L'avenir de la diffusion - par les spécialistes du secteur présents au salon IBC 2017

Canon staff overlooking IBC through a broadcast camera’s lens on the Canon stand at the 2017 International Broadcasting Convention (IBC).
L'équipe Canon en train d'observer le salon International Broadcasting Convention (IBC) à travers un téléobjectif depuis le stand Canon. Appareil utilisé : Canon EOS 6D Mk II. © Joby Sessions

De la simple diffusion IP à la maîtrise des images de qualité supérieure en 4K et Ultra HD, les changements auxquels fait face le secteur de la diffusion sont immenses. L'évolution des habitudes de visionnage et l'arrivée de nouvelles plates-formes numériques viennent mettre au défi les stratégies traditionnelles et encourager les expérimentations en ligne.

Les téléspectateurs ne sont plus cantonnés dans leurs salons.

« Les téléspectateurs ne sont plus cantonnés dans leurs salons », explique Justin Gupta, Responsable de la diffusion et du divertissement pour le Royaume-Uni chez Google à l'occasion du salon IBC 2017 (International Broadcasting Convention) qui se tient cette année à Amsterdam. « La vidéo n'a finalement pas tué la radio. Et je crois que la télévision n'a rien à craindre d'Internet, mais elle doit évoluer. »

« Aujourd'hui, c'est comme si les diffuseurs couraient deux lièvres à la fois », explique Liz Ross, PDG de Freeview Australia, qui regroupe des radiodiffuseurs à accès libre sur une plate-forme de télévision numérique. « Ils veulent s'occuper à la fois du côté diffusion et du côté numérique, mais ils ne disposent bien souvent que d'un seul budget et d'une seule structure. »

En offrant des images d'une qualité toujours plus élevée et en réduisant les temps de production, la nouvelle technologie utilisée par le caméscope portatif professionnel XF405 de Canon, et notamment sa compatibilité 4K UHD, offre des opportunités prometteuses à un secteur de l'audiovisuel en constante évolution.

Des habitudes de visionnage en constante évolution

La manière dont les téléspectateurs regardent la télévision a considérablement évolué ces dernières années, avec l'arrivée des services à la demande et des géants de la diffusion en streaming, comme Netflix et YouTube, qui s'approprient une part toujours plus grande du gâteau. Les plates-formes numériques, avec leurs diffusions toujours plus rapides, ont inspiré les stratégies de diffusion au niveau mondial pour satisfaire l'appétit grandissant des téléspectateurs pour du contenu immédiat.

The new Canon XF405 compact camcorder films 4K UHD at frame rates of up to 60p, and features a 15x optical zoom with a full-frame equivalent range of 25.5-382.5mm.
Le nouveau caméscope 4K compact XF405 offre aux diffuseurs la possibilité de travailler sur le terrain en solo, avec une résolution 4K UHD et une cadence pouvant aller jusqu'à 60p. © Joby Sessions

L'évolution rapide des modes de consommation de la vidéo fait que les téléspectateurs de la génération Y délaissent peu à peu les diffuseurs traditionnels pour se tourner vers les réseaux sociaux et les plates-formes mobiles. Les publications sur les réseaux sociaux contiennent de plus en plus de vidéos. Les vidéos représentent en effet désormais 50 % de l'ensemble du trafic de données mobiles sur Facebook, comme nous l'a appris Daniel Danker, Directeur produit du célèbre réseau social, pendant la convention IBC.

De plus en plus de contenus sont disponibles. D'une part parce que tout le monde peut publier sur les réseaux sociaux mais également parce que le développement des petites caméras portatives a favorisé l'essor des vidéastes amateurs. Offrant une résolution 4K au format Cinema RAW Light dans un boîtier d'environ 1430 g, le Canon EOS C200 est le compagnon idéal des vidéastes cherchant à réaliser des prises de vues sur le vif dans un format de plus en plus prisé par les clients.

« Il est important de se rappeler que la concurrence est de plus en plus féroce. Il ne faut donc pas se reposer sur ses lauriers », ajoute Kim Poder, PDG de Modern Times Group, Danemark. « Il faut changer nos modèles économiques et s'adapter aux nouveaux publics. »

« Tout ce que développe Facebook ou YouTube, qu'il s'agisse de services linéaires ou d'investissement en matière de vidéo, représente une concurrence », explique Liz Ross. « On constate également que des synergies se dégagent de tout ça. Facebook est devenu une puissante plate-forme pour assurer la promotion croisée, susciter l'anticipation, diffuser vos vidéos de promotion et créer le buzz. Les réseaux sociaux jouent un rôle précieux dans le marketing, en particulier auprès des jeunes, un public difficile à toucher. »

Contrôle de la qualité

Quelle que soit la plate-forme, la tendance est aujourd'hui à l'amélioration de la qualité, alors que de plus en plus de vidéastes choisissent de filmer en 4K et que de plus en plus de diffuseurs numériques, y compris Netflix et Amazon, exigent des vidéos produites avec cette résolution.

L'ensemble du marché de la diffusion est en train de migrer vers la résolution 4K.

« Bénéficier d'une qualité d'image supérieure, en particulier 4K et UHD sur son téléviseur, devient de plus en plus important », analyse Liz Ross. « Je m'interroge toutefois sur les attentes des clients en ce qui concerne la résolution des écrans plus petits. Car ces attentes existent, en particulier lorsqu'ils passent d'un visionnage linéaire en HD au visionnage d'un programme sur une application. La différence est flagrante. »

« L'ensemble du marché de la diffusion est en train de migrer vers la résolution 4K », explique Paul Atkinson, Responsable de la division européenne de Canon spécialisée dans les produits vidéo professionnels. « La 4K donne davantage de clarté, de couleur, de profondeur et de contraste à l'image. Les téléspectateurs exigent une qualité d'image supérieure et des écrans de télévision toujours plus grands pour les regarder. »

Broadcasting is increasingly mechanised, as robotic arms and arrays move cameras into new positions to capture the best action.
Le secteur de la diffusion a de plus en plus recours à la mécanisation. Des bras et des ensembles robotisés permettent désormais de déplacer les caméras pour filmer au plus près de l'action. © Joby Sessions

« On constate également une demande croissante pour la plage dynamique étendue, et Canon est en mesure d'y répondre », ajoute-t-il. « Nos appareils permettent de filmer avec une plage dynamique étendue dans un vaste espace colorimétrique. Ils fournissent ainsi le maximum d'informations sur l'image et les couleurs, pour vous permettre de travailler dans un environnement doté d'une plage dynamique étendue. »

Même les appareils les plus compacts intègrent désormais ces caractéristiques de pointe. Le tout nouveau caméscope portatif professionnel XF405 est suffisamment compact pour offrir aux diffuseurs la possibilité de travailler sur le terrain en solo, avec une résolution 4K UHD et une cadence pouvant aller jusqu'à 60p.

Doté d'un zoom optique 15x et d'une plage de 25,5 - 382,5 mm équivalente à un grand format, ce caméscope est aussi bien adapté au rythme intense des actualités qu'aux environnements documentaires, le tout dans un boîtier mesurant 13,5 cm x 3,6 cm x 21,3 cm et ne pesant que 1130 g.

« Le nouveau modèle XF405 est une petite caméra portative compatible 4K capable de réaliser des vidéos dans un format parfaitement adapté au Web », explique Paul Atkinson. « Ceci facilite également beaucoup le montage des séquences filmées. » Malgré l'évolution des habitudes de visionnage, la forte demande en images mobiles ouvre de nouvelles opportunités pour les diffuseurs, avec une technologie rendant ce marché plus accessible que jamais.


Pendant le salon IBC, retrouvez-nous dans le hall 12, stand D60, au RAI Exhibition and Convention Centre d'Amsterdam, du 15 au 19 septembre.

Rédigé par Lucy Fulford