S'il peut sembler contre-intuitif d'utiliser un flash à la lumière du jour, c'est l'une des techniques les plus pratiques utilisées par les photographes. Elle peut radicalement améliorer la qualité des portraits. Les flashs utilisés en journée sont souvent qualifiés de « flash d'appoint », car ils apportent de la lumière aux zones d'ombre et révèlent certains détails des sujets.
Flash d'appoint
Automatisation complète
Si votre appareil photo dispose d'un flash intégré, il est très facile d'ajouter un flash d'appoint. Réglez simplement le mode de prise de vue sur Entièrement automatique (Scène intelligente auto) (« rectangle vert ») et déployez la tête du flash. Ensuite, lorsque vous prenez la photo, l'appareil déclenche le flash en émettant précisément la quantité de lumière nécessaire pour obtenir une image parfaite.
Le fonctionnement est le suivant : votre appareil photo découpe la scène en un certain nombre de zones dans le viseur et effectue des relevés pour chaque zone. Si le relevé à partir du centre du cadre est le plus important, ou s'il y a une légère différence entre les différents relevés, le flash reste inactif. Cependant, si le relevé du centre est plus faible que celui de l'environnement immédiat, l'appareil photo suppose que le sujet est en contre-jour et déclenche le flash pour l'éclairer.
Bien sûr, le système n'est pas infaillible. Dans certaines situations, la zone centrale du sujet est sombre, mais l'utilisation d'un flash d'appoint n'est pas adaptée pour autant. Dans ce cas, vous pouvez changer de mode pour désactiver la fonction de flash d'appoint automatique.
Cependant, il est souvent préférable de procéder dans l'autre sens. Plutôt que d'activer le mode Entièrement automatique et de désactiver le flash d'appoint quand vous n'en avez pas besoin, activez-le simplement lorsqu'il vous est utile. Il est facile de reconnaître les situations dans lesquelles un flash d'appoint se justifie. Il est également très simple de déclencher le flash dès que nécessaire.
L'objectif du flash d'appoint est de fournir au capteur l'exposition correcte pour la lumière du jour, tout en assurant une exposition au flash suffisante pour révéler les détails dans l'ombre du sujet. Un flash trop faible n'éclairera pas assez l'ombre, tandis qu'un flash trop puissant donnera un aspect artificiel à l'image. Autrefois, il était nécessaire d'effectuer un certain nombre de mesures et de calculs pour réaliser de belles images avec un flash d'appoint. Aujourd'hui, cependant, c'est votre appareil photo EOS qui fait tout le travail. Vous devez simplement sélectionner le bon mode de prise de vue (nous les détaillerons plus tard), et l'appareil photo sélectionnera la vitesse d'obturation ou le paramètre d'ouverture approprié pour obtenir une image bien équilibrée entre lumière naturelle et flash d'appoint.
Flash intégré
Bien que très utiles, les flashs intégrés ne sont pas particulièrement puissants. Dans le meilleur des cas, le n° guide est de 12 (ISO 100, mètres). Si vous divisez le n° guide par l'ouverture utilisée pour l'exposition de l'appareil photo, vous obtenez la distance maximale par rapport au sujet, ce qui équivaut à la « portée » du flash. Par exemple, si vous photographiez avec une ouverture de f/5,6, le sujet à éclairer avec le flash d'appoint ne doit pas se tenir à plus de deux mètres de distance lorsque vous utilisez un paramètre ISO 100.
Si le sujet n'est pas trop loin, le flash intégré qui équipe plusieurs appareils photo EOS constitue un flash d'appoint idéal. Positionné près de l'objectif de l'appareil photo, il ne projette aucune ombre au-delà du sujet. Il n'y a donc aucun conflit avec les ombres produites par le soleil.
Voici un petit guide en trois étapes décrivant l'utilisation d'un flash intégré comme flash d'appoint :
- Déployez la tête du flash intégré. De nombreux appareils photo EOS disposent d'un petit bouton marqué d'un éclair près du flash intégré. Appuyez sur le bouton pour que la tête du flash se déploie. S'il n'y a pas de bouton, il vous suffit de lever la tête du flash avec les doigts.
- Réglez le mode de prise de vue sur Priorité à l'ouverture (Av). Définissez l'ouverture sur f/5,6 ou sur f/8. Vérifiez que la vitesse d'obturation affichée dans le viseur ne clignote pas (si elle clignote, réglez le paramètre d'ouverture jusqu'à ce que la valeur de la vitesse soit fixe).
- Cadrez votre sujet et appuyez sur le déclencheur. Dans la plupart des situations, l'appareil photo capturera automatiquement une image bien exposée affichant un bon équilibre entre la lumière naturelle et le flash d'appoint. Lorsque vous avez fini d'utiliser le flash d'appoint, appuyez sur la tête du flash pour le fermer.
Utiliser un flash Speedlite
Un flash Speedlite comme flash d'appoint représente une bonne alternative au flash intégré. Si votre appareil photo dispose d'un flash intégré, la fixation d'un flash Speedlite active un interrupteur (situé à l'intérieur de la griffe porte-flash) empêchant le déploiement du flash intégré.
Les flashs Speedlite sont plus puissants que les flashs intégrés. Le flash Speedlite 600EX II-RT, par exemple, dispose d'un n° guide de 60 (ISO 100, mètres), ce qui indique qu'il convient pour des sujets se trouvant à environ 10 mètres de l'appareil photo. En extérieur, la portée peut être un peu plus faible, mais elle sera toujours nettement supérieure à celle d'un flash intégré.
Lorsqu'un flash Speedlite est fixé à un appareil photo EOS et qu'il est activé, il se déclenche toujours, même dans une situation dans laquelle l'appareil photo n'aurait pas activé son flash intégré automatiquement dans les modes Entièrement automatique, Portrait et Gros-plan.
Le mode de prise de vue de l'appareil photo le plus pratique pour l'utilisation de flashs Speedlite comme flash d'appoint est Programme (P). Avec ce mode, la puissance du flash s'ajuste automatiquement pour obtenir un bon équilibre entre l'éclairage du flash et la lumière ambiante.
En extérieur, la puissance du flash d'appoint dépend des conditions de prise de vue. Avec des niveaux de lumière plus faibles (en dessous de 10 IL, environ), vous obtenez la même puissance du flash que si vous photographiiez un sujet depuis la même distance dans un environnement intérieur. Au-dessus de 10 IL, la puissance du flash est graduellement réduite, jusqu'à un maximum de 1,5 diaph (-2 diaphs avec les flashs E-TTL et le flash automatique E-TTL II) à 13 IL et au-dessus. Cette réduction automatique de la puissance du flash contribue à créer un meilleur équilibre entre la lumière du jour et l'éclairage du flash lorsque les conditions de luminosité sont fortes.
Modes de prise de vue
La plupart des modes de prise de vue disponibles sur un appareil photo EOS peuvent être utilisés avec un flash d'appoint. Ce guide détaille les différents modes et vous aidera à choisir le mode adapté à votre situation.
• Entièrement automatique (Scène intelligente auto) : comme nous l'avons mentionné, le mode Entièrement automatique active le flash intégré quand l'appareil photo détecte que le flash est nécessaire. Il l'activera dans des conditions de basse lumière et de contre-jour. Ce mode est pratique si vous êtes pressé et que vous devez photographier rapidement et facilement avec un flash d'appoint. Le revers de la médaille est qu'il n'offre aucun contrôle créatif.
• Mode Programme (P) : ce mode est utile pour utiliser un flash d'appoint de manière simple. Comme en mode Entièrement automatique, l'appareil photo règle automatiquement la vitesse d'obturation et l'ouverture, tout en vous laissant la possibilité d'utiliser le flash ou non. Si vous déployez le flash intégré, il se déclenche. Sinon, il ne se déclenche pas. Vous pouvez aussi fixer un flash Speedlite sur votre appareil et l'activer.
Dans les modes Entièrement automatique et Programme (P), la vitesse d'obturation avec le flash est limitée entre 1/60 seconde et la vitesse de synchronisation du flash de l'appareil photo (entre 1/90 et 1/250 seconde, en fonction de l'appareil photo). Il s'agit d'un mécanisme de sécurité intégré aux nouveaux appareils photo, évitant que les images ne soient gâchées par un flou de bougé à des vitesses inférieures. La plupart du temps, la vitesse la plus basse est définie. Les vitesses supérieures sont nécessaires uniquement dans des conditions de luminosité très fortes en plein jour. Cependant, 1/60 seconde est une vitesse parfaite pour un flash d'appoint.
• Mode Priorité vitesse (Tv) : en mode Priorité vitesse (Tv), vous sélectionnez la vitesse d'obturation, puis l'appareil photo règle automatiquement l'ouverture pour assurer une exposition correcte à la lumière naturelle. L'appareil photo ne vous permettra pas de sélectionner une vitesse d'obturation plus élevée que la vitesse de synchronisation de son flash. Si vous essayez ce mode, l'appareil la réglera sur la vitesse de synchronisation.
• Mode Priorité à l'ouverture (Av) : ce mode de prise de vue est adapté à une utilisation créative du flash d'appoint. Avec le mode Priorité à l'ouverture (Av), vous sélectionnez l'ouverture et laissez l'appareil photo régler la vitesse d'obturation. Sur l'appareil photo EOS R et sur tous les appareils photo EOS commercialisés après ce modèle, le mécanisme de sécurité (détaillé plus haut) s'applique au mode Av, dans les modes Entièrement automatique et Programme, ce qui limite la vitesse d'obturation. Les appareils photo plus anciens peuvent descendre jusqu'à 30 secondes. L'ouverture est l'un des facteurs déterminants pour la profondeur de champ (le niveau de netteté devant le point focal et derrière celui-ci).
Cependant, vous ne disposez pas d'un contrôle total de l'ouverture. Si vous réglez une ouverture très large un jour de forte luminosité, l'appareil photo peut ne pas être capable de sélectionner une vitesse d'obturation assez rapidement pour réussir l'exposition à la lumière du jour. Vous obtenez alors une image surexposée. Vous pouvez empêcher cela en vérifiant la valeur de la vitesse d'obturation affichée dans le viseur avant de prendre vos photos. Si la valeur clignote, cela signifie que vous êtes hors de portée et que vous devez régler une plus petite ouverture.
En sélectionnant une petite ouverture, vous constaterez peut-être que l'appareil photo définit une vitesse d'obturation basse, en particulier si le soleil ne brille pas. Vous devez alors corriger l'exposition. Toutefois, en raison de la faible vitesse, vous devez utiliser l'appareil photo sur un trépied pour éviter les effets de flou de bougé.
• Mode manuel (M) : ce mode vous permet de régler la vitesse d'obturation et l'ouverture indépendamment de l'appareil photo, tout en maintenant l'exposition complète au flash automatique. S'il est très pratique pour certaines techniques de flash, ce mode ne convient pas aux flashs d'appoint. La plupart des combinaisons vitesse d'obturation/ouverture ne parviendront pas à équilibrer flash et lumière du jour. Utilisez plutôt le mode Priorité à l'ouverture (Av).
Articles liés
Principes de base du flash d'appareil photo Speedlite
Apprenez à calculer la puissance de flash nécessaire pour obtenir une exposition parfaite et comment utiliser les options de flash automatique des modèles Speedlite pour les laisser faire le travail à votre place.
Utiliser le zoom Speedlite
Découvrez le zoom Speedlite de Canon, ainsi que de la façon dont la fonctionnalité de zoom automatique peut optimiser la couverture du flash de l'objectif que vous utilisez.
Mémorisation et correction d'exposition au flash
Apprenez en plus sur la mémorisation d'exposition au flash (FEL) et la correction d'exposition au flash (FEC). Lisez l'article de notre banque d'informations et développez vos compétences de photographie au flash.
Flash sans fil
Découvrez comment utiliser votre flash Speedlite externe et le contrôler sans fil, pour une photographie au flash plus créative.