« Ce que je préfère dans la photographie, c'est la possibilité de figer le temps sur les choses plus importantes à mes yeux, afin de les partager avec le plus de personnes possible, pour apporter un changement positif ou célébrer une victoire », explique le photographe de portrait Seibou Traoré avec enthousiasme.
Notre ambassadeur Canon, qui a débuté en photographiant ses amis, réalise désormais les portraits d'une multitude de personnes, des footballeurs aux présidents, en passant par les reines de beauté. « À la fin de mes séances photo, de nombreux clients me disent "Vous avez su me mettre bien plus à l'aise qu'à mon arrivée". Je pense vraiment que la photographie est comme une sorte de thérapie : elle procure un sentiment de bien-être », explique Seibou.
PORTRAIT
Seibou Traoré
Né et ayant grandi en Côte d'Ivoire, c'est la fascination de Seibou pour la photographie animalière lorsqu'il était enfant qui suscite son intérêt pour le métier de photographe. Prête à le soutenir, sa mère lui achète son premier appareil photo argentique pour son dixième anniversaire. Après avoir utilisé son chien comme modèle, Seibou s'oriente progressivement vers les reportages d'évènements quotidiens, en rejoignant notamment les clubs de sport et de théâtre de son lycée, ou encore la section des jeunes de la Croix-Rouge. En 2002, la famille de Seibou est confrontée à des problèmes financiers en raison des bouleversements politiques en Côte d'Ivoire, ce qui contraint le jeune adolescent à monétiser ses créations. « Au lieu d'offrir mes photos à mes amis, j'ai commencé à leur en vendre pour me faire de l'argent de poche », se souvient-il. Cet argent lui a permis d'acheter un nouvel appareil photo, plus sophistiqué. « Mon nouvel équipement m'a permis de proposer mes services en dehors de mon lycée. J'ai rapidement commencé à photographier des cérémonies de mariage tous les week-ends ».
Domaines de spécialité : mode, portraits, reportages, publicités, mariages
Équipement de prédilection : Canon EOS R3
Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM
Seibou poursuit son travail de photographe pour la Croix-Rouge, mais les coûts importants en termes de pellicules et de développement l'incitent rapidement à passer au numérique et à acquérir un Canon EOS 350D. « C'est ainsi qu'a débuté un nouveau chapitre de ma vie », se souvient-il. « J'ai pu photographier de plus en plus de mariages ». C'est au cours de l'une de ces cérémonies que le destin frappe à sa porte : le célèbre coiffeur ivoirien Alain Chapo, qui coiffait la mariée, souhaite publier les clichés de Seibou dans Afrique Fashion, un tout nouveau magazine de mode. « Dès que la rédactrice en chef a reçu les images, elle a demandé à me rencontrer pour me proposer de réaliser d'autres projets pour le magazine », se souvient Seibou, photographe entièrement autodidacte. Ce tournant a marqué son entrée dans le monde de la photographie de mode, et lui a également valu une invitation pour couvrir les célébrations de la Fête nationale française du 14 juillet à l'Ambassade de France d'Abidjan. C'est ainsi que Seibou devient le photographe officiel du Président de la République de Côte d'Ivoire, rôle qu'il occupe pendant plus de dix ans.
Grâce à sa renommée au niveau national et international, d'autres portes s'ouvrent à lui et l'amènent à travailler avec de véritables icônes telles que le footballeur Didier Drogba ou encore la Miss Monde Afrique, Olivia Yacé.
Au-delà de ses projets artistiques, Seibou assure également son héritage grâce à son influence sur les jeunes photographes de l'Afrique de l'Ouest, dont beaucoup le considèrent comme un mentor et une source d'inspiration. « Ce qui me rend le plus fier, c'est l'impact que j'ai eu sur les parcours de nombreux jeunes photographes », confie Seibou. « Lorsqu'ils me disent, "Grand frère, c'est grâce à toi que je suis devenu photographe", c'est ma plus grande réussite. Le véritable succès se mesure par l'impact positif que l'on a sur les autres ».
Comment avez-vous été amené à travailler avec le footballeur Didier Drogba ?
« Nous nous sommes rencontrés en 2011 lorsque je photographiais une campagne de prévention du Sida pour les Nations Unies. Cette campagne consistait à créer un calendrier réunissant 12 célébrités de Côte d'Ivoire, chacune posant pour son mois d'anniversaire. Didier était difficile à joindre en raison de son planning chargé et a fini par annuler. Mais je me suis dit, "Je vais réussir à faire cette photo". Je suis allé dans sa chambre et je me suis retrouvé face à lui en quelques minutes. Il m'a dit, "Mon frère, je suis désolé, mais je dois aller à l'aéroport, sinon je vais rater mon vol. Je dois jouer un match à Chelsea demain". Je lui ai répondu, "Désolé, mon frère, accorde-moi seulement cinq minutes". Pour mon plus grand bonheur, il m'a répondu, "D'accord, cinq minutes". J'ai pris conscience de ce que signifiaient ces cinq minutes, dans ce couloir d'hôtel : je n'avais pas le temps de déplacer les lumières ou de lui demander de se rendre dans la pièce prévue pour la séance photo. Nous avons donc réalisé la photo à cet endroit même, en moins de cinq minutes. C'est moi qui photographie toutes ses campagnes depuis ».
Vous photographiez de nombreux styles différents. Lequel préférez-vous ?
« Réaliser des portraits. Cette technique nécessite un réel partage entre le photographe et le sujet, et le résultat comble de joie la personne photographiée. C'est vraiment magique. En fait, je ne peux pas décrire ce ressenti : c'est une sensation très profonde et gratifiante ».
Comment caractériseriez-vous votre style ?
« Mon style personnel privilégie le naturel : la simplicité est mon moteur, je reste toujours proche de la réalité. Dans un monde où l'on fait beaucoup appel aux créations sur ordinateur et aux retouches, mes photos sont facilement identifiables, car elles sont authentiques. Je n'utilise que très rarement un logiciel de retouche, uniquement pour supprimer de petits défauts. Selon moi, les appareils photo Canon offrent tout ce qu'il faut pour réaliser de superbes créations photo ».
Ce que je sais
Seibou Traoré
« Mon processus créatif est basé sur la maîtrise de la photographie manuelle. Cette maîtrise me permet de briser les règles afin d'obtenir un résultat artistique, car il ne faut pas oublier que la photographie est un art. Mon expérience me permet de connaître précisément le résultat final que je souhaite obtenir. Mon travail ne laisse aucune place au hasard. Lorsque je me trouve devant mon sujet, j'essaie autant que possible de réaliser exactement ce que j'ai à l'esprit. C'était ma plus grande frustration lorsque j'ai débuté. J'ai travaillé sur ce point tout au long de ma carrière, et je continue aujourd'hui à me perfectionner ».
Instagram : @seiboutraorephotography
Équipement de Seibou Traoré
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareils
Canon EOS R3
Idéal pour la photographie de portrait, l'EOS R3 dispose de fonctions remarquables telles que l'autofocus à contrôle visuel, qui permet à Seibou de reconnaître et de suivre intelligemment ses sujets lorsqu'il les photographie. « Les avancées technologiques impressionnantes des appareils photo dotés du système EOS R font toute la différence pour les photographes », explique-t-il. « J'ai entièrement migré vers le système EOS R pour sa vitesse de fonctionnement et son incroyable précision. En deux mots, il permet de photographier exactement ce que l'on voit ».
Canon EOS-1D X Mark III
Ce reflex numérique allie vitesse et précision. Bien que Seibou utilise désormais son EOS-1D X Mark III très fiable comme appareil de secours, il sait qu'il peut également compter sur ses performances exceptionnelles en basse lumière et son autofocus avancé.
Objectifs
Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM
Figurant parmi le trio d'objectifs RF essentiels, l'objectif RF 24-70mm associe une ouverture rapide, un stabilisateur d'image rapide et un moteur Nano USM, pour une mise au point silencieuse. « Tous mes objectifs Canon offrent une qualité d'image exceptionnelle, mais celui-ci est vraiment mon préféré », confie Seibou. « Toutes ses fonctions sont pratiques pour une personne comme moi qui n'aime pas retoucher ses photos ».
Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM
Ce téléobjectif zoom f/2,8 ultra-compact redéfinit la photographie avec son stabilisateur d'image à 5 vitesses, son excellente mise au point rapprochée et son autofocus rapide. « J'apprécie vraiment son poids, ou plus précisément sa légèreté », explique Seibou. « C'est l'un des autres avantages qu'offrent ces objectifs et les appareils photo hybrides dotés du système EOS R ».
Canon EF 14mm f/2.8L II USM
Indispensable pour les adeptes du format ultra grand-angle, cet objectif doté de lentilles à dispersion ultra-faible (UD) et asphériques corrige habilement la distorsion, pour des images d'une netteté et d'un naturel incroyables.
Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM
Idéal pour la photographie en basse lumière et pour réaliser de somptueux bokeh, cet objectif dispose d'une ouverture constante de f/2,8 qui optimise la captation de la lumière et permet de contrôler la profondeur de champ.
Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM
Seibou aime associer cet objectif à ses reflex numériques pour son contrôle créatif et sa qualité d'image exceptionnelle. L'ouverture maximale de f/2,8 permet d'obtenir un superbe flou d'arrière-plan tout en conservant la netteté des sujets grâce à son stabilisateur d'image à 3,5 vitesses.
Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM
Cet objectif professionnel de la série L est l'objectif de prédilection des photographes sportifs et animaliers, en raison de son stabilisateur d'image avancé et de son revêtement ASC.
Multiplicateur Canon EF 2x III
Les photojournalistes et les photographes sportifs et animaliers ajoutent souvent ce multiplicateur à leur équipement pour la précision accrue de son autofocus et sa communication améliorée entre l'appareil photo et l'objectif.
Accessoires
Canon Speedlite EL-1
Ce flash Speedlite avancé offre une excellente fiabilité ainsi que des performances haute vitesse incomparables, le tout intégré à un boîtier robuste, qui le protège des intempéries.
Bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R
Cet adaptateur permet d'utiliser facilement des objectifs EF-S et EF sur des appareils photo équipés du système EOS R, ce qui offre la possibilité à Seibou d'utiliser ses anciens objectifs avec le boîtier de son Canon EOS R3.
Articles liés
-
PORTRAIT
Les meilleurs objectifs pour la photographie de portrait
Guia Besana, Félicia Sisco, Helen Bartlett, James Musselwhite et Ilvy Njiokiktjien nous révèlent leurs objectifs professionnels préférés pour la photographie de portrait.
-
PORTRAIT
Portraits de mode en extérieur avec un objectif Canon RF
Sascha Hüttenhain explique la manière dont l'objectif Canon RF 135mm F1.8L IS l'aide à donner vie à ses concepts de portraits créatifs.
-
ARTICLE
Le portrait parfait : réécrire les définitions en 2021
Deux professionnels discutent de l'histoire des idéaux de beauté liés au genre et du chemin parcouru jusqu'à aujourd'hui.
-
ARTICLE
Cinq conseils pour réaliser des portraits de grands sportifs
De l'éclairage à l'arrière-plan en passant par la pose et les accessoires, l'ambassadeur Canon Andrey Golovanov partage ses bons conseils et ses techniques pour réaliser des portraits d'athlètes.
Programme européen Canon Ambassador
Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.
Canon Professional Services
Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.