Originaire de la ville animée de Johannesburg, en Afrique du Sud, Tristan Schäfer a laissé son empreinte sur de nombreux continents, car il a en effet effectué de longs séjours en Asie, en Amérique du Nord, en Afrique et en Europe.
Son parcours pour comprendre les différentes cultures et perspectives débute dans les rivières sinueuses de l'Afrique du Sud, où ses aventures en kayak en tant qu'enfant lui ont offert une myriade d'expériences enrichissantes. « Ces expériences m'ont permis d'avoir des perspectives sur tellement de personnes, cultures et lieux différents », se souvient Tristan. « Elles m'ont offert un point de vue et un jugement uniques sur les très nombreuses histoires que raconte l'Afrique. » Au travers de la photographie et de la réalisation, des hobbies qu'il pratique depuis l'âge de 8 ans, Tristan a eu la chance de pouvoir raconter ces histoires à un public plus large.
« Que ce soit en parcourant mon quartier pour filmer des documentaires sur la faune locale avec un petit caméscope, ou en repoussant les limites de ma pellicule pour vraiment perfectionner mes compétences en composition, ma passion a toujours été de transmettre aux autres des émotions et des sensations qui peuvent leur faire vivre l'histoire de quelqu'un d'autre », explique-t-il.
Tristan Schäfer
Titulaire d'un diplôme en réalisation et en écriture de scénarios de l'université AFDA d'Afrique du Sud, Tristan étudie ensuite dans la prestigieuse école Dodge College of Film and Media Arts de Californie en 2014. Il perfectionne son talent en rédigeant des traitements et en réalisant des projets dans l'ombre de certains des directeurs commerciaux les plus renommés d'Afrique du Sud, tels que Greg Gay et Keith Rose pour Velocity Films. Ces expériences lui ont permis de participer à une multitude de projets commerciaux et l'ont aidé à façonner son approche lorsqu'il a souhaité fonder sa propre entreprise, Old Soul Films, un an plus tard.
Aujourd'hui, notre ambassadeur Canon peut être fier d'avoir notamment remporté un prix Golden Lens et une nomination à Loerie, et d'avoir été sélectionné pour participer à des festivals de cinéma internationaux. Ses créations ont été reconnues dans divers magazines de cinéma et ses projets commerciaux publiés dans plus de 35 pays.
Domaines de spécialité : publicités, documentaires, mode, vie sauvage
Équipement de prédilection : Canon EOS R5
Canon RF 28-70mm F2L USM
Par la suite, Tristan a créé Contentual, une agence d'expertise et de conseil visant à orienter les autres équipes créatives dans le processus de création de contenu. « Cette approche préliminaire offre une façon radicalement différente d'approcher les projets », explique Tristan. « Il m'arrive souvent d'utiliser des techniques provenant d'autres styles et d'autres moyens pour varier ma manière de travailler. Par exemple, je peux faire appel à une approche de type documentaire pour un projet commercial afin d'ajouter davantage d'authenticité. »
Connu pour son approche préliminaire, Tristan a été contacté par des marques internationales telles qu'Adidas, Netflix et Apple, et a travaillé pour des célébrités telles que David Beckham et le chanteur-compositeur Tems. « J'ai été très chanceux de travailler avec ces personnes extraordinaires pendant des années, mais ces collaborations n'auraient pas été possibles sans avoir établi au préalable une relation de confiance avec mes confrères et mes clients, certains que je pouvais fournir des prestations de haute qualité. », précise-t-il. « La plupart de mes meilleurs clichés ont été réalisés grâce à des référents ou des relations établies au fil des ans. »
Selon Tristan, l'un des secrets de sa réussite est de réaliser chaque cliché avec le même niveau de professionnalisme, qu'il s'agisse de prises de vue pour une marque de premier plan ou pour une petite entreprise indépendante. « Mon approche est toujours la même : créer un projet qui représente au mieux le message que le client souhaite faire passer », explique-t-il. « Je m'applique toujours à comprendre avec précision le public auquel s'adresse mon client, et le message qu'il souhaite véhiculer. »
Dans quelle mesure vos études à l'AFDA et au Dodge College of Film and Media Arts ont-elles influencé votre philosophie créative et votre style ?
« Mes années passées à l'université m'ont réellement aidé à perfectionner mon approche et à maîtriser les outils que je pouvais utiliser pour exprimer ma créativité. C'est à l'AFDA, où j'ai étudié pendant trois ans, que j'ai acquis toutes mes connaissances de base. J'ai eu la chance de remporter de nombreux prix pendant cette période pour des courts métrages que j'ai écrits et réalisés. Au cours de ma quatrième année d'études, j'ai eu l'opportunité d'étudier au Dodge College de l'Université de Chapman en Californie lors d'un court programme d'échange. Cette formation m'a vraiment ouvert les yeux sur mon approche globale envers la réalisation. Elle m'a permis de comprendre que les histoires que nous offre l'Afrique sont aussi pertinentes et intéressantes que les histoires hollywoodiennes que nous regardions à la télévision lorsque nous étions enfants. Elle m'a aussi permis d'acquérir une certaine confiance en moi et de savoir comment trouver des histoires intéressantes dans les lieux les plus improbables. »
Comment préparez-vous vos prises de vue ?
« J'aime planifier ma journée autant que possible pour éliminer le maximum de difficultés. Il m'arrive de planifier davantage certains projets que d'autres, mais j'essaie au minimum de visiter le lieu sur lequel je vais tourner et de vérifier la façon dont la lumière apparaîtra à l'image ce jour-là. Je consulte également la météo avant le jour du tournage. D'un point de vue esthétique, j'examine les couleurs, les compositions et les textures possibles sur le lieu du tournage. Si le tournage inclut des participants, qu'il s'agisse de sujets de documentaires ou de modèles, j'essaie de les rencontrer au préalable pour établir un contact et avoir une idée de leur personnalité. Enfin, j'établis une liste des prises de vues et des références visuelles pertinentes pour les prises de vues prioritaires : les "incontournables" et les "utiles". Cela me permet généralement d'assurer la réussite du tournage. »
Quelles répercussions les nombreux prix que vous avez remportés si tôt ont-ils eu sur votre carrière ?
« Ces consécrations ont réellement propulsé ma carrière. Elles m'ont apporté une confiance personnelle dans mon travail et ont permis à mes clients potentiels d'avoir foi en ce que je pouvais leur apporter, même à mon jeune âge. Elles m'ont permis de progresser relativement vite et de me voir proposer des projets plus importants. »
Ce que je sais
Tristan Schäfer
« Je pense que la sérénité vient avec l'expérience. Les tournages sont toujours aussi stressants et intenses que lorsque j'ai débuté, mais avoir en ma possession davantage "d'outils créatifs" m'octroie le temps de réfléchir et de résoudre les problèmes, d'une façon que je n'aurais pas pu employer au début de ma carrière. Mon conseil aux personnes qui souhaitent percer dans le milieu serait de s'immerger pleinement dans ce qui les passionne, d'étudier et d'expérimenter. Mais en parallèle, elles doivent se souvenir qu'il est important de demander des commentaires sur leur travail, pour savoir ce qui fonctionne ou non. »
Instagram : @tristschafer
LinkedIn : @tristanschafer
Équipement de Tristan Schäfer
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareils
Canon EOS R5
Que vous souhaitiez créer des photos, des vidéos ou un mélange des deux, les performances exceptionnelles de l'EOS R5 révolutionneront votre créativité. « L'EOS R5 est mon appareil photo favori pour la plupart de mes projets et pour mon travail au quotidien », explique Tristan avec enthousiasme. « J'apprécie vraiment le fait de ne faire qu'un avec mon appareil. Il offre également des résultats exceptionnels dans toutes les conditions, des déserts du Kalahari aux grands studios. »
Canon EOS R5 C
Permettant de réaliser des vidéos 8K et des photos de 45 millions de pixels, dotée d'un boîtier léger et compact équipé d'un système de refroidissement actif, l'EOS R5 C est assurément la caméra qui permet à Tristan de filmer sur le vif pendant ses documentaires. « Le format de cette caméra permet de très nombreuses options de réglage et se révèle parfaitement compatible lorsqu'elle est associée, par exemple, à la Canon EOS C70 pour une production multi-caméras », ajoute-t-il.
Canon EOS-1D X Mark II
Ce reflex numérique occupe une place spéciale dans l'équipement de Tristan. « C'est en quelque sorte l'appareil photo qui a fait de ma carrière ce qu'elle est aujourd'hui », explique-t-il. « J'ai vraiment passé au crible cet appareil dans différents contextes et il ne m'a jamais déçu. Il m'a suivi dans énormément de projets, de la Chine aux États-Unis. »
Canon AE-1 Program 35mm
« C'est l'appareil photo qui m'a donné envie de me lancer dans la photographie », se souvient Tristan. « Mon père possédait cet appareil et je suis parvenu, il y a quelques années, à acquérir le même. J'aime beaucoup l'idée de réaliser des prises de vue sur un argentique de temps à autre. Il m'offre une liberté par la contrainte, donnant à chaque cliché une dimension délibérée et réfléchie. »
Canon Auto Zoom 814 Super 8
Dotée du premier objectif zoom 8x f/1.4 au monde, cette caméra vidéo permet à Tristan de réaliser des séquences b-roll de style rétro. « J'adore le son du clic de la pellicule lorsque je tiens le déclencheur d'enregistrement », confie-t-il.
Objectifs
Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM
Objectif zoom professionnel doté d'une stabilisation d'image pouvant atteindre 5 vitesses et d'une ouverture maximale constante de f/2,8. « C'est mon objectif de prédilection dans 90 % des contextes », affirme Tristan. « Il offre un nombre incroyable de possibilités en termes de photographie et de vidéo. Sa large ouverture offre également une grande profondeur de champ en cas de faible luminosité. »
Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM
Objectif de prédilection de Tristan, il est généralement utilisé pour la photographie de paysage et d'architecture. Issu de la gamme série L professionnelle de Canon, il est conçu pour garantir une grande solidité et résister à la poussière et à l'humidité.
Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM
Idéal pour de nombreux styles, cet objectif polyvalent dispose d'une ouverture fixe et rapide offrant une faible profondeur de champ et un superbe bokeh. Tristan confie qu'il s'agit de l’un de ses objectifs de prédilection. « Il est couramment utilisé pour la photographie macro, mais j'aime beaucoup m'en servir pour photographier des portraits, des produits et du contenu culinaire », ajoute-t-il.
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