L'ambassadeur Canon Sanjay Jogia est l'un des photographes de mariage les plus primés au monde. Il a notamment remporté une multitude de récompenses de la part de la Society of Wedding and Portrait Photographers (SWPP) et lors de l'évènement mondial Wedding & Portrait Photographers International (WPPI). Le Britannique est connu pour capturer des scènes tantôt posées, tantôt spontanées, mais toujours pleines d'émotion et de charme. Il partage également son expertise, et parcourt le monde pour animer conférences et ateliers.
Ciblant le marché du mariage de luxe, la société de Sanjay, « Eye Jogia Photography », se spécialise dans les photographies de mariage les plus exigeantes : les mariages à l'étranger dans le monde entier et les mariages indiens, qui présentent des défis spécifiques par rapport à d'autres types de cérémonies. « Les mariages indiens sont plus intenses et beaucoup plus longs : une journée typique peut durer entre 12 et 16 heures », dit Sanjay. « Le jour de la cérémonie principale, beaucoup de rituels distincts ont lieu. Et chaque jour apporte son lot impressionnant de couleurs, d'énergie, d'émotion, de socialisation et de plaisir ».
Sanjay Jogia
Sanjay répond à ce défi en adoptant une nouvelle approche, en prenant ce qu'il appelle des photos de « réalité fantaisiste ». Pour chaque mariage, les photographes prennent généralement une série de clichés spectaculaires et conceptuels, dits « fantaisistes », où le couple pose dans des intérieurs ou des extérieurs bien éclairés. « C'est-ce qu'il y a de plus difficile avec les mariages, car, pour tout un tas de raisons, la durée prévue pour ces séances photo est généralement réduite le jour J », dit-il.
« Nous sommes censés créer une série d'images spectaculaires, cinématographiques, éditoriales ou de mode, avec de fortes contraintes de temps et des personnes étrangères au mannequinat, donc non habituées à poser. En plus de cela, en tant que juge de compétition pour certaines des plus grandes associations internationales, j'ai tendance à être trop critique de mes images in situ : je critique l'éclairage, les poses, la composition, l'histoire et l'impact dès que je regarde dans le viseur, et je ne m'appuie pas sur la postproduction pour "réparer" les clichés. Ces séances ont généralement lieu deux fois, voire trois fois par jour, pour coïncider avec chaque changement de tenue ».
Lieu : Royaume-Uni
Domaine de spécialisation : photographie de mariage
Kit préféré :
Canon EOS R5
Canon RF 28-70mm F2L USM
Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM
Il y a aussi les photos « réelles», qui se concentrent sur les petits détails et les moments plus humains. « Voici les images photojournalistiques du jour qui ne sont, en aucun cas, mises en scène », précise Sanjay. « Quelque part au milieu de tout cela se trouvent les 30 ou 40 photos de groupe formelles, qui doivent être réalisées avec le même soin que dans un studio bien conçu ».
Sanjay a commencé à utiliser le système hybride RF de Canon avec le Canon EOS R en 2018, et a été l'un des premiers à l'utiliser pour photographier un mariage. « Cet appareil photo est idéal pour les touche-à-tout. C'est mon outil de prédilection pour les situations un peu moins stressantes et la création de portraits », explique-t-il. « Il est polyvalent, et son écran tactile orientable me permet de prendre des photos sous des angles improbables. La fonction de prise de vue silencieuse est très utile pour prendre des photos sur le vif, à des moments particulièrement forts en émotion ». Le Canon EOS R5 est aussi un incontournable de son équipement, auquel s'ajoute à présent le Canon EOS R3.
Sanjay est le premier à reconnaître le soutien nécessaire pour aboutir à un tel travail. « Je me fie beaucoup à mon équipe », déclare-t-il. « Au début, nous n'étions que deux : ma femme Roshni et moi. J'ai toujours été le photographe principal et Roshni me secondait. Elle s'occupe aussi de tout l'aspect social, en serrant des mains et échangeant des banalités par exemple. En règle générale, ces mondanités sont indispensables à certains moments, même si la cérémonie principale est encore en cours ! La présence de Roshni me permet de me concentrer sur mon travail, sans être distrait. Elle développe notre réseau en permanence, même pendant des événements, c'est le cœur de l'entreprise.
« Maintenant, nous avons au moins un assistant avec nous pour veiller sur de nombreux aspects techniques de la journée, ce qui est essentiel à notre approche. Pragmatisme mis à part, je suis très satisfait de mon équipe, qui travaille en harmonie et est à même de supporter une pression énorme. Son dévouement et sa capacité à comprendre mes idées, mes goûts et mes exigences me remplissent de fierté ».
Comment votre intérêt pour la photographie s'est-il transformé en une entreprise florissante ?
« J'ai toujours baigné dans la photographie, mon père a travaillé à l'usine Kodak locale pendant 35 ans. J'ai exercé en tant qu'architecte, après avoir été diplômé dans ce domaine en 2004. Mais après avoir eu vent de ma passion pour la photographie, des amis (et leurs amis) m'ont demandé de faire des photos de leurs mariages. C'est ainsi que tout a commencé : je suis devenu accro à l'émotion, au côté théâtral, à l'énergie, et aux défis techniques (et créatifs) qui vont de pair avec les mariages. En 2008, Eye Jogia a vu le jour, et en 2010, Roshni et moi avions quitté nos emplois respectifs et décidé d'accorder à notre « bébé » toute l'attention qu'il méritait… Depuis, nous n'avons jamais regardé en arrière ».
Vous êtes un architecte qualifié. Comment votre connaissance de l'architecture influence-t-elle vos photos ?
« Il existe de nombreuses similitudes entre le dessin d'architecture et la photographie : la compréhension générale et créative de la lumière, de l'espace, des surfaces, des textures, de la composition, de l'esthétique, des formes, des proportions, de l'émotion, du concept et l'appréciation générale de la beauté. La similitude principale est l'équilibre entre la créativité et la technicité nécessaire… C'est troublant. Tous les couples avec lesquels je travaille me disent qu'ils peuvent voir mon côté architectural dans mon travail, et j'adore ce genre de remarque ! Cela lui donne sa propre identité ».
Comment votre formation en architecture vous a-t-elle aidé à maîtriser les aspects techniques de la photographie ?
« Les étudiants en architecture de l'Université de Bath devaient étudier divers sujets d'ingénierie, notamment les techniques d'éclairage. Cela m'a permis de comprendre la physique de la lumière, qu'elle soit artificielle ou naturelle. On nous a appris les effets que divers types de sources de lumière ont sur la scène et la peau humaine, ainsi que les caractéristiques générales de couleur de différentes sources de lumière. Vingt ans plus tard, je sais exactement comment "nettoyer" ces sources lumineuses dans mes images ».
Quels photographes vous ont le plus influencée, et pourquoi ?
« Si je devais nommer quelqu'un, je dirais Sebastião Salgado, principalement pour son approche intrépide de la photographie et sa façon de voir le monde. Et, bien entendu, Henri Cartier-Bresson. À l'opposé, il y a aussi Irving Penn et Annie Leibovitz, mais plus pour l'inspiration que pour l'influence. Il est évident que les approches sont ici diamétralement opposées : notre approche de la photographie de mariage est similaire, avec son esprit de réalité fantaisiste ».
Selon vous, quelles qualités les photographes en herbe doivent-ils réunir pour rencontrer le même succès que vous ?
« La cohérence dans tous les domaines : votre image en tant que personne et en tant que marque, votre comportement physique et virtuel, ainsi que votre travail et vos processus. En un mot, cela se traduit par la confiance. Cette cohérence exige une approche exhaustive, une discipline rigoureuse et une détermination sans failles, cette dernière étant particulièrement essentielle. Votre motivation ne doit pas être strictement axée sur les résultats financiers, la reconnaissance face à la pression des pairs ou l'envie de surpasser les autres, au risque de voir vos actions régies par autrui et non par vos valeurs fondamentales. Vous devez aimer la photographie, vous devez aimer ce que vous faites et comprendre pourquoi vous le faites, sinon votre projet prendra l'eau très rapidement ».
Ce que je sais
Sanjay Jogia
« Le conseil que j'aurais aimé recevoir à mes débuts, c'est de faire entièrement confiance à mon instinct et à ma vision. En définitive, cette confiance a été le facteur déterminant dans la trajectoire de notre marque. C'était une stratégie à haut risque pour nous, il était donc naturel d'avoir des doutes. Mais notre instinct s'est avéré fiable. Faire confiance à ma vision dès le premier jour impliquait de ne pas chercher à me faire accepter par mes pairs et de ne pas me soucier de leur façon de travailler, car ce genre de préoccupations peut facilement aboutir à la production d'images peu originales. L'objectif est d'essayer d'être catégorique. Or cela n'est possible que si l'on regarde en soi-même, et non à l'extérieur de soi ».
Facebook : @eyejogia
Instagram : @eyejogia_photo_cinema
Site Web : www.eyejogia.com
YouTube : @sanjayjogia
L'équipement de Sanjay Jogia
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareils
Canon EOS R3
Le nouvel appareil photo hybride hautes performances et haute vitesse marque une nouvelle ère pour les photographes sportifs, animaliers et d'actualité, ainsi que pour les cinéastes créatifs.
Canon EOS R5
Quels que soient votre technique de prédilection et votre sujet, l'EOS R5 vous permettra d'être créatif comme jamais auparavant.
Canon EOS R
Un appareil photo hybride plein format révolutionnaire qui redéfinit les normes pour les photographes et les cinéastes. « Cet appareil photo est idéal pour les touche-à-tout. C'est mon outil de prédilection pour les situations un peu moins stressantes et la création de portraits », explique Sanjay.
Objectifs
Canon RF 50mm F1.2L USM
Objectif à focale fixe 50 mm f/1.2 pour une netteté parfaite et des performances remarquables dans des conditions de faible luminosité. « Il produit des images d’une netteté incroyable, je n’avais jamais vu ça », précise Sanjay Jogia.
Canon RF 85mm F2 Macro IS STM
Polyvalence en gros-plan grâce à la compression subtile du téléobjectif et à une stabilisation d'image 5 vitesses, le tout dans un boîtier compact et léger.
Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM
Un objectif ultra grand-angle et d'une netteté exceptionnelle grâce à la qualité optique de la série L et à la stabilisation d'image à 5 vitesses, pour des angles dynamiques même dans les espaces restreints.
Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM
Donnez à votre photographie hybride plein format une qualité professionnelle avec un zoom 24-70 mm doté d'une ouverture rapide et d'un stabilisateur d'image à 5 vitesses.
Canon RF 28-70mm F2L USM
Un objectif 28-70 mm f/2 de la série L extrêmement rapide et lumineux, offrant des résultats époustouflants, même en basse lumière. « Il est fantastique », dit Sanjay Jogia. « Je ne pouvais plus le lâcher. »
Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM
Ce téléobjectif f/2,8 haute performance est le troisième du trio d'objectifs RF essentiel de Canon. Il offre une qualité d'image exceptionnelle dans un format compact, conçu pour fonctionner dans toutes les conditions.
Accessoires
Canon Speedlite EL-1
Rapide, précis et totalement fiable, le modèle EL-1 offre les performances dont les photographes professionnels ont besoin dans le feu de l'action.
Transmetteur Speedlite ST-E3-RT (version 2)
Vous pouvez déclencher des flashs Speedlite compatibles jusqu'à 30 m de distance. La commande par radiofréquence garantit un fonctionnement parfaitement fiable, même en présence d'obstacles.
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