS II USM
Un super téléobjectif à fort grossissement qui intègre la technologie de stabilisation d'image. Pie dit : « J'aime avoir la pleine liberté de capturer n'importe quelle situation impliquant des animaux en mouvement rapide. »
Accessoires
Canon imagePROGRAF PRO-1000
Ravivez vos images avec une remarquable imprimante photo de bureau A2. « J'adore cette imprimante. Elle me donne non seulement une nouvelle perspective sur mes images que je ne peux pas obtenir en regardant un écran, mais elle me permet également de créer des impressions de haute qualité à vendre », explique Pie.
Articles liés
-
ARTICLE
Ma photo de la faune sauvage la plus difficile
Cinq grands photographes animaliers révèlent les coulisses de leurs photos les plus difficiles et comment ils ont finalement réussi à obtenir les prises de vue qu'ils voulaient.
-
ARTICLE
7 moyens de générer des revenus avec la photographie animalière
Les photographes animaliers Marina Cano, Vladimir Medvedev et Radomir Jakubowski nous dévoilent comment ils vivent de leur passion.
-
ARTICLE
Comment préparer des tirages photo pour une exposition
Du choix du papier aux profils et à l'épreuvage, apprenez tout ce qu'il faut savoir sur l'impression de tirages pour une exposition.
-
ARTICLE
Brent Stirton : promouvoir la protection des espèces menacées par le biais de la photographie
Le photojournaliste, maintes fois récompensé, révèle ce qui sous-tend ses reportages sur la faune, parle de l'équipement qu'il utilise et explique la raison pour laquelle il est important de raconter toute l'histoire.
Programme européen Canon Ambassador
Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.
Canon Professional Services
Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.