L'ajout d'un multiplicateur, en l'occurrence d'un multiplicateur RF 2x de Canon, à un objectif Canon RF 600mm F11 IS STM a doublé la portée de l'objectif, la faisant passer à 1200 mm.
Les multiplicateurs, généralement appelés « téléconvertisseurs », augmentent la longueur focale effective des objectifs. Les multiplicateurs Canon sont disponibles en deux intensités : 1.4x et 2x. Comme leurs noms l'indiquent, le multiplicateur 1.4x multiplie la longueur focale de votre objectif par 1,4, et le multiplicateur 2x la multiplie par 2.
Les multiplicateurs Canon EF sont conçus pour différents téléobjectifs et objectifs zoom EF. Ils ne fonctionnent pas avec les objectifs EF-S ou EF-M. Ils peuvent s'utiliser avec un objectif EF compatible sur un appareil photo Canon doté du système EOS R avec une bague d'adaptation monture EF-EOS R. Si vous utilisez des objectifs RF, vous avez besoin de multiplicateurs Canon RF, conçus pour fonctionner avec certains objectifs RF (plus d'informations à ce sujet prochainement).
Les objectifs Canon n'acceptent pas tous les multiplicateurs Canon. Cela s'explique par leur construction : les multiplicateurs présentent un élément avant saillant qui n'est pas adapté à l'arrière de nombreux objectifs EF et de quelques objectifs RF. Les objectifs compatibles possèdent un élément arrière encastré, ce qui laisse de la place pour l'élément avant du multiplicateur. (Dans le cas du RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM, vous devez zoomer jusqu'à 300 mm minimum afin de déplacer les éléments optiques arrière de façon à accueillir un multiplicateur RF. Il est impossible physiquement d'utiliser le multiplicateur au niveau inférieur de la plage focale de l'objectif.)
Les multiplicateurs améliorent vos capacités de téléobjectif de façon pratique et à un prix relativement faible. Leur utilisation à des fins d'augmentation de la longueur focale se solde toutefois par une réduction de l'ouverture maximale. Le multiplicateur 1.4x entraîne la réduction d'un diaphragme dans l'ouverture maximale de l'objectif, tandis que le multiplicateur 2x en fait perdre deux. Cela signifie que vous gagnez en longueur focale tout en perdant un peu en lumière. Si vous fixez un multiplicateur 1.4x à un objectif EF 70-200mm f/2.8L IS III USM, par exemple, vous obtenez en réalité un objectif 98-280 mm f/4. Si vous utilisez le même objectif avec un multiplicateur 2x, vous obtenez un objectif 140-400 mm f/5.6. De la même manière, l'objectif EF 70-200mm f/4L IS II USM présente une ouverture maximale de f/4, mais avec un multiplicateur 1.4x, l'ouverture maximale effective passe à f/5.6, contre f/8 avec un multiplicateur 2x.