Les matériaux à dispersion faible, tels que la fluorine, peuvent aider à faire converger la lumière, tout comme les nouvelles technologies telles que les optiques diffractives du spectre bleu (BR), illustrées ici, qui peuvent contrôler notamment le cheminement de la lumière bleue (longueurs d'onde courtes), ce qui réduit particulièrement l'effet de moiré bleu.
Les photographes aiment parfois qualifier les objectifs de « verre » mais ils sont évidemment bien plus complexes que de simples morceaux de verre et les optiques des objectifs modernes peuvent inclure des matériaux tels que de la fluorine et du plastique ainsi que différents types de verre. Tous ces matériaux, chacun présentant des propriétés uniques, sont utilisés pour améliorer les performances optiques, de la réduction des aberrations à l'amélioration de la netteté et du contraste.
Dans ce guide, nous présenterons certains matériaux et technologies utilisés dans les lentilles des objectifs et nous expliquerons en quoi ils contribuent à l'amélioration de la qualité de l'image.
Qu'est-ce que l'aberration chromatique ?
Objectifs en fluorine
Objectifs sphériques versus objectifs asphériques
Fabrication des lentilles d'objectifs asphériques
Verre à dispersion ultra-faible
Optiques diffractives du spectre bleu (BR)