L'ambassadrice Canon Wanda Martin est spécialisée dans la photographie de mode de style beaux-arts. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 24mm, 1/125 s, f/6,3 et ISO 1250. © Wanda Martin/AFP
Inspirée par l'art tout en déclarant ne pas avoir la patience de s'exercer à la peinture, l'ambassadrice Canon Wanda Martin a su créer une œuvre grâce à la photographie qui rend hommage à ses héros fondateurs.
Amoureuse des beaux-arts dès son plus jeune âge, la photographe de portrait hongroise réalise des créations qui suscitent désormais l'admiration, pour leur style à la fois historique et moderne. « Les normes esthétiques et visuelles du mouvement pictorialiste sont une véritable source d'inspiration pour moi », explique Wanda. « Je suis particulièrement fascinée par les portraits de la Renaissance, par l'attitude avant-gardiste de la confrérie préraphaélite de la fin des années 1840, et par les caractéristiques visuelles des sous-cultures du XXe siècle tout aussi frondeuses, notamment le mode de vie rock'n'roll. Ils étaient tous des "marginaux", refusant la réalité et créant un nouveau système de valeurs pour leur époque. »
Qu'il s'agisse de photos de mannequins de mode ou de musiciens célèbres, le style de Wanda est aussi révélateur de l'époque qu'intemporel. « C'était au départ inconscient, mais à mesure de mon évolution, et de l'évolution de mon travail, cette approche est devenue délibérée, » précise Wanda.