L'ambassadrice Canon Tania Freimuth se prédestinait à une carrière dans la création visuelle. Enfant, elle est tombée amoureuse de la photographie avant de poursuivre des études d'art à l'université. Puis, poussée par une passion pour l'image en mouvement, la cinématographie s'est imposée comme une évidence.
Ses talents artistiques se sont développés dans ce secteur. Au début de sa carrière, elle a tourné des vidéoclips qui ont été diffusés sur MTV avant de s'orienter vers le cinéma. Désormais, elle est surtout connue pour son travail sur les courts métrages dramatiques acclamés par la critique Kid Gloves et Pitfall et a été directrice de la photographie sur Little Darlings, une mini-série de comédie dramatique en direct pour Sky Kids.
« Je suis très soucieuse de l'esthétique », explique Tania. « Lorsque je lis le scénario de quelqu'un d'autre, je considère toutes les choses qui m'émeuvent. Il peut s'agir des couleurs qui me viennent à l'esprit ou des images visuelles inspirées par mes artistes préférés. »
En tant que directrice de la photographie, Tania se doit d'interpréter le scénario de quelqu'un d'autre comme elle le voit. « C'est important pour moi de mettre mon identité dans ce que je fais », dit-elle.
PROFIL
Tania Freimuth
Tania a grandi dans un petit village près d'un bourg du Kent, au Royaume-Uni. Sa mère était danseuse et son père un photographe amateur passionné devenu professionnel après quelques années. « Il y avait toujours des caméras partout », se souvient-elle. « Mes grands-parents avaient une caméra Super 8 qu'ils emportaient en safari, et je me souviens d'être allée un jour chez eux pour regarder le film qu'ils avaient réalisé sur leur projecteur. »
Tania a reçu son premier appareil photo à l'âge de sept ans. « C'était un petit appareil photo compact avec des cassettes. Je l'ai utilisé pour photographier des fleurs et des lapins », poursuit-elle. « Voilà comment j'ai commencé à m'intéresser à la photographie. J'aimais réaliser des albums et des collages avec les tirages. »
Domaines de spécialisation : fiction narrative, séries
Kit préféré :
Canon EOS C500 Mark II
Canon CN-E35mm T1.5 FP X
Canon CN-E50mm T1.3 FP X
Tania a gardé cette attirance pour la photographie tout au long de sa vie. Jeune adulte, prendre des photos lui a donné « quelque chose sur quoi se concentrer » et la photographie est devenue « une barrière protectrice » entre elle et les sites qu'elle visitait en parcourant le monde. La photographie est sa passion qui lui permet d'exercer son métier.
Tania s'est vraiment affirmée en tant que directrice de la photographie lorsqu'elle a remporté les Kodak Student Commercial Awards avec des amis à la fin de leurs études universitaires. « Nous avons gagné du matériel, de l'argent et des traitements, ce qui m'a amenée à réaliser des clips pendant quelques années », explique-t-elle. Elle a réalisé des vidéos pour le groupe de rock indépendant anglais The Mock Turtles, qui ont commencé comme « des ébauches de time-lapses de nuages tournés en Super 8, transférés sur VHS et édités hors ligne ». Ces vidéos ont finalement pris de l'ampleur après la signature du groupe. Elles comprenaient un tournage à Venise pour le morceau And Then She Smiles, qui peut toujours être visionné sur YouTube.
Lorsque son équipe de production s'est dissoute, Tania s'est retrouvée en quête d'une nouvelle direction et a cherché à travailler sur des publicités. Après ses débuts en tant que 2e assistante caméra sur des tournages publicitaires, elle a gravi les échelons pour devenir une 1re assistante caméra sur des productions de séries.
« Lorsque je travaillais sur des séries télévisées, on me demandait parfois de tourner des courts métrages pour des gens », se souvient-elle. « Je suis passée de 1re assistante à directrice de la photographie, car quelqu'un avec qui j'avais travaillé sur un court métrage est revenu vers moi et m'a dit : 'J'ai de l'argent pour tourner un long métrage.' »
Tania est désormais très expérimentée, avec plus de 50 crédits de directrice de la photographie à son actif dont vous pouvez voir quelques exemples dans la bande démo ci-dessus. Bien que ses sujets évoluent et qu'elle s'adapte aux exigences uniques de chaque scénario, elle conserve certains éléments de son approche.
« Si je souhaite me concentrer sur le sujet, j'essaie de me rapprocher suffisamment de l'action, ce que je fais avec un objectif grand-angle comme un 35 mm (ou parfois même un 14 mm) et avec l'appareil sur mon épaule », explique-t-elle. « J'aime pouvoir me rapprocher de la personne, et tenir l'appareil a un côté un peu plus naturel. Si le sujet n'est pas ma préoccupation principale et que j'ai besoin de donner une vue d'ensemble d'une scène, je me placerai plus en retrait et j'utiliserai un 50 mm, avec l'appareil monté sur un trépied. »
Tania a acquis des connaissances techniques et développé un style distinctif au fil des ans, mais sa passion et son enthousiasme pour ajouter une touche artistique à son travail ont toujours été présents. La curiosité la motive et bien qu'elle ait déjà mené une carrière complète et variée, elle apprécie l'idée de prendre de nouvelles directions et de saisir des opportunités qui s'offrent à elle.
Qu'est-ce qui vous a poussée à faire carrière dans le cinéma ?
« Il y a l'association de deux choses que j'aime : la photographie et le mouvement. Lorsque j'étais enfant, avec mon frère nous adorions prendre le bus jusqu'au cinéma local du village voisin. J'y suis allée voir Grease cinq fois ! À cette époque, j'ai également découvert les films de Billy Wilder, Sunset Boulevard est toujours dans mon top dix, et Citizen Kane me fascinait. Je veillais souvent tard pour les regarder ainsi que d'autres à la télé alors que j'aurais dû être couchée. »
Quelle est votre plus grande fierté jusqu'à présent ?
« Ma plus grande fierté a été le tournage de Little Darlings, une série télévisée diffusée en février 2022, car c'est l'aboutissement de mon travail sur les films indépendants et le début d'un autre voyage, celui qui m'amènera là où je veux être. »
La biographie sur votre site Web indique : « Mon objectif est de travailler et de vivre de la même façon ; avec compassion, passion, humour et style. » Pourriez-vous nous en dire plus sur la façon dont cela se traduit sur et hors plateau ?
« Cela signifie que j'ai l'esprit ouvert, ce qui me permet d'accepter de nouvelles idées. Je ne m'accroche pas à une seule façon de faire les choses ; s'il y a un nouveau kit ou si quelqu'un dans l'équipe vient avec une nouvelle idée, je suis prête à en tenir compte. En dehors du plateau, cela signifie que je suis loyale, fidèle, et une bonne amie. »
Quels sont les défis uniques du tournage d'une série, par opposition à d'autres genres cinématographiques ?
« Il s'agit d'un environnement au rythme rapide, intense et exigeant. En plus d'assurer la liaison avec le réalisateur, ce qui peut entraîner la prise de décisions créatives sur place, j'ai une importante équipe de tournage avec appareils et éclairage à gérer. Je me dois donc d'être très flexible, réactive, compréhensive et à l'écoute des autres ».
Vous êtes à la fois une photographe expérimentée et une directrice de la photographie. Comment ces deux formes visuelles se complètent-elles du point de vue de la création ? Par exemple, appliquez-vous les enseignements d'un projet photo à un film ?
« La photographie exige mon attention et me permet d'explorer différents types de cadrages. Je me suis éloignée de la photographie de rue, que je faisais de manière obsessionnelle lorsque je voyageais. Désormais je suis un peu plus axée sur les projets. Passer du temps sur mes images change ma façon de voir la lumière, et cela se répercute sur ma façon de filmer. J'ai récemment photographié une série d'images de fleurs, ce qui m'a appris que moins signifie en fait plus dans le cadre. »
Ce que je sais
Tania Freimuth
« Je pense qu'il est très important d'être ouvert d'esprit dans la vie comme au travail, et de rester curieux de ce que l'on fait. Vivez votre passion. Offrez-vous tout ce qui attise ce feu et le maintient allumé. En fin de compte, c'est la passion qui vous anime. »
Instagram : @taniafdop
Site Web : www.taniafreimuth.com
L'équipement de Tania Freimuth
Le kit utilisé par les photographes professionnels
Appareils
Canon EOS C500 Mark II
Avec un capteur plein format 5,9K intégré dans un boîtier Cinema EOS compact et fiable, cette caméra offre une nouvelle inspiration et une grande souplesse à tous les directeurs de la photographie. Tania ajoute : « il s'agit de ma caméra de prédilection, car elle est plein format. De plus, elle m'offre le format Cinema RAW Light, ce qui, je dois le dire, est génial pour un travail de post-production rapide. »
Canon EOS R
Capteur plein format de 30,3 millions de pixels offrant un niveau de détail impressionnant, des performances ISO exceptionnelles et un autofocus CMOS Dual Pixel. « J'avais le Canon EOS 7D jusqu'à ce que j'achète cet appareil. Pour moi ce modèle représente une avancée phénoménale », confie Tania.
Objectifs
Canon CN-E35mm T1.5 FP X
Un modèle d'une gamme d'objectifs cinéma à focale fixe plein format nommés Sumire, avec un « rendu cinématographique » spécialement conçu et une monture PL interchangeable. « Un 35 mm me permet de me rapprocher et de rendre la scène plus intime », commente Tania.
Canon CN-E50mm T1.3 FP X
Le design optique unique des objectifs Sumire Primes offre un aperçu nuancé des ouvertures plus larges de l'objectif, en modifiant subtilement les rendus de texture pour obtenir de magnifiques flous d'arrière-plan avec une grande expressivité. « Je peux utiliser un 50 mm sur un trépied et reculer de quelques pas pour isoler mon sujet », explique Tania.
Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM
Capturez l'essence de votre sujet avec un objectif offrant une perspective subtile de téléobjectif, pour des portraits flatteurs, ainsi qu'une distance de mise au point macro minimale et un stabilisateur d'image 5 vitesses, pour une excellente polyvalence.
Canon RF 24-105mm F4L IS USM
Un objectif très polyvalent doté d'un zoom 24-105 mm offrant aux photographes et aux cinéastes un compromis parfait entre performances, portabilité et qualité d'image. « J'aime les gros plans et être proche des choses », révèle Tania. « Mon travail de directrice de la photographie se nourrit de la photographie, et un zoom de 24 mm est suffisant. »
Articles liés
-
ARTICLE
Tourner Cyn avec les objectifs Sumire Prime de Canon
La directrice de la photographie Tania Freimuth explique comment les objectifs Sumire Prime de Canon ont contribué à faire sortir de l'ombre la première femme de John Lennon, Cynthia.
-
ARTICLE
Une décennie de gamme Canon Cinema EOS
Découvrez comment le système Cinema EOS, de l'EOS C300 à l'EOS C70, a permis la réalisation de 10 productions différentes les unes des autres au cours des 10 dernières années.
-
ARTICLE
Objectifs cinéma Sumire Prime : relever le défi de la basse lumière
Tania Freimuth, réalisatrice, a testé les nouveaux objectifs cinéma à focale fixe de Canon (avec une monture PL) sur un tournage ambitieux. Qu'en a-t-elle pensé ?
-
KIT
Les meilleurs objectifs RF de Canon pour enregistrer des séquences vidéo
Quels objectifs à focale fixe RF et zooms les cinéastes et les vidéastes doivent-ils choisir pour réaliser des films ?
Programme européen Canon Ambassador
Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.
Canon Professional Services
Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.