Le passage à un paramètre de balance des blancs personnalisée donne une image aux couleurs plus vraies, en particulier pour la maçonnerie du bâtiment.
L'œil humain atteint une plage dynamique impressionnante, s'adaptant automatiquement aux conditions d'éclairage afin que nous puissions voir tout aussi bien dans une lumière très vive que dans des endroits sombres. L'œil et le cerveau en partenariat peuvent également corriger les dominantes de couleur afin qu'un morceau de papier blanc, par exemple, soit perçu comme blanc, quelle que soit la lumière ambiante.
Malheureusement, les appareils photo numériques ne sont pas aussi intelligents. Ils enregistrent la scène telle qu'ils la voient, dans les limites de leurs capacités. C'est pourquoi, dans des conditions d'éclairage difficiles, nous devons régler la balance des blancs pour garantir le résultat souhaité. C'est aussi pour cela que nous devons parfois indiquer à l'appareil photo la température de couleur de la lumière éclairant la scène.
Qu’est-ce que cela signifie ? En termes simples, la lumière est composée des trois couleurs primaires : le rouge, le vert et le bleu. En théorie, une intensité égale des trois produit une lumière blanche, mais en pratique, ces couleurs sont présentes dans des proportions différentes dans la lumière provenant de différentes sources. Par exemple, les lampes à filament de tungstène produisent un éclairage avec plus de rouge que les éclairages fluorescents, qui eux créent une lumière plus verte. Bien entendu, la lumière naturelle varie également en fonction des conditions, de sorte que les couleurs apparaissent plus chaudes (plus rouges) au coucher du soleil et plus froides (plus bleues) à midi. Cette proportion variable de couleurs est indiquée par la température de couleur qui est mesurée sur l'échelle Kelvin (nous vous en dirons plus à ce sujet sous peu).
Si vous prenez des images dans un format autre que RAW, l'appareil photo effectuera un post-traitement de l'image pour rendre les couleurs de la scène aussi précises que possible. Cependant, ce n'est pas toujours aussi facile qu'il y paraît ; la température de couleur de la lumière éclairant la scène affecte la façon dont l'appareil photo voit les couleurs et, contrairement à notre cerveau, il ne la corrige pas automatiquement. Par exemple, sans correction, un mur blanc photographié sous un éclairage au tungstène apparaîtra très jaune, et sous une lumière fluorescente aura un aspect très vert. C'est pour cette raison qu'avec tous les appareils photo numériques EOS il est possible de régler la balance des blancs en fonction de la lumière ambiante.
Avec les fichiers RAW, vous avez un contrôle complet sur la couleur en post-traitement, donc vous n'avez pas à vous soucier de la balance des blancs au moment de l'exposition, même si cela pourrait être utile de rapprocher les réglages de l'image finale, car cela vous permettra d'évaluer correctement les images que vous capturez.