« Je m'accrochais d'une main à l'hélicoptère comme James Bond, brandissant ma caméra », raconte le cinéaste Szymon Dudka basé à Varsovie. Cette opportunité extraordinaire s'est présentée au début de sa carrière, alors qu'il tournait un documentaire en Norvège. « Je filmais sur le petit aéroport local et le pilote m'a demandé si je voulais faire quelques prises de vues depuis son hélicoptère », raconte Szymon. Je me suis dit : « Pourquoi pas ? »
Cette intrépidité et cette envie de tenter de nouvelles choses ont permis à Szymon de se constituer un impressionnant portefeuille de vidéos commerciales. Il a travaillé avec des marques connues dans le domaine de la santé et de la beauté, ainsi qu'avec de grands noms de l'industrie du sport et des loisirs, attirés par son esthétique hollywoodienne à la fois contemporaine et nostalgique.
Szymon Dudka
Szymon a 20 ans lorsqu'il crée son premier clip vidéo, tourné avec des amis sur le Canon EOS 5D de son père (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV). « On peut regarder la même chose, mais avec des objectifs différents et une gestion des couleurs différente. C'est comme un monde nouveau qui s'ouvre à vous », dit-il en évoquant ses premières réflexions sur la cinématographie. « C'est en réalisant ce clip que je me suis rendu compte que je souhaitais vraiment devenir cinéaste ».
Une formation de montage audiovisuel d'un an à l'école de cinéma de Varsovie (Warsaw Film School) lui a permis de perfectionner son approche. « Cette formation m'a appris à identifier le type de prises de vues nécessaires et les éléments importants pour la post-production », explique-t-il. « Cela m'a appris à réfléchir aux prises de vues pendant le tournage ».
Domaines de spécialité : publicités, clips musicaux, documentaires
Équipement préféré : Canon EOS C300 Mark III
Canon EOS C70
Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM
Szymon s'inspire souvent de ce qui l'entoure et aime s'immerger dans l'environnement dans lequel il filme. L'un de ses projets préférés est un film réalisé avec le photographe Marcin Kempski pour une marque de vêtements. « Nous avons séjourné dans une vieille villa en Toscane où nous filmions également », raconte-t-il. « Cet endroit était à la fois notre lieu de travail et la source d'inspiration du projet. C'était une façon très agréable de travailler ».
Depuis, Szymon a travaillé sur de nombreux spots publicitaires et documentaires, et a même réalisé un long métrage, Al Di Là, avec le réalisateur marocain Othman Naciri. Hommage au cinéma italien des années 1960, cette comédie dramatique raconte la rencontre d'un agent immobilier et d'un acteur, un événement qui va changer le cours de leur vie. « J'ai beaucoup appris de ce projet », déclare-t-il. « J'espère un jour avoir l'occasion de réaliser une autre vidéo avec Othman ».
Vous pouvez voir ci-dessus quelques-unes des séquences de la bande démo tournée par Szymon au Maroc avec un Canon EOS R6 Mark II alors qu'il était sur place pour la première d'Al Di Là.
Le langage créatif de Szymon a évolué au fil de ses expériences cinématographiques et son travail est influencé à la fois par le cinéma et la photographie. « Je réalise des vidéos, mais j'ai un immense respect pour le travail des photographes, l'esthétique du cadrage et la façon dont ils appréhendent les couleurs, par exemple », confie-t-il. « J'essaie d'allier le style des vieux films et la photographie de mode contemporaine. Je pense que ces genres et ces esthétiques se complètent à merveille ».
La célèbre photographe portraitiste Annie Leibovitz et le photographe et cinéaste allemand Peter Lindbergh ont eu une grande influence sur le travail de Szymon. Il a également été influencé par le cinéaste américain Wes Anderson, en particulier par la façon dont il utilise la couleur dans ses films. « J'ai beaucoup aimé The Grand Budapest Hotel : la symétrie, les couleurs et le design de ses films sont uniques et m'inspirent », ajoute-t-il.
Travaillant désormais avec une agence de talents à Varsovie, Szymon espère créer d'autres films et documentaires. « Mon rêve est de travailler sur un autre long métrage », dit-il. « Il se peut que je laisse un peu les publicités de côté pour faire quelque chose de plus profond. J'aime beaucoup réaliser des documentaires. Ils peuvent avoir un impact sur la société et j'aimerais en créer d'autres. J'adore réaliser des publicités, mais en même temps, cela me fera du bien de travailler sur des projets où je peux laisser libre cours à ma créativité ».
Quel a été votre projet préféré et pourquoi ?
« Un spot publicitaire que j'ai réalisé pour une marque de chaussures de sport, car j'ai travaillé avec une caméra argentique, ce qui correspondait tout à fait au style « vieux films » qui m'intéresse. C'était vraiment nouveau pour moi. Nous avions trois pellicules, ce qui nous limitait à trois minutes de tournage environ. J'ai apprécié le défi de devoir travailler en tenant compte de ces paramètres pour prendre mes décisions de cadrage. Il y a quelque chose de magique dans le tournage avec une pellicule photographique, car on ne découvre ce qu'on a tourné qu'une fois les pellicules développées. Voir pour la première fois le résultat du tournage était un moment exaltant ».
Quel a été votre tournage le plus mémorable ?
« Au début de ma carrière, j'ai collaboré avec un pilote pour réaliser un documentaire vidéo sur les adeptes de sauts extrêmes en Norvège. C'était une grande aventure. Je travaillais avec une petite équipe et nous sommes allés au sommet de la montagne avec la fille qui devait réaliser le saut. J'ai pris des photos de la montagne, puis elle a sauté. Nous nous sommes alors rendu compte que nous étions seuls sur la montagne et que nous devions trouver un moyen de redescendre. Nous avons cherché notre chemin pendant près de 10 heures, ce qui, bien que cela puisse paraître angoissant, nous a donné l'impression de participer à une expédition au paradis : la journée était ensoleillée et les paysages de montagne étaient sublimes ».
Y a-t-il des leçons que vous avez tirées de votre expérience ?
« Privilégiez l'idée plutôt que le matériel ! Gardez l'esprit pratique lorsque vous filmez sur le vif (une méthode que j'utilise parfois). N'emportez pas trop de choses avec vous, contentez-vous de bien préparer votre matériel. Restez dans l'instant présent et cherchez à saisir l'essence de cet environnement où tout se passe vite, au lieu de vous préoccuper de la caméra et des accessoires à utiliser. C'est fondamental ».
Ce que je sais
Szymon Dudka
« Ne vous prenez pas pour la personne la plus intelligente du groupe. Il s'agit d'un travail d'équipe, il est donc bon d'écouter toutes les personnes impliquées. Il est également important d'avoir confiance en soi. En tant que réalisateur, vous devez croire en vos propres idées et en votre savoir-faire, tout en tenant compte des contributions de l'ensemble de l'équipe, et concrétiser les bonnes idées ».
Instagram : @szymondudka
Vimeo : Szymon Dudka
Équipement de Szymon Dudka
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareils
Canon EOS C70
Réunissant l'enregistrement RAW 12 bits, le ralenti 4K/120p, le HDR et l'autofocus avec suivi des yeux dans un boîtier compact, l'EOS C70 fait entrer le système EOS R dans une toute nouvelle ère. « C'est ma caméra préférée, principalement en raison de son petit format, de ses filtres ND intégrés et de son format RAW », déclare Szymon.
Canon EOS C300 Mark III
Caméra Super 35 mm polyvalente dotée du système Cinema EOS prenant en charge le format RAW interne 4K/120p et bénéficiant d'une plage dynamique étendue. Szymon a utilisé cette caméra pour tourner un clip vidéo en 2023 : « Elle nous a permis de tourner en haute résolution à 60 im./s. Sur de nombreuses caméras, il faut passer du format RAW au format ProRes, mais nous voulions filmer en RAW pour la post-production. Nous avons utilisé cette caméra avec un stabilisateur et avons obtenu un excellent rendu ».
Objectif
Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM
Saisissez davantage de détails, même en basse lumière, grâce à ce zoom ultra grand angle rapide RF 15-35mm f/2.8 de série L avec stabilisateur d'image à 5 vitesses. « Tous les objectifs à focale fixe Canon sont remarquables, mais celui-ci est mon préféré », confie Szymon.
Articles liés
9 erreurs en matière de réalisation de films et comment les éviter
Les réalisateurs Roberto Palozzi, Michael Zomer et Juan Luis Cabellos reviennent sur les plus grandes erreurs qu'ils ont commises à leurs débuts en matière de réalisation de films et expliquent comment ne pas les reproduire.
Travail des couleurs : comment Canon Log améliore la qualité de vos prises de vues
Le cinéaste Ivan D'Antonio explique comment il utilise Canon Log pour tirer le meilleur parti de ses appareils, améliorer ses prises de vues et donner vie à ses idées.
EOS C70 : l'outil parfait pour la production de clips musicaux
Les directeurs de la photographie Michael Janke et Belrie expliquent pourquoi la caméra Canon EOS C70 est parfaite pour filmer des clips musicaux.
Spécifications vidéo de l'EOS C70 vs EOS R5 C vs EOS R5
Trois outils petits, mais puissants pour les réalisateurs. Mais en quoi leurs spécifications vidéo diffèrent-elles l'une de l'autre, et laquelle correspond le mieux à vos besoins de production ?
Programme européen Canon Ambassador
Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.
Canon Professional Services
Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.