La silhouette représentée sur cette image est l'ami de l'ambassadeur Canon Pie Aerts, Albert Odar, un ancien braconnier devenu garde forestier au parc national de Murchison Falls en Ouganda. Albert est décédé tragiquement en avril 2020, rendant l'image encore plus poignante. « La transition d'Albert de braconnier à garde forestier est une histoire d'espoir, de courage et de peur. Il s'agit d'être responsable du cours de sa propre vie et de la planète », explique Pie. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/160 s, f/1,6 et ISO1000. © Pie Aerts
L'ambassadeur Canon Pie Aerts est fasciné par la relation entre les humains, les animaux et leur environnement naturel. Qu'il s'agisse de documenter la vie de moines bouddhistes au Népal ou de photographier des éléphants au Kenya, ce conteur talentueux a reçu des éloges aussi bien pour ses portraits que pour ses images de la faune. « Je considère mon appareil photo comme une loupe, attirant l'attention sur des récits plus petits », dit-il.
Le parcours de ce Néerlandais pour devenir photographe professionnel à plein temps est cependant tout sauf conventionnel. Né à Maastricht aux Pays-Bas, les premières ambitions de Pie se situaient dans l'industrie hôtelière. Après avoir obtenu des diplômes en gestion hôtelière, il s'est mis à gravir les échelons de l'entreprise, travaillant pour l'un des plus grands détaillants alimentaires du pays. « Je gagnais beaucoup d'argent et ma carrière évoluait rapidement », dit-il. « J’étais dans une course effrénée. »