Prelena Soma Owen

En Alaska, un ourson polaire se tient debout sur ses pattes arrière pour tenter de briser une plaque de glace. Photo prise par Prelena Soma Owen avec un Canon EOS-1D X.

Pour la photographe animalière Prelena Soma Owen, la photographie d'ours polaires en Alaska a représenté un défi ardu. « C'était un pari difficile d'un point de vue technique, car je devais photographier du blanc sur du blanc », explique-t-elle. « En plus, je devais composer avec le vent et la neige, tout en m'inquiétant de ne pas obtenir le cliché que je voulais après avoir consacré autant de temps et d'argent à cette prise de vue. C'était une expérience vraiment spéciale. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 600mm f/4L IS II USM à 1/600 s, f/6,3 et ISO 640. © Prelena Soma Owen

Lorsque la brousse africaine devient votre terrain de jeu, vous ne pouvez pas vous empêcher de tomber amoureux de la beauté que notre planète a à offrir.

« Au cœur de la brousse, où le silence règne, je peux observer quelque chose pendant des heures, sans bouger », raconte la photographe naturaliste et écologiste Prelena Soma Owen, que l'on pourrait qualifier de spécialiste de la faune. « Je n'ai jamais eu peur des animaux, et j'ai du respect pour chacun d'entre eux. Je crois même que je les préfère aux humains », plaisante-t-elle.

Prelena est née de parents indiens en 1967 à Durban, en Afrique du Sud, durant l'apartheid. Alors qu'elle était enfant, l'accès aux parcs naturels lui était interdit. « Parfois, mes amis ayant la peau blanche évoquent leurs excursions dans les parcs naturels durant l'enfance. Ils y passaient leurs vacances, tandis que les nôtres se limitaient à notre jardin », se souvient-elle.

« Même aujourd'hui, alors que le tourisme en Afrique est très prisé, il n'en demeure pas moins très coûteux », poursuit-elle. « La plupart des Africains n'ont pas les moyens de payer les tarifs que pratiquent la plupart des réserves naturelles. Bien qu'on parle souvent d'ouvrir l'Afrique au monde, personne ne semble s'engager pour mettre l'Afrique à la portée des Africains. »

Portrait de l'ambassadrice Canon Prelena Soma Owen.
Lieu : Johannesbourg, Afrique du Sud

Domaines de spécialité : faune, nature, préservation de l'environnement

Équipement de prédilection : Canon EOS R5
Canon EF 600mm f/4L IS II USM
Devant un arrière-plan noir, deux zèbres posent délicatement leurs têtes l'une contre l'autre. Photo prise par Prelena Soma Owen avec un Canon EOS-1D X.

Si Prelena a fait ses armes en réalisant des portraits d'animaux classiques, son style photographique couvre désormais deux catégories : les photos beaux-arts créatives en low-key ou en high-key d'une part, et les photos visant à promouvoir la préservation de l'environnement d'autre part. « Je travaille beaucoup en high-key depuis l'appareil photo », souligne-t-elle. « Je pars d'une idée, qui donne parfois de bons résultats, parfois non. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM à 400 mm, 1/800 s, f/6,3 et ISO 1000. © Prelena Soma Owen

Devant un arrière-plan d'un blanc immaculé, un fou du Cap doté d'un pelage blanc crème et d'yeux bleus perçants tient la pointe d'une plume dans son bec. Photo prise par Prelena Soma Owen avec un Canon EOS-1D X.

Durant les trois dernières générations de l'espèce, le nombre de fous du Cap a chuté de manière spectaculaire. Cette baisse démographique est appelée à perdurer, si bien que l'espèce est désormais considérée comme menacée. Photo prise avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 600mm f/4L IS II USM à 1/3200 s, f/7,1 et ISO 400. © Prelena Soma Owen

Prelena tient sa passion pour la nature et la photographie de son père, qui l'emmenait en balade en voiture et se garait pour leur permettre d'admirer le paysage. Après avoir suivi des fourmis et observé leur comportement dans son jardin, elle a remporté des concours internationaux. Aujourd'hui, elle emploie son énergie à enseigner à la nouvelle génération les principes de la conservation et de la protection de la faune. Elle partage son temps entre le bénévolat au Jane Goodall Institute Afrique du Sud, sa participation à des safaris photographiques et l'accompagnement de jeunes photographes.

« Durant ma vie, j'ai constaté la réduction des populations d'ours polaires, d'éléphants et de rhinocéros. C'est pourquoi je souhaite sensibiliser les enfants à la beauté de ces animaux et à leur place dans notre écosystème », explique-t-elle. « J'ai commencé en tant que photographe naturaliste classique, puis j'ai rapidement constaté que pour me procurer une belle image de tigre, il me suffisait de la rechercher sur Internet. Aujourd'hui, ma passion consiste à raconter les histoires des espèces en voie de disparition ou des personnes qui s'efforcent de les préserver. »

Sur ce cliché primé réalisé par Prelena Soma Owen avec un Canon EOS R5, deux mains tiennent un minuscule bébé pangolin devant un arrière-plan blanc immaculé.

La photo de Prelena d'un bébé pangolin à ventre blanc orphelin lui a valu le premier prix de la catégorie « Creative Digital » (Création artistique numérique) de l'édition 2022 des Prix Benjamin Mkapa de la photographie de la vie sauvage africaine, ainsi qu'un prix au concours de photographie Art4Apes Endangered Species. Le pangolin est l'une des espèces les plus braconnées au monde. « Pendant que je photographiais ce pangolin, je ne pouvais pas m'empêcher de penser au triste sort de ces magnifiques créatures », se souvient Prelena. « Ce bébé orphelin fait partie des chanceux. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM à 1/125 s, f/4,5 et ISO 1250. © Prelena Soma Owen

Les photos de Prelena lui ont permis de gagner de nombreux concours nationaux et internationaux, y compris dans la catégorie « Creative Digital » (Création artistique numérique) de l'édition 2022 des Prix Benjamin Mkapa de la photographie de la vie sauvage africaine. Elle a été finaliste du prix « Women Science Photographer of the Year » (mettant à l'honneur la photographe scientifique de l'année) décerné par la Royal Photographic Society en 2023 et a reçu une mention honorable dans la catégorie « Environmental Editorial » (Éditorial environnemental) à l'occasion des « International Photography Awards » de 2023.

Bien qu'heureuse de connaître un tel succès, Prelena souhaite avant tout se concentrer sur la dimension pédagogique de la photographie. « Je cherche à stimuler les esprits des enfants », avoue-t-elle. « Qu'ils aient ou non les moyens de s'acheter un appareil photo, je veux les aider à comprendre la nature. Je pense que les gens ont tendance à regarder les choses sans vraiment les voir, et c'est une attitude que j'aspire à changer. »

Comment un bénévolat au Jane Goodall Institute Afrique du Sud se présente-t-il ?

« Je côtoie beaucoup d'enfants fascinés par les animaux, mais ils ne comprennent pas à quel point certaines espèces sont menacées. On leur apprend qu'il ne faut pas jeter de détritus dans la nature, mais ils ne comprennent pas qu'un déchet plastique a de fortes chances de finir dans l'estomac d'un poisson. Alors que j'enseignais à Roots & Shoots [un programme éducatif créé par Jane Goodall], je voulais donner aux enfants l'occasion de développer une compétence. Je leur ai donc appris la photographie à l'aide d'appareils photo cadrer-déclencher. Dans ce contexte, il est plus amusant d'apprendre. Lorsqu'un enfant vous dit qu'il se souvient de vous et de ce que vous lui avez appris, vous savez que vous avez œuvré pour le changement. »

Pensez-vous à des photographes ou à des personnes qui vous inspirent ?

« Tous les photographes de l'International League of Conservation Photographers (Peter Chadwick, Brent Stirton, Chris Fallows, Sylvia Earle, pour ne citer qu'eux) : tout ce groupe m'inspire. Ces personnes font la différence. Mes autres sources d'inspiration incluent Sir David Attenborough et Jane Goodall, en particulier cette dernière. La rencontrer a été l'un des temps forts de ma vie. »

Une petite statue d'éléphant siège au milieu de vos appareils photo et de vos objectifs (photo ci-dessous). A-t-elle une signification particulière ?

« Je collectionne toutes sortes de choses. J'ai acheté cette statue à l'aéroport, où j'ai rencontré une sœur religieuse d'environ 80 ans qui revenait du Zimbabwe. Nous avions deux ou trois heures d'attente devant nous, donc nous avons entamé la discussion. Je l'ai trouvée très inspirante, et cet éléphant me fait penser à elle. J'aime conserver des objets qui me rappellent des personnes ou des lieux. »

Pensez-vous à un animal que vous rêveriez de photographier, sans en avoir encore eu l'occasion ?

« Les singes des neiges du Japon, sans hésiter. Les panthères des neiges, aussi. J'aimerais aussi beaucoup pouvoir me permettre de partir un mois pour photographier les baleines, ou encore revenir en Antarctique pour y observer les glaciers. La dernière fois que je m'y suis rendue, j'y ai pris des centaines de milliers de photos de manchots. Il y règne un silence extraordinaire, pratiquement palpable. Les paysages arborent des nuances de bleu à couper le souffle. J'adorerais y retourner. »

Quels sont vos prochains projets photographiques ?

« J'ai envisagé de me lancer dans la photographie sous-marine, mais malheureusement, des problèmes de sinus m'en empêchent. Vous vous imagineriez photographier un banc de sardines sous l'eau ? Le monde sous-marin a quelque chose de surnaturel. J'aimerais également réaliser une série de documentaires sur la réalité des sites de recyclage. Les oiseaux sont attirés dans ces décharges, ce qui se révèle dangereux pour eux, car ils ingèrent du plastique en permanence. Je voudrais mettre en lumière ce phénomène. Je fourmille d'idées : tant d'histoires à raconter, si peu de temps pour le faire. »

Ce que je sais

Prelena Soma Owen

« Apprendre d'autres personnes est un processus extrêmement important. Les autres représentent une vraie source d'inspiration, pour moi. La technologie progresse tellement vite qu'il sera bientôt inutile d'apprendre à photographier. Il vous suffira de cadrer et déclencher : vous devez donc réfléchir à la manière de vous distinguer des autres. À mon sens, ce sont les histoires que vous racontez avec vos images qui comptent, car l'IA ne sera jamais capable de retranscrire des émotions. Par exemple, elle ne pourra pas vous raconter l'histoire du pangolin, jusqu'à la situation actuelle de l'espèce. Pour reprendre les mots d'Ansel Adams, il est important de garder à l'esprit qu'une photo est avant tout l'expression dans sa forme la plus complète du ressenti d'un photographe envers le sujet photographié. »

Facebook : Prelena Soma Owen

Site Web : echoesofthewild.com

Équipement de Prelena Soma Owen

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

L'équipement de l'ambassadrice Canon Prelena Soma Owen contenant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareils

Canon EOS R3

L'EOS R3 est un appareil photo qui vous permet de photographier les sports, la faune et l'actualité de façon totalement inédite. Pour identifier des sujets, il vous suffit de les regarder. Ce boîtier offre également une prise de vue en continu de 30 im./s et une connectivité avancée. « Cet appareil est idéal pour les photos d'action. Je l'utilise généralement avec l'objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM », confie Prelena.

Canon EOS R5

Réalisez des photos époustouflantes de 45 millions de pixels à une vitesse pouvant atteindre 20 images par seconde, ou appuyez sur un bouton pour filmer des vidéos au format RAW 8K 12 bits en utilisant toute la largeur du capteur de l'appareil photo. « L'EOS R5 et l'objectif Canon EF 600mm f/4L IS II USM constituent mon équipement de prédilection », dit Prelena. « Cet appareil est extrêmement léger et offre une excellente qualité d'image, un autofocus exceptionnel, une fonction de suivi des yeux et une prise de vue en rafale ultra-rapide. Pour les arrière-plans flous et les images nettes, cet appareil et cet objectif forment un duo imbattable. »

Canon EOS R6

Observez et photographiez des sujets de manière totalement inédite et donnez une nouvelle dimension à votre narration visuelle, grâce à un déclenchement silencieux à 20 im./s et à 8 vitesses de stabilisation d'image. « L'EOS R6 est l'appareil idéal pour les photos de paysages et les timelapses », s'enthousiasme Prelena.

Canon EOS-1D X Mark III

Grâce à ses performances exceptionnelles en basse lumière, sa technologie d'autofocus à base de Deep Learning et ses vidéos en RAW 5,5K, cet appareil est l'outil de création ultime. « C'est un excellent outil de travail, qui se révèle particulièrement pratique durant les safaris, lorsque j'ai besoin de quatre boîtiers », explique Prelena.

Objectifs

Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM

Avec une distance focale de 100 à 500 mm, un stabilisateur d'image à 5 vitesses et la qualité de construction exceptionnelle de la série L, cet objectif offre des performances et une qualité d'image uniques. « C'est mon objectif léger à tout faire », souligne Prelena. « J'aime sa polyvalence. »

Canon RF 24-105mm F4L IS USM

Le stabilisateur d'image 5 vitesses garantit la netteté dans des conditions de basse lumière, tandis que la mise au point Nano USM bénéficie aux photographes comme aux cinéastes. « C'est mon objectif à tout faire ; il ne me quitte jamais », révèle Prelena. « J'aime sa polyvalence, qui me permet de photographier aussi bien la nature que des personnes. »

Canon EF 70-200mm f/2.8L USM

Ce téléobjectif à ouverture rapide de qualité professionnelle est très prisé par les photographes sportifs et de nature, ainsi que par les photographes spécialisés dans les mariages et les portraits. Selon Prelena, « il excelle lorsque les sujets s'approchent des véhicules de safari, et il donne de très bons résultats en basse lumière à f/2,8 ».

Canon EF 17-40mm f/4L USM

Un zoom ultra-grand angle qui offre une qualité d'image exceptionnelle et une ouverture maximale constante. « Parfait pour les images d'architecture et de paysages en grand-angle, il offre un fonctionnement à main levée et des prises de vue simples », précise Prelena.

Canon EF 600mm f/4L IS II USM

Un super téléobjectif à agrandissement élevé, doté d'un stabilisateur d'image intégré et d'une ouverture maximale rapide de f/4. « Je l'ai emporté en Arctique et en Antarctique, où j'ai marché en le portant dans mon sac à dos alors que j'avais de la neige jusqu'aux genoux. Je ne pars jamais de chez moi sans lui », raconte Prelena. « L'ouverture de f/4 permet d'appliquer un flou d'arrière-plan tout en obtenant des images parfaitement nettes. »

Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM

Le successeur de l'objectif que Prelena utilise est un super-téléobjectif professionnel de la série L, offrant une stabilisation d'image et une grande ouverture de f/2,8. « J'adore les images nettes qu'il me permet d'obtenir », souligne Prelena. « C'est mon objectif de prédilection dans les conditions de basse lumière. »

Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

Cet objectif, qui fait partie de la très prisée série L de Canon, est le premier à intégrer un stabilisateur d'image à détection d'angle et de décentrement, extrêmement efficace à des distances de mise au point rapprochées. « Cet objectif léger est facile à manipuler à main levée, ce qui en fait un choix idéal pour observer de près le monde des insectes qui se dérobe à nos yeux », explique Prelena. « Il offre également une grande netteté. »

Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo

Un objectif macro conçu pour offrir un agrandissement supérieur à la taille réelle (1,0x) sans accessoire supplémentaire. « Le grossissement 5x qu'il offre n'a pas son pareil pour percer les mystères du monde des insectes », se réjouit Prelena. « Je l'utilise avec le Flash macro à double réflecteur Canon MT-26EX-RT. Le niveau de détail est saisissant. »

Accessoires

Flash macro à double réflecteur Canon MT-26EX-RT

Un système de flash à double réflecteur puissant, précis et extrêmement flexible qui se recharge de manière rapide et silencieuse, permettant ainsi l'éclairage créatif des petits sujets pour lesquels un contrôle maximal de la direction et de la puissance de la lumière est essentiel.

Articles liés

Échanges : la magie animale

Les photographes animaliers Christian Ziegler et Marc Albiac échangent sur la photographie d'animaux rares, les pièges photographiques et l'importance de la préservation des espèces.

La photographie de nature sous un nouvel angle

Les photographes Clement Kiragu, Dafna Tal et Michel d'Oultremont discutent de la manière de se forger une identité distinctive dans le domaine très concurrentiel de la photographie animalière et de nature.

L'histoire derrière l'autofocus avec détection des yeux de Canon

Découvrez comment Canon a développé un autofocus capable de suivre les yeux des oiseaux en vol et son impact pour le photographe d'oiseaux Jonas Classon.

« L'impression est le meilleur moyen de faire passer le message »

Le photographe animalier Maxime Aliaga veut sauver l'orang-outan - découvrez comment ses tirages spectaculaires contribuent à promouvoir leur préservation.

Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6