La chaîne nationale serbe RTS enregistre environ 10 jours d'émissions gouvernementales chaque mois. L'équipe recherchait un système d'imagerie capable de gérer de longs débats, jusqu'à 14 heures par jour, soulignant la nécessité d'un équipement robuste et fiable.
« Selon le calendrier du Parlement, nous diffusons en moyenne 10 jours par mois de 10 h à 18 h. Les sessions extraordinaires peuvent durer jusqu'à 14 heures par jour ! Nous avions besoin d'un système capable de fonctionner 24h/24, 7j/7, parfois jusqu'au petit matin », explique Aleksandar Topalovic, Directeur technique adjoint chez RTS.
Après avoir reçu un échantillon à tester, Aleksandar a déclaré : « Notre première préoccupation était la mise en correspondance des images, ce dont nous avons été satisfaits. Nous voulions conserver l'ancien EFP HD avec des magnétophones, il était donc important que la qualité d'image corresponde. Nous avons ensuite essayé de positionner les caméras dans le hall principal et de réaliser des prises de vues.
« Il nous a également fallu tester la qualité de l'image et la comparer à notre système actuel. Tout a bien fonctionné, nous étions ravis que la Canon CR-N500 réponde à nos exigences ».
« Canon nous a apporté tout le soutien nécessaire pendant l'intégration, et Zanus également. Ses ingénieurs ont même inventé un pare-soleil sur mesure qui s'adapte sur le dessus de la caméra pour bloquer une partie de la lumière du toit vitré ».
En ce qui concerne les positionnements, une caméra PTZ est au centre, deux sur le côté et l'autre est fixée à l'étage de la galerie pour réaliser des plans larges et filmer les votes. « Aujourd'hui, nous disposons de 7 caméras contrôlées par une seule personne depuis un seul endroit, avec deux opérateurs qui se succèdent chacun leur tour, réduisant ainsi le fonctionnement manuel global. »