Corrections d'objectifs intégrées à l'appareil photo

Apprenez-en plus sur les corrections d'objectifs intégrées à l'appareil photo. Découvrez comment ces corrections améliorent les photos que vous prenez et optimisent les performances de votre objectif.

La technologie numérique permet de modifier les images sur l'appareil ou sur un ordinateur après la capture. Cette fonction se révèle particulièrement utile pour la correction de défauts et d'anomalies si l'on vise des performances optiques optimales.

Lors de la conception des objectifs, c'est la physique optique qui dicte les options, le prix de l'objectif, ainsi que la complexité de fabrication. Dans tous les cas, il est fondamentalement impossible de concevoir un objectif parfait. Selon sa conception, chaque objectif présente un degré plus ou moins important d'irrégularités optiques. En général, ces irrégularités se manifestent par un effet de vignetage, où les angles d'une image sont légèrement plus foncés que le centre en raison de la perte de luminosité, ou par une aberration chromatique ou un effet de moiré sur les bords à fort contraste lorsque les objectifs sont incapables de faire la mise au point sur différentes couleurs ou longueurs d'ondes lumineuses au même point précisément.

Cependant, chaque conception d'objectif a ses propres défauts et anomalies caractéristiques. En mappant les performances de chaque appareil photo et objectif spécifique sur différentes longueurs focales, distances de mise au point et ouvertures, vous pouvez corriger ces irrégularités et vous approcher de la « perfection » en matière de performances.

Au début, ces corrections étaient accessibles par le biais du logiciel Digital Photo Professional (DPP) de Canon, mais grâce à l'augmentation de la puissance de traitement des appareils photo, elles sont désormais intégrées à l'appareil photo lorsque vous photographiez au format JPEG ou pendant le traitement RAW intégré à l'appareil photo si vous photographiez au format RAW. Il vous suffit de choisir la correction directement depuis votre appareil photo dans le menu de Correction des aberrations de l'objectif.

Un tas de pierres empilées l'une sur l'autre, près de la mer. On peut observer un vignetage foncé dans les angles de l'image ainsi qu'une légère distorsion en barillet.

Cette image, prise avec un objectif Canon EF 17-40mm f/4L USM à 19 mm, souligne les aberrations typiques des objectifs grand-angle, en particulier le vignetage dans les angles de l'image et la légère distorsion en barillet.

La même image d'un tas de pierres, sans le vignetage et la distorsion en barillet.

Appliquer la Correction du vignetage et la Correction distorsion dans l'appareil photo ou dans DPP peut résoudre de tels problèmes. Lorsque vous photographiez au format RAW, il est possible d'appliquer des corrections plus importantes dans DPP en post-production.

Correction du vignetage

En 2008, l'EOS 5D Mark II et l'EOS 50D ont été dotés de la Correction du vignetage. Cette fonction retouche les images prises avec l'appareil photo pour corriger le vignetage ou les ombres dans les angles, ce qui rend la luminosité plus uniforme à travers la scène.
Cette correction est conçue pour fonctionner avec les objectifs Canon. Si vous utilisez un objectif non-Canon, vous risquez d'obtenir des artéfacts non désirés. Dans ce cas, il vaut mieux désactiver la Correction du vignetage.

Correction de l'aberration chromatique

En 2012, l'EOS-1D X et l'EOS 5D Mark III ont été dotés de la Correction de l'aberration chromatique pour supprimer l'effet de moiré et de halo au niveau des bords très contrastés. Cette fonction améliore la qualité globale de l'image et maximise les performances des objectifs Canon.

Les bords très contrastés affichent un effet de moiré magenta contre le ciel bleu, et la même image sans l'effet de moiré.

L'aberration chromatique se manifeste par un effet de moiré ou de halo le long des bords très contrastés (à gauche). La fonction Correction de l'aberration chromatique peut remédier efficacement à ce défaut de l'image (à droite).

Une photo prise en face d'un mur de brique affichant une distorsion en barillet, puis les défauts corrigés.

Les distorsions de l'objectif peuvent être très frappantes dans les clichés de structures artificielles avec des motifs réguliers ou géométriques, comme un mur de brique. Même si les distorsions sont subtiles, l'œil détecte que quelque chose cloche. Il est donc préférable de les corriger.

Correction de la diffraction

La diffraction est l'ondulation d'un faisceau de lumière lorsqu'il passe à travers l'objectif. C'est un problème lorsque l'on photographie avec de petites ouvertures car une plus grande partie de la lumière est ondulée (en comparaison avec de grandes ouvertures), ce qui provoque une baisse de la netteté de l'image. Ce problème peut être assez frustrant. En effet, on choisit en général une petite ouverture afin d'essayer d'étendre la profondeur de champ et d'obtenir un maximum de netteté à travers l'image. Pourtant, paradoxalement, la diffraction réduit la netteté. Les photographes de paysages doivent souvent trouver un compromis entre ces deux phénomènes optiques contradictoires.

En 2016, la Correction de la diffraction a été lancée avec l'EOS-1D X Mark II. Cette fonction compense la perte de netteté des petites ouvertures. Elle compense également la légère baisse de résolution qui peut survenir en raison de la présence d'un filtre passe bas dans le capteur. Le filtre passe bas est essentiel pour éviter l'interférence de l'effet de moiré dans les images avec des motifs fins et répétitifs.

Une photo d'une église traditionnelle devant des gratte-ciels s'élevant vers le ciel.

Lorsque vous photographiez au format JPEG avec un appareil photo qui dispose de la fonction Optimiseur d'objectif numérique, l'appareil photo peut réaliser des corrections d'images autrement uniquement disponibles en post-production ou avec le traitement RAW intégré.

La même photo d'une église devant des gratte-ciels. Les aberrations ont été corrigées avec l'Optimiseur d'objectif numérique.

L'Optimiseur d'objectif numérique intégré à l'appareil photo prend en charge la correction très précise d'une grande variété d'aberrations, y compris de défauts causés non pas par l'objectif lui-même, mais par d'autres facteurs optiques comme le filtre passe bas ou le filtre couleurs primaires de l'appareil photo.

Données de correction de l'objectif

À l'origine, les données de correction de la distorsion étaient stockées sur l'appareil photo pour certains objectifs. Lorsque l'on souhaitait utiliser d'autres objectifs, les données de correction optique pour ces objectifs devaient être téléchargées via le logiciel EOS Utility et enregistrées sur l'appareil photo. Cependant, depuis le lancement de l'EOS 5DS et de l'objectif EF 11-24mm f/4L USM en 2015, ces données sont stockées dans l'objectif lui-même. Cela signifie que l'appareil photo peut accéder aux données de l'objectif et les utiliser lors du traitement des images au format JPEG dans l'appareil photo. Cependant, lorsque vous photographiez au format RAW, il est toujours nécessaire de télécharger le profil d'objectif approprié depuis votre ordinateur.

Optimiseur d'objectif numérique

Canon a d'abord lancé la fonction Optimiseur d'objectif numérique (DLO) au sein de Digital Photo Professional (DPP). Cette fonction permet de corriger une grande variété d'aberrations qui ne pouvaient normalement pas être corrigées, y compris les aberrations de coma, l'astigmatisme, le halo en forme de flèche, la courbure de champ et la courbure sphérique.

L'EOS-1D X Mark II disposait de l'Optimiseur d'objectif numérique en tant que fonction de retouche intégrée après la prise de vue. Cependant, en 2016, l'Optimiseur d'objectif numérique est devenu une fonction de prise de vue avec le lancement de l'EOS 5D Mark IV.

Au sein de l'appareil photo, l'Optimiseur d'objectif numérique applique ses corrections aux fichiers JPEG. Lorsque la fonction est activée, l'Aberration chromatique et la Correction de la diffraction ne peuvent pas être sélectionnées au sein du menu principal, mais font partie des corrections de l'Optimiseur d'objectif numérique. Il est aussi possible de désactiver la Correction du vignetage si, par exemple, vous souhaitez obtenir un effet de cadre lié au vignetage dans un portrait.

Tous les appareils photo dotés du système EOS R utilisent les données de correction de l'objectif (et d'autres) qui sont stockées dans l'objectif. Grâce à la vitesse de communication ultra-rapide de la monture RF, en particulier avec l'utilisation d'objectifs RF, photographier avec la fonction Optimiseur d'objectif numérique activée ne réduit pas la vitesse maximale de prise de vue en continu comme c'était le cas avec les appareils photo plus anciens comme l'EOS 5D Mark IV.

Angela Nicholson

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