Image extraite d'une publicité réalisée par le cinéaste polonais Szymon Dudka pour une marque de chaussures de sport, réalisée avec une caméra argentique et utilisant une palette de couleurs spécifique afin de dégager une atmosphère nostalgique. « Les contraintes liées à l'utilisation d'une caméra argentique m'ont poussé à changer mes habitudes de travail sur le plateau », explique-t-il. © Szymon Dudka
« Je m'accrochais d'une main à l'hélicoptère comme James Bond, brandissant ma caméra », raconte le cinéaste Szymon Dudka basé à Varsovie. Cette opportunité extraordinaire s'est présentée au début de sa carrière, alors qu'il tournait un documentaire en Norvège. « Je filmais sur le petit aéroport local et le pilote m'a demandé si je voulais faire quelques prises de vues depuis son hélicoptère », raconte Szymon. Je me suis dit : « Pourquoi pas ? »
Cette intrépidité et cette envie de tenter de nouvelles choses ont permis à Szymon de se constituer un impressionnant portefeuille de vidéos commerciales. Il a travaillé avec des marques connues dans le domaine de la santé et de la beauté, ainsi qu'avec de grands noms de l'industrie du sport et des loisirs, attirés par son esthétique hollywoodienne à la fois contemporaine et nostalgique.