Une image classique à exposition multiple, que vous pouvez obtenir en utilisant l'option Prise de vue en continu des appareils EOS.
À l'époque où les appareils photo argentiques dominaient le marché, les images à double exposition étaient souvent créées en ne rembobinant pas la pellicule entre les expositions. Bien évidemment, ce n'était pas toujours volontaire, mais cela permettait d'obtenir des images à la fois divertissantes mais aussi fascinantes, et la photographie à exposition multiple était également utilisée délibérément pour obtenir un effet créatif. Sur les appareils photo numériques, cet effet est plus difficile à obtenir, car l'image est supprimée du capteur dès qu'elle est capturée, compliquant ainsi la superposition de plusieurs images. Toutefois, de nombreux appareils Canon EOS proposent désormais une fonction de superposition de deux à neuf images.
Les appareils photo Canon dont l'EOS 90D, l'EOS 7D Mark II, l'EOS 6D Mark II, l'EOS 5D Mark IV et l'EOS RP disposent d'une fonction dédiée à l'exposition multiple dans le menu Prise de vue. Les appareils professionnels tels que le Canon EOS R5, EOS R6 et EOS-1D X Mark III proposent des réglages supplémentaires. Cette fonction est disponible que vous preniez des images au format RAW ou JPEG. Parmi les options de prise de vue avec exposition multiple, il existe deux méthodes : le Contrôle des fonctions et la Prise de vue en continu. Il existe également plusieurs réglages d'exposition (bien que tous les appareils photo ne disposent pas de toutes ces options), ajustables pour adapter le résultat final à vos besoins, tels que l'exposition additive, l'exposition moyenne, la haute lumière (comparative) et la basse lumière (comparative).
Gardez à l'esprit que même si votre appareil photo n'intègre pas la prise de vue avec exposition multiple, vous pouvez associer des images à l'aide de l'outil de composition du logiciel Digital Photo Professional (DPP) de Canon. Ce logiciel offre des possibilités créatives encore plus nombreuses, telles que régler la visibilité et la position de chaque image dans l'image composite, et effectuer votre sélection parmi plusieurs modes de fusion.