L'acronyme JPEG désigne le Joint Photographic Experts Group, c'est-à-dire l'organisme ayant défini pour la première fois le standard JPEG. Tous les JPEG ont le même format standard universel, quelles que soient leur taille et leur qualité.
Si vous réglez votre appareil pour un enregistrement au format JPEG, il traitera les informations d'image capturées et enregistrera un fichier compressé. Les images peuvent être enregistrées en différentes tailles (grande, moyenne ou petite) et différents paramètres de qualité (niveaux de compression) pour produire différentes tailles de fichiers. Le fait de sélectionner Large Quality ou Fine Quality permet de produire les JPEG de la meilleure qualité tandis que les options Small et Normal produisent les fichiers les plus petits afin d'en faire rentrer davantage sur votre carte mémoire. Cependant, même si vous optez pour une image JPEG de la meilleure qualité, l'appareil photo rejette la plupart des données capturées au départ.
Lors du traitement de l'image, l'appareil photo applique également les paramètres de l'appareil, le style d'image et les autres réglages. Une fois le JPEG enregistré, ces paramètres ne peuvent être modifiés : ils lui sont incorporés. Vous pouvez bien entendu ouvrir un JPEG dans votre logiciel d'édition et régler la couleur, l'exposition, etc., mais les JPEG sont des fichiers 8 bits, ce qui signifie qu'ils contiennent moins d'information que les fichiers 10 bits, 12 bits ou 14 bits proposés par les appareils photo numériques EOS. Cela vous offre moins de liberté en termes de retouches. Nous évoquerons cela plus en détail ultérieurement.
Cela ne vous posera pas nécessairement problème si vous apportez des modifications relativement mineures au fichier et l'imprimez au format A4 maximum, mais les modifications plus importantes ou les impressions à des formats plus grands peuvent s'avérer compliquées. En outre, un fichier JPEG est recompressé chaque fois qu'il est modifié et enregistré, ce qui signifie qu'il peut perdre des données à chaque manipulation.
Les avantages du format JPEG
- Des fichiers peu volumineux (possibilité de stocker davantage d'images sur une carte mémoire)
- Un format universel : aucun logiciel particulier n'est nécessaire pour le lire
- Les images sont faciles à visualiser, partager et imprimer
Les inconvénients du format JPEG
- 8 bits : profondeur de couleur et résolution réduites
- Flexibilité réduite en post-traitement
- Des paramètres de qualité moins élevés peuvent entraîner une dégradation de la qualité d'image, des déformations etc.