Réglage de la profondeur de champ
Comme vous le voyez, la définition de la profondeur de champ est plutôt arbitraire. Alors, comment espérer contrôler les résultats produits par votre appareil photo ? Voici plusieurs options.
Guide indicatif
Pour obtenir une grande profondeur de champ, définissez une petite ouverture de l'objectif (c'est-à-dire, un chiffre « f » élevé), comme f/16 ou f/22. Une petite ouverture peut nécessiter une vitesse d'obturation lente pour obtenir une exposition correcte. Utilisez un trépied pour limiter l'effet de flou de bougé. Utilisez un objectif à grand-angle pour un effet optimal.
Pour obtenir une faible profondeur de champ, optez pour une grande ouverture (un chiffre « f » faible), par exemple f/2.8 ou f/4, et utilisez un téléobjectif pour un effet optimal.
Si la profondeur de champ n'est pas un élément essentiel de votre composition, définissez une ouverture d'environ f/5.6, f/8 ou f/11. Votre objectif offrira généralement des performances optimales avec ces réglages.
Modes de base
Peut-être pensez-vous qu'utiliser l'un des modes de base des appareils photo EOS vous évitera des problèmes et vous fera gagner du temps. Peut-être supposez-vous que le mode Paysage ne permet pas d'obtenir une grande profondeur de champ, et que le mode Portrait ne floute pas l'arrière-plan. Détrompez-vous. Les modes de prise de vue de base sont conçus pour offrir aux débutants des réglages infaillibles, qui évitent les ouvertures ou les vitesses d'obturation extrêmes conférant un véritable contrôle créatif. Le meilleur conseil que l'on puisse donner pour contrôler la profondeur de champ sans compliquer inutilement les choses est d'activer le mode Priorité à l'ouverture (Av).
Aperçu de la profondeur de champ et accentuation de la mise au point
Sur un reflex, l'image que vous voyez dans le viseur correspond normalement à la vue que vous obtiendriez avec l'ouverture maximale de l'objectif utilisé. Vous ne pouvez donc pas évaluer visuellement la profondeur de champ avant de prendre la photo. Cependant, si votre appareil dispose d'une touche Aperçu de la profondeur de champ, vous pouvez appuyer dessus pour visualiser les effets des réglages de l'ouverture actuels afin d'évaluer la mise au point de la scène à travers le viseur, qui sera encore mieux perceptible sur l'écran LCD, en mode Visée par l'écran.
Si votre appareil ne dispose pas d'une touche « Aperçu de la profondeur de champ » dédiée, attribuez cette fonction au bouton « SET » en créant une fonction personnalisée lorsque le mode P, Tv, Av ou M est activé.
Sur le EOS 90D en mode Visée par l'écran et sur les appareils photo hybrides comme les EOS R5, EOS R6, EOS R, EOS RP, EOS M6 Mark II et EOS M50 Mark II, vous pouvez également activer l'accentuation manuelle de la mise au point (accentuation MMP), qui vous aidera visuellement en vous montrant quelles parties de l'image seront les plus nettes. En théorie, les zones de mise au point coïncident avec le contraste maximal. Le contraste de l'image est donc évalué et ces zones sont mises en surbrillance sur l'écran dans une couleur vive de votre choix. Vous pouvez voir l'évolution des zones en surbrillance à mesure que vous modifiez la mise au point.
Mise au point de la distance hyperfocale
La profondeur de champ s'étend à l'avant devant le point focal, ainsi que derrière ce point. En fait, sauf lorsque le sujet est très proche, cette profondeur de champ s'étend à peu près deux fois plus derrière le point focal que devant. Ainsi, si vous effectuez la mise au point sur l'infini ou sur la ligne d'horizon, vous « gâcherez » quelque peu la profondeur de champ et la netteté sur votre image ne sera pas optimale.
La mise au point de la distance hyperfocale est une technique permettant d'obtenir la profondeur de champ maximale en photographie. Le but étant de réaliser la mise au point de telle sorte que la limite supérieure de la profondeur de champ s'étende à l'infini (ou au point le plus éloigné sur la scène). Le point sur lequel vous devez effectuer la mise au point pour obtenir cet effet s'appelle la « distance hyperfocale ».
La distance hyperfocale est la limite inférieure de la profondeur de champ lorsque vous effectuez une mise au point à l'infini. Notez que lorsque vous effectuez la mise au point sur la distance hyperfocale, la profondeur de champ s'étend approximativement de la moitié de la distance hyperfocale à l'infini.
Vous trouverez facilement sur Internet des tableaux de profondeurs de champ expliquant où se situe la distance hyperfocale pour telle ou telle association appareil/objectif. Sachez toutefois que la distance hyperfocale des objectifs n'est pas une valeur fixe, mais change selon l'ouverture et la distance focale. C'est pourquoi nous vous conseillons plutôt d'utiliser la calculatrice de profondeur de champ et de distance hyperfocale disponible dans l'application Mon Coach Photo gratuite de Canon. Cet outil se trouve dans la section Compétences - Calculatrices. Ensuite, définissez l'objectif de votre appareil photo sur la mise au point manuelle (interrupteur AF/MF sur le côté de la plupart des objectifs Canon) et tournez la bague de mise au point jusqu'à cette distance.
Si vous manquez de temps pour effectuer ces calculs, la règle de base consiste à faire la mise au point sur environ un tiers de la scène.