Stine Heilmann a longtemps été fascinée par la force que les femmes développent lorsqu'elles travaillent ensemble. Ce portrait, réalisé au Burkina Faso, en Afrique de l'Ouest, a été sélectionné pour l'exposition « Women Empower Business » (L'autonomie des femmes dans le monde du travail) et a été publié dans un livre produit en collaboration avec l'Agence danoise pour le développement international. « Cette femme qui me regardait directement, assise sous un karité, dégageait une force incroyable », se souvient-elle. « Je suis tombée sous le charme de ce regard empli de fierté. Quittée par son mari, elle élevait seule ses cinq enfants et gagnait sa vie en produisant de la bière et en récoltant des noix de karité ». Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark II (désormais remplacé par le modèle Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L II USM (désormais remplacé par le modèle Canon EF 70-200mm f/2.8L III USM) à 145 mm, 1/80 s, f/4 et ISO 250. © Stine Heilmann
« Un nouveau monde s'est ouvert à moi à travers mon appareil photo et mon objectif », évoque la photographe danoise Stine Heilmann, en repensant à son voyage en voilier de trois mois dans les Caraïbes. C'est lors de ce voyage que la photographe, âgée seulement de 19 ans, équipée d'un appareil photo argentique d'occasion et de deux objectifs, s'est découvert une passion pour la photographie.
Bien que Stine Heilmann soit particulièrement connue pour ses incroyables portraits de mode et de nature morte, elle a débuté sa carrière en photographiant la vie de tous les jours. « Je suis attirée par les êtres humains, qu'ils soient jeunes ou vieux », explique-t-elle. Avant de vivre ce voyage qui a changé sa vie, Stine Heilmann travaillait dans un restaurant. Elle doit beaucoup de ses compétences relationnelles, si essentielles dans la photographie de portraits, à son expérience dans la restauration, où elle a appris à établir un lien avec des inconnus.