Le système E-TTL des appareils photo reflex numériques utilise un préflash de faible puissance qui est reflété vers les capteurs de lumière de l'appareil dans le viseur et comparé avec le niveau de luminosité ambiante détecté par les mêmes capteurs. À l'aide de ce calcul, l'appareil photo détermine l'intensité du flash nécessaire pour obtenir une exposition correcte. Les appareils photo hybrides utilisent un système similaire.
Les flashs d'appareil photo Speedlite vous permettent d'apporter plus de luminosité à une scène et de contrôler l'éclairage de votre sujet. S'ils sont utiles en basse lumière, ils peuvent également transformer les images prises sous un soleil éclatant, en remplissant les ombres et en équilibrant l'exposition sur toute la scène.
Canon propose toute une gamme de flashs Speedlite adaptés aux différents appareils photo, photographes et conditions de prise de vue. Par exemple, le flash Speedlite EL-1 est très puissant et tout à fait adapté aux appareils photo professionnels tels que le Canon EOS 5D Mark IV ou l'appareil photo hybride plein format EOS R5, tandis que le flash Speedlite EL-100 est très compact et plus approprié avec un appareil photo de plus petite taille, comme l'EOS 250D ou l'appareil hybride compact EOS M6 Mark II. Enfin, pour la photographie macro, il y a les flashs Macro Ring Lite MR-14EX II et Macro Twin Lite MT-26EX-RT, qui vous aident à éclairer des sujets très rapprochés.
Tous les flashs Speedlite sont dotés d'un ensemble de technologies Canon pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats possibles. C'est pourquoi il est utile de comprendre un peu leur fonctionnement, afin de choisir le bon modèle Speedlite et d'en tirer le meilleur parti. Voici donc un guide des principes de base les plus importants sur les flashs Speedlite.