Avec le même appareil photo, le même objectif et les mêmes réglages, mais en ajoutant cette fois un tube-allonge Canon EF25, la portée et le grossissement s'en trouvent accrus de manière significative. © Brian Worley
Commençons par clarifier la différence entre un multiplicateur de focale et un tube-allonge. Bien que leurs deux noms contiennent l'idée d'allongement de l'objectif, il convient de les nuancer. Les multiplicateurs, également connus sous le nom de téléconvertisseurs, intègrent des lentilles optiques visant à augmenter la distance focale effective des objectifs. Les tubes-allonge, quant à eux, ne contiennent aucune lentille optique. Pour augmenter le grossissement effectif d'un objectif, ils ne font qu'éloigner les composants optiques de l'objectif et l'appareil photo. En règle générale, les multiplicateurs sont utilisés pour les sujets distants, et les tubes-allonge pour les sujets rapprochés.
Pour comprendre le fonctionnement des tubes-allonge, pensez à la façon dont une mise au point de près s'effectue. Sur bon nombre d'objectifs, plus la mise au point est rapprochée, plus l'objectif s'étend. Autrement dit, les composants optiques intégrés à l'objectif s'éloignent de l'appareil à mesure que le sujet s'approche. Certains objectifs proposent un dispositif de mise au point interne, entraînant un va-et-vient des composants à l'intérieur du barillet. La longueur de l'objectif ne change pas, mais le principe est le même.
La distance de mise au point minimale est atteinte lorsque l'objectif est déployé au maximum ou que les composants sont à leur point le plus éloigné. La distance de mise au point varie énormément d'un objectif à l'autre. Par exemple, l'objectif Canon EF-M 22mm f/2 STM peut réaliser la mise au point sur un sujet à une distance de seulement 15 cm du capteur de l'appareil photo, tandis que l'EF 800mm f/5.6L IS USM propose une distance de mise au point minimale de 6 mètres. Ceci étant, le grossissement du sujet (qui est plutôt une réduction, en réalité) reste dans une plage plus étroite, comprise entre 0,1x et 0,3x, environ.
Pourquoi l'extension des objectifs s'est-elle arrêtée ? La raison de cet arrêt est double : d'une part, il est plus coûteux de concevoir et de fabriquer des objectifs offrant une allonge supérieure, et d'autre part, il est difficile de concevoir des objectifs garantissant de bonnes performances sur une plage étendue de distances de mise au point.