Tristan Schäfer

Cliché d'un enfant jouant à cache-cache dans les draps lors d'une lessive hebdomadaire dans un orphelinat au Malawi. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III par l'ambassadeur Canon Tristan Schäfer.

Un enfant joue à cache-cache dans les draps lors d'une lessive hebdomadaire dans l'orphelinat « Home of Hope » à Mchinji, au Malawi. « Ce qui me plaît le plus, c'est vraiment d'avoir l'opportunité d'établir un lien avec des personnes et des lieux, de capturer ce qui les rend uniques et de raconter leurs histoires », explique le photographe Tristan Schäfer. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM à 1/2500 s, f/1,8 et ISO 125. © Tristan Schäfer

Originaire de la ville animée de Johannesburg, en Afrique du Sud, Tristan Schäfer a laissé son empreinte sur de nombreux continents, car il a en effet effectué de longs séjours en Asie, en Amérique du Nord, en Afrique et en Europe.

Son parcours pour comprendre les différentes cultures et perspectives débute dans les rivières sinueuses de l'Afrique du Sud, où ses aventures en kayak en tant qu'enfant lui ont offert une myriade d'expériences enrichissantes. « Ces expériences m'ont permis d'avoir des perspectives sur tellement de personnes, cultures et lieux différents », se souvient Tristan. « Elles m'ont offert un point de vue et un jugement uniques sur les très nombreuses histoires que raconte l'Afrique. » Au travers de la photographie et de la réalisation, des hobbies qu'il pratique depuis l'âge de 8 ans, Tristan a eu la chance de pouvoir raconter ces histoires à un public plus large.

« Que ce soit en parcourant mon quartier pour filmer des documentaires sur la faune locale avec un petit caméscope, ou en repoussant les limites de ma pellicule pour vraiment perfectionner mes compétences en composition, ma passion a toujours été de transmettre aux autres des émotions et des sensations qui peuvent leur faire vivre l'histoire de quelqu'un d'autre », explique-t-il.

Titulaire d'un diplôme en réalisation et en écriture de scénarios de l'université AFDA d'Afrique du Sud, Tristan étudie ensuite dans la prestigieuse école Dodge College of Film and Media Arts de Californie en 2014. Il perfectionne son talent en rédigeant des traitements et en réalisant des projets dans l'ombre de certains des directeurs commerciaux les plus renommés d'Afrique du Sud, tels que Greg Gay et Keith Rose pour Velocity Films. Ces expériences lui ont permis de participer à une multitude de projets commerciaux et l'ont aidé à façonner son approche lorsqu'il a souhaité fonder sa propre entreprise, Old Soul Films, un an plus tard.

Aujourd'hui, notre ambassadeur Canon peut être fier d'avoir notamment remporté un prix Golden Lens et une nomination à Loerie, et d'avoir été sélectionné pour participer à des festivals de cinéma internationaux. Ses créations ont été reconnues dans divers magazines de cinéma et ses projets commerciaux publiés dans plus de 35 pays.

Portrait de l'ambassadeur Canon Tristan Schäfer tenant un appareil photo Canon.
Localisation : Johannesburg, Afrique du Sud

Domaines de spécialité : publicités, documentaires, mode, vie sauvage

Équipement de prédilection : Canon EOS R5
Canon RF 28-70mm F2L USM
Un homme, légèrement flou, est assis sur une chaise et attache les lacets de sa chaussure gauche. La mise au point est effectuée sur sa chaussure colorée. Photo prise par Tristan Schäfer, ambassadeur Canon, avec un Canon EOS R5.

Selon Tristan, son expérience professionnelle dans l'écriture et la réalisation, ainsi que sa formation auprès de l'AFDA en Afrique du Sud et au Dodge College aux États-Unis, lui ont permis de savoir visualiser un projet sous tous les angles. « Mon expérience et mes formations font partie intégrante de ma carrière du point de vue du leadership, elles me permettent de savoir diriger efficacement d'autres personnes créatives », explique-t-il. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 24 mm, 1/320 s, f/2,8 et ISO 800. © Tristan Schäfer

Cliché d'une femme portant un long manteau à carreaux, le regard vers le sol, réalisé avec un Canon EOS-1D X Mark II par l'ambassadeur Canon Tristan Schäfer.

« La plupart de mes expériences de tournage ont vraiment été exceptionnelles », raconte Tristan, en parlant de son travail avec des modèles et des grandes marques. « La majeure partie des personnes que j'ai photographiées ont les pieds sur terre. Elles se sont montrées très collaboratives et m'ont considéré comme leur égal, ce qui a nettement amélioré notre processus créatif. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 70 mm, 1/100 s, f/2,8 et ISO 320. © Tristan Schäfer

Par la suite, Tristan a créé Contentual, une agence d'expertise et de conseil visant à orienter les autres équipes créatives dans le processus de création de contenu. « Cette approche préliminaire offre une façon radicalement différente d'approcher les projets », explique Tristan. « Il m'arrive souvent d'utiliser des techniques provenant d'autres styles et d'autres moyens pour varier ma manière de travailler. Par exemple, je peux faire appel à une approche de type documentaire pour un projet commercial afin d'ajouter davantage d'authenticité. »

Connu pour son approche préliminaire, Tristan a été contacté par des marques internationales telles qu'Adidas, Netflix et Apple, et a travaillé pour des célébrités telles que David Beckham et le chanteur-compositeur Tems. « J'ai été très chanceux de travailler avec ces personnes extraordinaires pendant des années, mais ces collaborations n'auraient pas été possibles sans avoir établi au préalable une relation de confiance avec mes confrères et mes clients, certains que je pouvais fournir des prestations de haute qualité. », précise-t-il. « La plupart de mes meilleurs clichés ont été réalisés grâce à des référents ou des relations établies au fil des ans. »

Cliché d'une paire de jambes portant des chaussures blanches, adossées à un muret, réalisé avec une Canon EOS R5 C par l'ambassadeur Canon Tristan Schäfer.

« Je suis adepte de la lumière naturelle et j'essaie de rendre le peu de lumière supplémentaire que j'ajoute aussi discrète que possible », explique Tristan. Prise avec une Canon EOS R5 C équipée d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 70 mm, 1/100 s, f/2,8 et ISO 320. © Tristan Schäfer

Prise de vue en hauteur de la main d'une femme tendue vers un verre agrémenté de feuilles de menthe. La boisson est entourée par des couverts et d'autres mets. Photo prise par Tristan Schäfer, ambassadeur Canon, avec un Canon EOS R5.

Selon Tristan, il est essentiel de se renseigner sur la marque et sa clientèle avant un tournage, « pas seulement d'un point de vue visuel, mais aussi d'un point de vue informatif, pour comprendre comment le public interagit avec la marque et ce qui l'intéresse. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif  Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 54 mm, 1/250 s, f/7,1 et ISO 1000. © Tristan Schäfer

Selon Tristan, l'un des secrets de sa réussite est de réaliser chaque cliché avec le même niveau de professionnalisme, qu'il s'agisse de prises de vue pour une marque de premier plan ou pour une petite entreprise indépendante. « Mon approche est toujours la même : créer un projet qui représente au mieux le message que le client souhaite faire passer », explique-t-il. « Je m'applique toujours à comprendre avec précision le public auquel s'adresse mon client, et le message qu'il souhaite véhiculer. »

Dans quelle mesure vos études à l'AFDA et au Dodge College of Film and Media Arts ont-elles influencé votre philosophie créative et votre style ?

« Mes années passées à l'université m'ont réellement aidé à perfectionner mon approche et à maîtriser les outils que je pouvais utiliser pour exprimer ma créativité. C'est à l'AFDA, où j'ai étudié pendant trois ans, que j'ai acquis toutes mes connaissances de base. J'ai eu la chance de remporter de nombreux prix pendant cette période pour des courts métrages que j'ai écrits et réalisés. Au cours de ma quatrième année d'études, j'ai eu l'opportunité d'étudier au Dodge College de l'Université de Chapman en Californie lors d'un court programme d'échange. Cette formation m'a vraiment ouvert les yeux sur mon approche globale envers la réalisation. Elle m'a permis de comprendre que les histoires que nous offre l'Afrique sont aussi pertinentes et intéressantes que les histoires hollywoodiennes que nous regardions à la télévision lorsque nous étions enfants. Elle m'a aussi permis d'acquérir une certaine confiance en moi et de savoir comment trouver des histoires intéressantes dans les lieux les plus improbables. »

Comment préparez-vous vos prises de vue ?

« J'aime planifier ma journée autant que possible pour éliminer le maximum de difficultés. Il m'arrive de planifier davantage certains projets que d'autres, mais j'essaie au minimum de visiter le lieu sur lequel je vais tourner et de vérifier la façon dont la lumière apparaîtra à l'image ce jour-là. Je consulte également la météo avant le jour du tournage. D'un point de vue esthétique, j'examine les couleurs, les compositions et les textures possibles sur le lieu du tournage. Si le tournage inclut des participants, qu'il s'agisse de sujets de documentaires ou de modèles, j'essaie de les rencontrer au préalable pour établir un contact et avoir une idée de leur personnalité. Enfin, j'établis une liste des prises de vues et des références visuelles pertinentes pour les prises de vues prioritaires : les "incontournables" et les "utiles". Cela me permet généralement d'assurer la réussite du tournage. »

Quelles répercussions les nombreux prix que vous avez remportés si tôt ont-ils eu sur votre carrière ?

« Ces consécrations ont réellement propulsé ma carrière. Elles m'ont apporté une confiance personnelle dans mon travail et ont permis à mes clients potentiels d'avoir foi en ce que je pouvais leur apporter, même à mon jeune âge. Elles m'ont permis de progresser relativement vite et de me voir proposer des projets plus importants. »

Ce que je sais

Tristan Schäfer

« Je pense que la sérénité vient avec l'expérience. Les tournages sont toujours aussi stressants et intenses que lorsque j'ai débuté, mais avoir en ma possession davantage "d'outils créatifs" m'octroie le temps de réfléchir et de résoudre les problèmes, d'une façon que je n'aurais pas pu employer au début de ma carrière. Mon conseil aux personnes qui souhaitent percer dans le milieu serait de s'immerger pleinement dans ce qui les passionne, d'étudier et d'expérimenter. Mais en parallèle, elles doivent se souvenir qu'il est important de demander des commentaires sur leur travail, pour savoir ce qui fonctionne ou non. »

Instagram : @tristschafer

LinkedIn : @tristanschafer

Équipement de Tristan Schäfer

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Appareils

Canon EOS R5

Que vous souhaitiez créer des photos, des vidéos ou un mélange des deux, les performances exceptionnelles de l'EOS R5 révolutionneront votre créativité. « L'EOS R5 est mon appareil photo favori pour la plupart de mes projets et pour mon travail au quotidien », explique Tristan avec enthousiasme. « J'apprécie vraiment le fait de ne faire qu'un avec mon appareil. Il offre également des résultats exceptionnels dans toutes les conditions, des déserts du Kalahari aux grands studios. »

Canon EOS R5 C

Permettant de réaliser des vidéos 8K et des photos de 45 millions de pixels, dotée d'un boîtier léger et compact équipé d'un système de refroidissement actif, l'EOS R5 C est assurément la caméra qui permet à Tristan de filmer sur le vif pendant ses documentaires. « Le format de cette caméra permet de très nombreuses options de réglage et se révèle parfaitement compatible lorsqu'elle est associée, par exemple, à la Canon EOS C70 pour une production multi-caméras », ajoute-t-il.

Canon EOS-1D X Mark II

Ce reflex numérique occupe une place spéciale dans l'équipement de Tristan. « C'est en quelque sorte l'appareil photo qui a fait de ma carrière ce qu'elle est aujourd'hui », explique-t-il. « J'ai vraiment passé au crible cet appareil dans différents contextes et il ne m'a jamais déçu. Il m'a suivi dans énormément de projets, de la Chine aux États-Unis. »

Canon AE-1 Program 35mm

« C'est l'appareil photo qui m'a donné envie de me lancer dans la photographie », se souvient Tristan. « Mon père possédait cet appareil et je suis parvenu, il y a quelques années, à acquérir le même. J'aime beaucoup l'idée de réaliser des prises de vue sur un argentique de temps à autre. Il m'offre une liberté par la contrainte, donnant à chaque cliché une dimension délibérée et réfléchie. »

Canon Auto Zoom 814 Super 8

Dotée du premier objectif zoom 8x f/1.4 au monde, cette caméra vidéo permet à Tristan de réaliser des séquences b-roll de style rétro. « J'adore le son du clic de la pellicule lorsque je tiens le déclencheur d'enregistrement », confie-t-il.

Objectifs

Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM

Objectif zoom professionnel doté d'une stabilisation d'image pouvant atteindre 5 vitesses et d'une ouverture maximale constante de f/2,8. « C'est mon objectif de prédilection dans 90 % des contextes », affirme Tristan. « Il offre un nombre incroyable de possibilités en termes de photographie et de vidéo. Sa large ouverture offre également une grande profondeur de champ en cas de faible luminosité. »

Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM

Objectif de prédilection de Tristan, il est généralement utilisé pour la photographie de paysage et d'architecture. Issu de la gamme série L professionnelle de Canon, il est conçu pour garantir une grande solidité et résister à la poussière et à l'humidité.

Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

Idéal pour de nombreux styles, cet objectif polyvalent dispose d'une ouverture fixe et rapide offrant une faible profondeur de champ et un superbe bokeh. Tristan confie qu'il s'agit de l’un de ses objectifs de prédilection. « Il est couramment utilisé pour la photographie macro, mais j'aime beaucoup m'en servir pour photographier des portraits, des produits et du contenu culinaire », ajoute-t-il.

Articles liés

10 conseils pour les photographes de mode en herbe

De l'éclairage à la composition, découvrez des conseils d'expert qui transformeront vos photos de mode professionnelles.

Découvrez toute la polyvalence du premier objectif RF hybride Canon

Le photographe de mode Jamie Ferguson et le vidéaste Kyle Jones visitent Florence pour mettre l'objectif Canon RF 24-105mm F2.8L IS USM Z et l'adaptateur moteur de zoom PZ-E2 à l'épreuve.

Du concept à la retouche : comment planifier et réaliser une séance de photographie de mode

L'ambassadrice Canon Evely Duis guide le photographe professionnel en devenir Killian Jouffroy lors de sa première séance de photographie de mode professionnelle.

Conseils de pros pour percer dans le secteur du photojournalisme

Des photojournalistes du monde entier révèlent leurs conseils à ceux qui souhaitent percer dans le secteur.

Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6